Internet qui est utilisable en France depuis le début des années 90, apporte beaucoup entre autre sur le savoir, puisque de nombreuses ressources existent.
Il en est ainsi, pour le numérique, puisque de nombreux tutoriels existent permettent sa maîtrise en terme d’utilisation mais, aussi sur la partie ingénierie logiciel et dorénavant des MOOCs.
Certes développer une application n’est pas si compliqué que cela, un Visual Studio Community et hop c’est partie. Encore faut-il avoir un équipement suffisamment taillé pour le faire.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas apprendre à développer, toutefois là où je maintien mes propos c’est que n’est pas « développeur qui veux » dans un cadre professionnel.
J’ai suffisamment d’expérience sur le sujet pour pouvoir l’affirmer. Bien sûr, il y’a les exceptions qui confirment la règle, cependant elles sont peu nombreuse. Car outre l’apprentissage du langage, il y aura aussi les frameworks, les outils connexes, les tests, … toute les techniques qui touche au cycle de développement aussi. Çà fait beaucoup à apprendre et il faut du temps, on peu pas compresser celui-ci.
De toute façon, à moins de faire une formation longue et d’avoir de la chance, il sera très difficile d’entré dans le secteur, aussi bien dans une ESN (Entreprise de Service Numérique) ou un utilisateur, compte tenu des conditions de recrutement actuelle généralement situé à bac+2/3 voir plus. Et cela ne date pas d’hier !
Apprendre les bases pour mieux intéragir avec une équipe R&D est une bonne approche mais, l’expérience et je préfère celle-ci, ma démontré que l’inverse (que le développeur apprenne le métier de l’utilisateur) me semble la meilleur.
Chacun fait comme il l’entend bien sûr, toutefois j’ai trop souvent vu les professionnels du numérique ne pas se mettre à la porté des utilisateurs, générant du coup une incompréhension. Créant ainsi une situation conflictuelle qui remonte parfois, pour ne pas dire souvent jusqu’au management. Les informaticiens ont toujours été considérés comme ayant des oeilères par les utilisateurs et pour cause, enfermé dans leurs tour d’ivoir du savoir technologique, nombreux ont été ceux qui prennes ou prenaient de haut les autres. Nous avons un savoir mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire des tas, personne n’a la « science infuse », restons un minimum modeste.
Nous (professionnels du numérique) avons un métier technique, rien ne nous empêche d’apprendre le fonctionnelle du métier de nos utilisateurs. C’est d’autant plus facile que nous sommes obligés pour nous maintenir à niveau, d’être en apprentissage constant, car le numérique est en perpétuelle évolution.