Démarche pour consulter et choisir un developpeur / le client idéal ?

Bonjour,

Avec un partenaire, nous avons une idée de logiciel/appli que nous souhaiterions concrétiser. le développement n’étant absolument pas notre métier, je commence à me poser des questions sur la démarche à adopter, notamment :

  • ou trouver des développeurs ? et question subsidiaire : vers quelle techno/langage s’orienter ? j’imagine que chaque dev a ses propres spécialisations? il n’y a pas a ma connaissance d’appli similaire que je pourrais prendre en exemple, donc ca peut être difficile de dire « je veux un truc comme ca »… mais a priori on partirait plutôt sur une web app avec système d’abonnement ou autre a définir.

  • comment trouver un bon developpeur ? comment savoir s’il faut une équipe, ou si un freelance tout seul suffit?

  • au niveau des devis, comment ca se passe ? j’imagine qu’il faut que nous écrivions un brief sur ce qu’on imagine, ce que l’app doit faire, etc ?

Bref, vraiment les questions de base de quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans le dev. …
Si des personnes ici ont des suggestions sur la méthode à suivre, je suis preneuse!

au niveau des devis, comment ca se passe ? j’imagine qu’il faut que nous écrivions un brief sur ce qu’on imagine, ce que l’app doit faire, etc ?

Oui il faut que tout soit par écrit. Ça te permettra aussi de bien poser tes idées déjà :slight_smile: Et ça permettra au dev de voir à combien de temps il estime le boulot.

ou trouver des développeurs ? et question subsidiaire : vers quelle techno/langage s’orienter ? comment trouver un bon developpeur ? comment savoir s’il faut une équipe, ou si un freelance tout seul suffit?

C’est un peu la même question au final. Déjà il faut que tu définisses quel genre de dev tu veux. C’est pour une appli ? un site web ? un logiciel ?
Après pour en trouver, et qui généralement ont un bon niveau, va à des events, des apéros web, des apéros techniques. Perso je te conseille de voir le dev en vrai. En effet on peut bosser à distance etc… sans soucis mais c’est toujours mieux.

Pour savoir si c’est une équipe, un free ou autre, en parlant avec des devs tu le comprendras assez vite je pense.

Tu es vers où ? Pour t’aiguiller dans ta recherche si tu veux

Bonjour,

Pour trouver des développeurs, il existe plusieurs solutions. Le bouche à oreille, les sites de mises en relation Freelance/Client ou une bonne vieille recherche google pour trouver les agences web prés de chez vous. Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder les réalisations passées et contactez leurs anciens clients pour demander un avis.

Pour les sites de mises en relation, il en existe plusieurs qui reviennent souvent(jamais testé pour ma part):

La pile technologique n’a pas vraiment d’importance pour du web pur, sauf applications mobiles natives (même si il existe des méthodes dîtes « hybride »).

Pour la qualité du travail, ça sera difficile de vous en rendre compte notamment au niveau de la partie technique. Un bon développeur code selon des design patterns éprouvées qui lui permettent de produire un code maintenable et lisible pour de futur mise à jour ou travail d’équipe. Le but est d’éviter la dette technique à tout prix.

Un excellent freelance peux tout à fait se débrouiller seul. Une équipe pourrait être un plus mais n’implique pas forcement travail mieux fait et vitesse d’exécution.

Concernant le dernier point, je vous invite à engager une personne ou une équipe adoptant la méthode « Agile ». Elle permet d’avoir un cycle de développement amenant la discussion à différentes étapes. En plus de vous fournir rapidement des versions fonctionnelles. Pour résumé, on évite l’effet tunnel et ses « mauvaises » surprises à la fin.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Ps: Pas mal d’informations intéréssantes sur ce lien ici concernant la recherche d’un développeur.

@rkueny je suis en région parisienne mais assez mobile. L’idée serait une appli web, avec accès sécurisé, et une bonne base de données derrière. pas forcément mobile, c’est pas la cible. l’utilisateur rentre des paramètres, l’appli calcule et sort un résultat. quand on change un paramètre, le résultat est différent.
en gros, on appuie sur des boutons, ont bouge des sliders, et ca montre les changements en direct. (je schématise hein!). A priori ca pourrait être fait sur excel, mais pas très « user friendly », j’aimerais avoir une belle interface avec un solide DB derrière.
Avec un système d’abonnement, et mises à jour DB payantes comme business modèle.

@gmourier complètement d’accord sur Agile, d’ailleurs j’ai commencé à lire et regarder les vidéos de Mike Cohn sur le sujet. Je n’ai pas de contrainte de temps, plutôt des contraintes de features impératives à avoir.

merci pour le lien, effectivement je n’avait pas vu passer ce fil. Pour faire suite donc à ce fil, je précise que l’appli en question ne serait pas la seule source de revenu, c’est un service complémentaire à une offre de conseil déjà existante. Nous ne sommes pas dans le cadre d’une start-up, l’entreprise est déja bien établie, et se finance sur fonds propres, donc pas d’investisseurs.

