Des initiatives pertinentes autour de la #frenchtech ?

J’associe souvent le mouvement French Tech à un concours de communication sans réelle vision (mais j’espère que vous allez me prouver que j’ai tord !).
Je vois régulièrement passer des tweets inutiles avec le hashtag #frenchtech, des photos de coqs, des concours de post’it art, des t-shirts-/pins/banderoles/voitures brandés French Tech(bientôt un tramway ?)…

En revanche, j’ai beaucoup de mal à trouver des articles ou des initiatives qui font vraiment avancer les choses (montrer la force de l’écosystème local, initier à l’entrepreneuriat…)

Bref, pourriez-vous me décrire les initiatives les plus pertinentes que vous avez pu voir dans le cadre de la French Tech ? (afin de montrer qu’il y a aussi du bon dans ce mouvement)
Plus généralement, quel est votre avis sur ce mouvement ?

Merci :smile:

Salut,

Je suis sensiblement d’accord avec toi.
Malgré mon manque de connaissance sur ce sujet, je constate une communication assez dense.
Et je ne peux malheureusement pas citer d’événement réellement pertinent.

Pour l’anecdote, J’ai lu une fois sur la page FrenchTech « Ils ont fait ça à Bordeaux, on doit le faire ».
C’est à celui qui en fera le plus pour épater ses voisins…

Ceci dit, n’est-ce pas un moyen de s’assurer l’obtention du label ?
Tous ces gadgets que tu cites n’évoquent-ils pas le dynamisme et la mobilisation de la ville ?
C’est bien un des critères décisifs pour ce label non ?

Peut-être les initiatives pertinentes seront mises en valeur une fois ce label acquis et les fonds alloués ?

Dites-moi si je me trompe !

PS : je le trouve sympa ce tram :wink:

1 « J'aime »

Le seul qui vient à l’esprit est le festival. Portes ouvertes des start ups. Ca existait avant ceci dit.

http://www.lafrenchtech.com/actualites-du-numerique/festival-de-la-french-tech-4-27-juin

1 « J'aime »

Exactement, je suis totalement d’accord avec toi Camille !
Plus je découvre certaines initiatives plus je suis frustrée, et le sentiment de brasser de l’air s’accroit.
« Axelle Lemaire a lancé le Festival de la « French Tech », une série d’événements en juin dans toute la France pour mieux faire connaître les start-up et l’enjeu du numérique pour l’économie. » Joke ? Non parce que la série d’événements en question existait bien avant la nomination du festival … #NWX à Rouen ça fait 3 ans, l’opération « portes ouvertes » du 12 au 14 juin , c’est simplement la startup assembly qui existe depuis deux ans, le salon connec sud existe depuis quelques années à MTP … bref et j’en passe, dans ces circonstances il est assez facile de lancer un Festival French Tech.
Aujourd’hui, je trouve qu’il y a trop de cluster, d’associations, de groupement et cie qui empêchent la centralisation d’un écosystème local, trop de dispersion, pourquoi ne pas être focus?
On essaie de fédérer mais pourquoi, pour quoi, pour qui ? Y a tellement d’initiatives nettement plus judicieuses à prendre que de peindre un tram, tellement de choses à faire.
Bref frustration.

1 « J'aime »

C’est vraiment pas simple de faire passer un vrai message (agilité, collaboration et pragmatisme) dans ce dossier qui est très axé marketing territorial et com’ politique, mais il est nécessaire de le faire. A Lyon, je sens bien que tout le monde a envie de profiter de la French Tech pour mieux travailler ensemble, prendre le temps de se connaître et faciliter la vie des entrepreneurs, mais malheureusement la surcouche de com’ superficielle prend le pas sur le fond. J’ai aussi envie de dire que le cahier des charges rédigé par le ministère est très bancal (cette histoire de label est ridicule). J’espère tout de même qu’il en ressortira qq chose de positif ! Affaire à suivre

ps : et chez vous, à Montpellier, ça se passe comment ?

1 « J'aime »

Le mouvement FrenchTech et les débats tout autour ont mené l’association Bordeaux Entrepreneurs, fondée par le fondateur de ConcoursMania, a annoncer l’investissement de 4M€ dans la création d’un nouvel incubateur. Ce projet particulièrement ambitieux, doté de moyens conséquents, de ressources foncières, et du bon réseau de mentors est à mon sens la seule initiative susceptible de favoriser radicalement l’écosystème local. L’espoir est désormais que les fonds FrenchTech viennent accompagner cet investissement, voir le dédoubler, une fois le label obtenu.

