Déclarations dans le cadre d'une activité indépendante

Bonjour,

Je cherche actuellement quelqu’un qui pourrait me conseiller sur les déclarations à faire dans le cadre d’une nouvelle activité. En effet, je suis devenue « cam girl » depuis peu, et j’aimerais savoir comment déclarer cette activité dans les règles (création micro entreprise ? déclarations aux impots et à Pôle Emploi ?)
Je suis actuellement sans aucune activité à part celle-ci depuis un mois.
J’ai déjà regardé quelques posts qui traitaient du même sujet, mais étant totalement nouvelle à tout cela je vous avoue être totalement perdue et j’ai peur de ne pas faire les bonnes démarches.

Dans l’espoir que quelqu’un puisse m’aider sans porter de jugements …

Merci à tous-tes…

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!
J’imagine que vous pourrez trouver des réponses ici pour commencer :

Bonjour,

Vous devez vous déclarer. Il est un peu trop tard pour déterminer quel est la meilleure structuration pour vous… donc autant vous déclarer en entreprise individuelle au micro - ce qu’on appelait autrefois un autoentrepreneur.

Vous serez au micro-BNC. La déclaration se fait auprès du CFE de l’URSSAF et il est possible de faire en ligne ; cette unique formalité vaut déclaration aux impôts, à l’URSSAF, à l’INSEE, etc.

Pour la suite vous trouverez assez facilement de la doc sur les obligations d’un entrepreneur au micro BNC. Vous pourrez aussi trouver des infos sur le site du STRASS.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me suis inscrite sur le site de l’urssaf pour pouvoir me déclarer, cependant quel secteur d’activité dois-je mettre ? J’ai peur de faire une erreur haha

Merci encore pour votre réponse

Regardez le fil indiqué par Camille vous y avez la réponse…

Merci pour vos réponses. J’ai donc fait ma demande de création d’auto entreprise sur le site de l’urssaf. Malheureusement ma demande a été refusée à l’instant pour la raison « CCI compétent ».
J’ai donc regardé le site de la CCI, mais je ne trouve pas grand chose à part le fait de se déclarer auprès du CFE de la CCI mais sur leur site ils parlent de déclaration d’activité commerciale, moi qui pensais être du ressort de l’activité libérale ?
Désolée de prendre de votre temps et merci d’avance pour vos réponses…

Ce n’est pas normal : pour moi c’est libéral donc CFE URSSAF. Je ne sais pas comment vous avez fait votre déclaration mais je pense que vous n’avez pas entré comme il fallait (ou alors le site est daubique ce qui est aussi très possible).

Si vraiment ça coince vous allez au CFE de la CCI et vous tentez de résoudre le problème avec eux ; en général ils ont une ligne directe avec l’URSSAF… j’aimerais en bénéficier aussi mais hélas des débiles mentaux (il y en a beaucoup dans les ministères, les plus incompétent se retrouvent place Vendôme hélas pour moi) ont décidé de tout dématérialiser et c’est globalement de la maÿrde, on appelle ça la starteupe naichieune.

Le seul truc qui marche bien en version digitalisée c’est les impôts bizarrement… :roll_eyes:

Bonsoir, merci pour votre réponse !
Je ne sais pas ce qui a été mal renseigné, pour l’activité j’ai mis « services d’hôtesse » comme vous indiquiez dans le fil indiqué par Camille. Peut-être réessayer en intégrant en plus le code APE directement…
Je suis allée sur le CFE CCI mais je ne trouve aucun moyen de faire ça en ligne. Savez vous si cela est possible ?
Merci beaucoup !

Je vous ai pas dit de faire ça en ligne je vous ai dit d’y aller ! Il s’agit de résoudre un blocage, là, pas de vous inscrire à la CCI…