Feedbacks sur Datacube.io

Bonjour tout le monde,

Dans un précédent message, je vous faisais part de mon idée de créer un service de backup dans le cloud destiné aux startups.

Après de nombreuses discussions sur le sujet, j’ai eu la confirmation qu’il y avait un véritable besoin et j’ai décidé de me lancer dans le développement de ce service.

Datacube.io est un SaaS qui vous permet de backup facilement l’ensemble de votre startup.

A l’heure actuelle, les services compatibles sont les suivants :

  • Dépôts Git
  • Bases MySQL
  • Serveurs linux
    Et d’autres sont en développement, notamment PostgreSQL et MongoDB.

En 2 minutes, vous ajoutez un service sur votre dashboard, choisissez son nom, l’heure souhaitée pour les backups, et comment s’y connecter. C’est tout. Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel, ni à effectuer de configuration complexe.

Tous les jours, à l’heure définie, vos données sont automatiquement copiées et stockées de façon sécurisée dans le cloud (chez RunAbove, la startup interne d’OVH).

Même si le lancement officiel n’est pas encore arrivé, je commence déjà à envoyer les premières invitations pour essayer Datacube.io. Ces comptes permettent de créer 2 services sur son dashboard, avec jusqu’à 2Go par backup, et 30 jours d’historique.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez-pas à m’écrire un message sur ce forum pour recevoir une invitation plus rapidement. :slight_smile:

Que pensez-vous de la réalisation de la landing page ? Et de celle du dashboard ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir apparaitre ? Tous les feedbacks sont les bienvenus !

Merci !

Pierre-Jean

A propos, la roadmap est hébergée sur Trello de façon publique : https://datacube.io/roadmap

1 « J'aime »

Salut,

La landing page est pas mal, mais je trouve le pricing limité. L’offre gratuite me semble OK, mais l’offre payante est trop limitée. Pour 19€ par mois, il faudrait au moins 20 services et 50Go de données.

J’ai du mal à comprendre la limite « 5 Go / backup ». Les backup ne sont t’elles pas incrémentales, et donc il faudrait plutôt raisonner sur un espace « global », puisque chaque incrément prends beaucoup moins d’espace que la première backup ? Sinon, il faut vraiment mettre en place un système incrémental car je n’ai pas envie de transférer l’intégralité de mes données à chaque fois qu’une backup s’exécute. (j’utilise duplicity pour ça, c’est simple et efficace).

Autre point à aborder je pense : Comment rassurer sur la sécurité des accès qu’on donne au service ? J’imagine qu’il faut donner des clés privées ou des mots de passe pour accéder aux serveurs, et c’est un problème de confiance à adresser …

Je trouve que la landing est claire et bien pensée. Je pense qu’il y aurait un chouia plus d"explicatif à faire sur pourquoi vraiment on a besoin de backup as a service et de problèmes en particulier qui découlent du manque de backup. Aussi, qu’est ce qui te différencie des autres systèmes de backup.

Effectivement de décrire un peu ce qui se passe avec les données, comment c’est sécurisé etc, ça pourrait être pas mal aussi. En gros, adresser les objections de ton marché avec une mini-FAQ sur ta page.

Bonjour,

Il s’agit en fait de la taille maximale que peut représenter un backup individuel. L’espace total disponible par service est donc plus important. Tu n’es pas la première personne à demander des précisions sur ce sujet. Je prévois de simplifier le pricing.

Actuellement les backups ne sont pas incrémentaux. Cela fait parti des grosses évolutions que je souhaite implémenter (je rajoute cela sur la roadmap). A noter aussi que ce n’est pas un réel inconvénient pour les utilisateurs de PaaS qui ont des quantités raisonnables de données à transférer.

Excellente idée. Une section dédiée à répondre à ces questions - notamment en rapport avec la sécurité - va être ajoutée sur le site.

Merci pour vos feedbacks !