Tout le reste c’est du vent, de la comm’, et personne n’ose dire franchement que personne ne sait à qui à quoi et comment serviront les 200M€. Ce qui est même presque surprenant, c’est qu’on annonce 200M€ utiles et 15M€ pour la communication, et pas l’inverse ! >.<

1 « J'aime »

Personnellement, je vois la #frenchtech comme un bel outil de comm’ politique ni plus ni moins…

D’ailleurs, ils auraient pu dépenser un peu dans la technique pour le site … 3s par page c’est un peu la honte pour l’image des développeurs web Français ^^

Je sens que les 200M€ vont être vite dépensés… Bon cela dit si ils veulent m’en donner 1 je suis preneur :smile: ! J’ai pleins de projets en tête !!

Bonsoir tout le monde. Première chose je suis ravie de vous voir prendre la parole sur la French Tech et notamment à Montpellier.
Je regrette juste que sur la forme vous ne l’ayez pas fait sur le groupe où il y a plus de 700 personnes directement concernées et que Camille tu favorises ainsi la fragmentation des débats. Ceci à mon sens a pour conséquence inévitable que ceux qui soutiennent et portent des initiatives bénévolement, n’ont pas accès facilement à un débat qui semble en partie critiquer ce qui est spontanément fait dans l’intérêt general avec plein de bonne volonté pour soutenir la candidature.
Ce qui ferait du bien à la French tech Montpellier c’est que les critiques positives comme négatives, ne soient pas déplacées sur un forum pour en augmenter sa notoriété, mais soit replacées dans l’agora générale. Je propose donc à la fin de mon commentaire d’aller partager ce lien vers le groupe Facebook FrenchTech Montpellier. Cela aura pour double effet de renforcer la notoriété de ton forum (et c’est une très bonne initiative par ailleurs, cf. Les échanges et intérêt croises avec UnionWeb) mais aussi donc de redonner la possibilité de ne pas fragmenter les conversations.

Maintenant sur le fond. Je suis à l’initiative du groupe Facebook sus-cité et depuis le début, avec les personnes à l’origine de la mobilisation, nous expliquons que chacun a sa place, et que la French Tech à Montpellier sera ce que chacun en fait.

Je note donc que les initiatives concrètes vous ont échappées, ce qui pour le coup est sans doute un défaut de communication plus qu’un trop plein car les initiatives se sont multipliées et clairement pas que dans la com : voir l’ensemble des networkings (Poulaillier), workshops (Take tech Time) et autres facilitateurs d’identification de compétences du territoire (liste de soutiens à la candidature/« Les interviews »), tout cela au rythme d’au moins deux animations par mois pendant 4 mois. Cf http://FrenchTech-Montpellier.com
Tout cela dans quel but me direz-vous et en quoi ça aide les start-ups ?

Dans un seul but : créer et densifier un écosystème favorable aux startups. Un écosystème, ça ne veut pas dire : les StartUp entre startups. Ça cela s’appelle une communauté. Un écosystème c’est une diversité d’acteurs bienveillants et facilitant le développement des startups.
Donc en l’occurrence, quand on organise l’ensemble des manifestations de toutes tailles physiques ou numériques, telles que je viens d’en lister quelques unes (et il y en a bien d’autres), on cultive le terreau dans lequel les startups viennent se planter, on prépare les futures greffes entre entreprises et startups, citoyens et startups, associations et startups, etc. Car les startups ont une richesse qui est celle de la croissance accélérée et qu’elles peuvent, si elles sont soutenues - c’est à dire d’abord comprises et reconnues pour leur valeur par leur environnement - croître et se développer dans de bonnes conditions.
Autrement dit- depuis 4 mois - vous percevez et retenez la communication, mais êtes-vous venus dans un de ces événements? Avez vous eu envie de contribuer à la période que nous vivons, et qui précède l’obtention du label ainsi que du soutien financier ?
Vous êtes-vous investis pour préparer par toutes les formes d’initiatives qui vous conviendraient, les conditions de la réussites de startups localement, et par ricochet- de toute l’économie qui les entoure et qui pourraient bénéficier de leur existence, par effet de réseau? Si oui, alors vous contribuez à French Tech sans le savoir.
Pour ma part vous le savez, je ne suis pas une StartUp, mais je crois dans leur absolue nécessité et leur vertu pour l’intérêt économique général ; et c’est cette idée que je me fais de l’intérêt général, de l’importance des valeurs de coopérations et de partage pour travailler mieux, qui m’habitent.