Question complémentaire : je partirais du principe qu’avoir un cahier de charges complètement ficelé que l’on fait de notre côté et qu’on « impose » au dev peut être contre-productif, ne vaudrait-il pas mieux que le dev en question aie son mot à dire, notamment sur les best-practice, etc ?
J’ai une idée en tête sur la manière dont l’app doit fonctionner, mais si ca se trouve elle n’est pas adaptée ou il y a une meilleure façon de l’implémenter?

Exact @ekiden.

Le premier rendez-vous peux vous permettre de déposer l’ensemble de votre vision via un cahier des charges, mais pourquoi pas lui proposer d’émettre un avis, conseils sur l’implémentation de vos idées qu’il vous énumérera lors d’un second rendez-vous. D’une part le développeur se sentira impliqué dans le proccess et ceci pourrait vous permettre de mettre en cause certaines de vos premières impressions et donc améliorer votre produit final.
A mon sens, la vision business et l’expérience utilisateur sont étroitement liés lors de la conception d’un produit.

Je viens de lire également ce post de @jparker qui est une bonne intro aux différents acteurs, merci!

c’est vraiment pour choisir ces interlocuteurs que je m’interroge, effectivement je pense que le bouche à oreille c’est le mieux, je cherche un véritable partenariat avec le prestataire.

Pour les devs qui passent par la, quel est selon vous le client « idéal » ? quelles sont les attitudes à éviter (en phase commerciale et en phase production)? quel degré de liberté préférez-vous sur un projet / quel niveau d’implication de la part du client ?

Bonjour @ekiden, merci pour le commentaire positif sur mon post !

En tant que consultant/dev sur des projets clients, pour moi, le meilleur client regroupe ces qualités:

  • Il sait ce qu’il veut d’un point de vue métier, mais est ouvert aux suggestion d’implémentation (focus sur le but, pas sur la manière), idéalement, il a déjà un cahier des charges fonctionnelle avec des user stories (en)
  • Il s’interesse aux technologies choisies pour son projet, mais s’est se laisser guider par le professionnel en face de lui (non, Drupal n’est pas la réponse magique à toutes les demandes…)
  • Il sait ce qu’est un MVP (en), vraiment ! (Un MVP n’est pas un sous-produit, ce n’est pas non plus une version pas cher du produit final)
  • Il est conscient que si l’application est coeur à son métier et sera l’outil qui lui permettra de réussir son entreprise (ie: un site de vente en ligne pour un e-commerçant, un système d’e-learning pour une entreprise de formation en ligne ou un fournisseur de MOOC) alors cette application ne peut pas se faire au rabais.

Le meilleur consultant :

  • Il est capable de se mettre à la place de son client, comprendre son business, et proposer des changements pertinents, ou attirer son attention sur des points qui important qui semble sous/sur évalués
  • Il est capable de reconnaitre qu’il n’est pas compétent sur certains domaine (je ne fais pas de créa graphique ou de contenu par exemple)
  • Il est capable de référer des professionnels de qualités pour les domaines dans lesquels il n’est pas compétent
  • Il est capable de choisir la bonne techno pour le projet, pas parce que c’est celle qu’il préfère, mais parce que c’est celle qui répond le mieux aux besoins (bien sur, le fait de connaitre/maitriser un techno rentre en ligne de compte)
  • Il est capable de fixer un calendrier viable, et de s’y tenir

Pour revenir à la question initial, et sur un aspect plus stratégique que purement technique :

Si votre logiciel est l’objet du commerce réaliser par votre société, que ça soit de la vente ou du SaaS, et que votre équipe actuelle manque d’un profil technique, vous avez grosso modo deux options :

  • Trouver un talent pour s’associer avec vous et prendre en charge toute la partie technique (en interne ou en gérant les prestataires, plus facile pour lui, ils parlent la même langue)
  • Faire un MVP avec un prestataire, itérer, tester le marcher… Et vous reposer la questions dans 1 an : on internalise ou on internalise pas les compétences techniques ? Rebelotte, deux réponses :
    • Avec le prestataire, ça se passe super bien pourquoi ne pas monter une forme de partenariat et/ou en fonction de la taille du presta en question (freelance ? petite boite ?) envisager un rapprochement plus pousser (embauche, fusion…)
    • Avec le prestataire, ça se passe de manière professionnelle, mais sans plus, ou pire, ça se passe pas très bien. Dans ce cas là, il vaut mieux chercher a embaucher un profile technique qui s’occupera d’internaliser les compétences puis de gérer les aspects techniques.

Bon courage !
PS: je suis toujours à la recherche de bon client™, n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Salut ,

Définit clairement les limites du projet , et les limites que tu attends de ton developpeur , est ce à lui d’intégrer le design , de l’imaginer ?

Pour ce que tu veux souhaites faire une application PHP/AJAX avec une BDD MySQL derriére semble le mieux , une application en node.js pourquoi pas.

Tu dois également définir un delais raisonnable ( quand souhaites tu cette application fonctionnelle ? dans un mois un an ?) Cela répondra à la question de savoir si tu prend un AE ou une équipe

Voilà pas mal de petites questions facile a répondre .

En revanche je en te conseil pas les ites codeurs .com freelancer … trop de gens , on ne sait pas a qui on parle …

Ici tu as pleins de développeur compétents que tu peux contacter , d’ailleur n’hésites pas.

2 « J'aime »