Des entrepreneurs qui mélangent leur propre image et celle de leur société

Sur Twitter et Facebook notamment, je vois souvent des entrepreneurs qui ne font pas une distinction claire entre leur propre image et celle de leur société.

Cela se manifeste généralement d’une des façons suivantes :

  • L’entrepreneur utilise le logo de sa société comme avatar
  • L’entrepreneur utilise le nom de sa société dans son propre nom (ex : utiliser « Fred de <nom de la société> » comme nom sur Facebook)

Je trouve cela gênant car j’ai envie de pouvoir choisir à qui je parle (la société ou l’entrepreneur). Cependant je suis curieux d’avoir votre avis là-dessus.
Qu’en pensez-vous ?

4 « J'aime »

Et bien un entrepreneur ne parlera jamais en mal de son entreprise autant qu’il joue franc jeu depuis le début.

Je pense qu’il est préférable de bien séparer les deux. On peut avoir envie de suivre l’actualité de la société, mais pas les messages de l’entrepreneur.

Pour ma part j’ai deux comptes séparés sur Twitter, car j’ai un compte en mon nom sur lequel je vais poster des choses peut-être plus personnelles, des choses diverses et variés, etc, tandis que le compte de ma société va poster des choses en rapport avec mon activité principalement.

4 « J'aime »

J’ai voulu séparer les deux, mais au final c’est beaucoup de perte de temps, en tout cas en tant que développeur. Du coup je communique principalement sur la personne que je suis (Adrian Tombu) et non sur mon EIRL (Otso). Je trouve ça beaucoup plus simple !

Après si un jour je développe un service spécifique (plateforme SaaS par exemple), il est évident qu’une communication séparée deviendra obligatoire !

3 « J'aime »

Bonjour !

J’ai le même problème que @adriantombu ! Trop chronophage d’avoir plusieurs comptes… Pourtant il est vrai qu’il faudrait séparer les deux…

Des solutions pour pouvoir avoir les deux comptes ouverts simultanément avec les 2 fils etc ? (Edit : sur Twitter !)

Je suis preneuse !

Bonne soirée !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Pour moi, les choses vont de soi. Je mets ce que je suis dans mon entreprise. Donc, dans la sphère publique, je m’affiche sous le nom de mon entreprise et/ou mon pseudo selon mon objectif. Je préfère jouer sur la transparence de mes valeurs.

C’est peut être dû à mon activité ou à mon expérience. Pouvez-vous m’expliquer l’importance de séparer l’entreprise de l’entrepreneur (du moins pour ceux qui sont seuls)?

Pour ma part, j’ai également deux comptes pour ne pas mélanger les discussions. De plus, ma société comporte plusieurs collaborateurs qui ne veulent pas forcément être associés à mes discutions qui pourraient ne pas forcément représenter la vision de l’entreprise et les stratégies que l’on met en place. Pour ma part, il est important de toujours séparer les variables entre sa personne et la personne morale :wink: Pour la partie chronos, j’utilise IFTTT, cela m’aide énormément.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas contre le fait d’avoir un compte de réseau social où l’entrepreneur se dit « Fred de » ou qui utilise l’avatar de sa société. Je pense que cela rend le rapport plus humain quand on interagit avec cette personne. Plutôt que d’avoir un compte de société où finalement n’importe quelle personne de la société pourrait nous répondre ou poster au nom de la société.

Par contre là où je pense qu’il faut être vigilent, c’est au niveau du contenu du profil, je pense qu’il doit être strictement cantonné à l’activité de la société et surtout ne pas être confondu à terme à un compte personnel où l’on poste tout et n’importe quoi… (Likes, partages, abonnements à des comptes de personnes politiques …)

Garder une logique d’autonomie de l’entreprise.
Si votre entreprise ne fonctionne pas sans vous, vous avez un job et non un business.

1 « J'aime »

Merci, @plarcher de ta réponse :slight_smile:

Pourtant je reste septique après avoir lu cet article parmi d’autres: saisir ici la description du lien
Qu’en est -il des professions libérales?
Et n’est-ce pas l’objectif de chacun que de faire en sorte que l’entreprise fonctionne sans vous un jour?

Ce n’est pas plutôt une question de culture et de choix?

Bonjour !

Exactement mon postulat de base ! Mais :

Du coup, il faut quand même penser à ça… pour les éventuelles autres personnes.

1 « J'aime »

Les anglophones distinguent « self employed » de « entrepreneur » ; la nuance est parlante, non ? :smiley:

Excellent sujet !

Je suis d’accord avec certains sur le fait qu’un entrepreneur doit séparer son contenu pro de son contenu perso surtout s’il y a des collaborateurs dans la société. La où je suis moins convaincu c’est pour les freelances, pour moi c’est le nom de la personne qui fait sa renommer, cela transmet qui il est et ses valeurs. Quand on cherche un freelance c’est pour avoir à faire à la personne, pour la relation et non pas pour dialoguer avec une entité. (2¢) Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

@juliendubreuil,
C’est bien vrai. Surtout que les qualités que l’on retrouve chez la personne reflète (souvent, pas toujours) ce que vaut son business (honnêteté, intégrité, fiabilité, etc.)

1 « J'aime »

C’est bien ça, un job et non un business !
Quand les gens cherchent votre personne mais que vous n’avez pas d’actif revendable vous êtes « self employed » mais pas « entrepreneur ». (voir les deux articles ci-dessus)

Tout Pareil :slight_smile:
Mélanger ce que j’ai fait ce week-end et une communication sur mon projet/produit/société est pas top, chaque comm doit rester dans son réseau social dédié !!

Oui ce n’est pas bien car il faut créer une marque et mettre de la valeur dans cette marque c’est plus facile de mettre de la valeur dans une marque et de capitaliser dessus que de le mettre dans un homme qui part nature ne plait pas a tout le monde et peut être clivant.

En tant qu’entrepreneur tu es censé « vivre ton entreprise », elle est toi et tu es elle, sa philosophie doit te refleter, donc selon moi un seul compte et surtout pas de secret, montre que tu n’as rien à cacher concernant tes opinions.

1 « J'aime »

Vous avez pas mal de solutions pour gérer plusieurs comptes twitter et sociaux en générale.
Comme par exemple
tweetdeck
hootsuite

Il y en a surement d’autres mais je ne les ai pas en tête pour le moment

Je désapprouve, voir notamment les posts ci-dessus et l’ouvrage « the e-myth ».