Datacube.io - Service de backup dans le cloud pour votre startup

Bonjour et bonne année à tous :slight_smile:

Je suis administrateur système sur plusieurs projets (le plus important étant Zenlink), et l’une des principales tâches qui en découlent est d’assurer la pérennité des données, et donc de faire des backups de serveurs, bases de données, et divers services.

###Le problème :
A l’heure actuelle, il manque un service simple et à faible coût pour gérer les backups de sa startup.

On se retrouve donc généralement à utiliser l’une de ces solutions :

  • Souscrire aux options payantes proposées par les hébergeurs (problèmes : dispersion des données, pas de gestion centralisée)
  • Installer un serveur de fichiers et le configurer de A à Z (problèmes : perte de temps, complexité)

###La solution :
Constatant ce manque, j’ai créé ma propre solution, initialement conçue pour mes besoins. Elle est développée en Ruby et basée sur Amazon S3 (la techno utilisée par Dropbox).

Aujourd’hui elle fonctionne bien (elle a notamment été testé dans le cas de Zenlink pendant plusieurs semaines) et je suis convaincu que d’autres personnes que moi peuvent être intéressées. Je souhaite donc l’ouvrir à l’extérieur pour la proposer comme un service à part entière.

En résumé, Datacube.io c’est le « Backup as a Service ». Il vous permettra de mettre en place un backup journalier de tous vos serveurs Linux, bases de données, et dépôts Git à travers un web dashboard centralisé et simple d’utilisation. Les backups sont chiffrés et hébergés en sécurité sur Amazon S3.

- Que pensez-vous du problème auquel je réponds et l’avez-vous déjà rencontré en tant que développeur / sysadmin / CTO ?
- Que pensez-vous de la solution proposée ?

A propos, j’ai mis en ligne une première landing page qui sera complétée progressivement : https://datacube.io

Merci par avance de vos retours !

Dans ma boite on a développé quelques backup à la main et si on avait eu un service en SaaS on aurait surement testé.
Par exemple : l’archivage de backup de DB Heroku sur S3 qu’on fait encore à la mano
En même temps ce type de backup n’est pas très compliqué donc je pense qu’on aurait passé notre chemin si c’était plus de 10€/mois (je donne un chiffre au pif)

Y a un truc assez chiant qui n’est pas trivial : un backup de ‹ gros › bucket S3. Dans notre cas on cherche en particulier à se protéger d’un bug chez nous qui supprimerait des fichiers.

  • L’archivage sur glacier n’est pas utilisable si les fichiers doivent rester dispo.

  • S3 Sync bouffe énormément de RAM au delà de quelques millions d’objet sur le bucket. Sans parler de la bande passante nécessaire pour faire le diff.
    On a une machine chez OVH à 80$ par mois pour ça (donc monitoring, etc)
    Là c’est clair qu’on payerait pour ça, mais je sais pas si c’est un besoin très commun (on en avait parlé à un ingénieur de chez AWS qui nous avait dit qu’il avaient déjà eu cette demande…)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message !

Effectivement en discutant du projet je constate qu’il y a énormément de besoins différents en terme de backup de données, mais ils sont souvent très spécifiques et complexes à développer dans un premier temps.

Je souhaite plutôt valider l’idée avec un produit orienté « services » : MySQL, Git, FTP, SSH/SCP, etc.
Donc très simple (pas de client à installer, pas ou peu de configuration) et adapté aux services mutualisés / dans le cloud, que tu veux pouvoir sauvegarder facilement en un seul endroit.

En fait, on peut imaginer Revert.io, mais avec à la place de Dropbox et Mailchimp, Git et MySQL.

Est-ce que ce type de service te semble pertinent / te serait utile ?

Si d’autres personnes ont un avis ou un témoignage à partager je suis preneur ! :slight_smile:

Oui, si je comprends bien ça serait un peu l’équivalent de ce genre de lib en version SaaS ?
Vu le nombre de star juste sur la communauté ruby c’est surement à creuser :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, le nombre de stars est intéressant :slight_smile:

Depuis mon dernier message une landing page plus complète a été mise en place : https://datacube.io

Auriez-vous un avis ou des commentaires à partager sur celle-ci ?