Je peux témoigner du nombre important de personnes qui ayant pris part à différentes rencontres, ont senti et exprimé leur plaisir à se trouver au contact de l’élan et de l’enthousiasme que diffusent les startups, alors que le climat est plutôt moribond à l’extérieur. Cela leur a donné du courage, de l’envie d’oser par contagion, et de la joie. Ainsi c’est une réciprocité : les startups influent sur la culture locale et les acteurs traditionnels portent la notoriété des startups, leur ouvrent leurs réseaux à leur tour.

3 « J'aime »

Je pense que ce forum est bien plus large que l’ecosystème Montpellierain de la French Tech et que du coup c’est un endroit comme un autre pour en parler. On a le droit de parler de tout et ou on veut ! ^^

Maintenant je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout le reste. C’est nécessaire de faire du bruit, de créer quelque chose de plus grand de plus large que les startups entre startups. ^^

2 « J'aime »

(I have to write this in english sorry, don’t think my french would enable me to express well enough :slight_smile:

Fact: More and More people get interested in Start-ups.

Fact: Other countries have noticed (have friends in Santa Clara asking how did this happen in such short time)

Fact: The people involved are enjoying it and creating new personal connections.

I believe french ecosystem is all too fragmented, I’ve lost count of the number of entrepreneurs associations, networking groups, and other communities. Each one trying to grow their own way , Even La FrenchTech is creating this city vs. city competition of which we have no need.

We need UNITY. We need COLLABORATION. We need INTEGRATION. We need ONE ECOSYSTEM. Unfortunately we are very far from that.

But in all of this , La FrenchTech has created the rallying cry. For many different reasons individuals have decided to jump on the wagon. And yes it’s a rebranding of existing things, and yes it’s not much of new action yet, but who cares.

We are now starting to be perceived externally (as in out of France) as ONE ECOSYSTEM … and the impact is relevant. I’ve got a number of people in US willing to be invited to lafrenchtouchconference. Dell Center for Entrepreneur USA has taken the bill for the same conference. Why that ? Because it is interesting to their ecosystem (investors, VC, etc.). There would have been no conference without La FrenchTech push (and good entrepreneur the one that saw the opportunity)

As a foreigner in France for the last 15 years, I can honestly say this is the first time I see something really worth other countries to copy (Italy first).

As all things it can be improved, it will probably pivot … but my fear is that one day a new political decision will cancel it (we have interesting recent examples) . This is why is so important that it’s a « movement » of people … because then, it will not stop.

4 « J'aime »

Je vais paraphraser et compléter.

Oui, il y a beaucoup de com… mais ce forum n’est-il pas aussi de la com ? N’avez-vous pas, tous et toutes, un site web ? Ne distribuez-vous pas des auto-collants et autres goodies divers ? Ne participez-vous pas à des conférences qui ne vous apprennent rien, juste pour de la com ?

Faudrait arrêter avec les phrases à l’emporte pièce «ouais, c’est juste de la com»… évidement qu’il y a de la com. Faire de l’entre-soi dans son coin, sans jamais en parler, c’est pas super enrichissant non plus :wink:

Et si la com de la FrenchTech vous permettait d’attirer encore plus l’intérêt ? et si, de par la com autour de la FrenchTech, le territoire où vous êtes implanté apparaissait comme l’endroit où trouver des talents, des compétences, des startups à financer ? vous ne pensez pas que ça sera bénéfique pour vous ?

Et si grâce au label le territoire bénéficiait d’infrastructures encore plus performantes ? Et si le territoire obtenait des financements à destination de projets, de startups ? Si on pouvait mettre enfin sur pieds un véritable accélérateur à l’anglo-saxone ?

Comment peut-on se dire «Pragmatic Entrepreneurs» et ne pas comprendre ça ? :wink:

Je ne suis pas une startup, je suis un prestataire, un conseiller. Je ne bénéficierais pas directement de la FrenchTech, a priori. Par contre, les startups auront besoin de mes compétences, de celles de designers, de traducteurs, de biz dev, de conseils juridiques, de labos de recherche… en trois mots : de l’écosystème local.

Certes, certaines idées sont douteuses (lipdubs, flashmobs et tram rose…) mais il est normal que dans un système participatif certaines idées soient à la marge. En même temps, si on ne fait que regarder de loin sans participer, si on se contente de parler (de ce qu’on observe de loin) au lieu d’agir…

Vous avez quoi à proposer ? (au lieu de râler)

2 « J'aime »

Salut,
étant consultant indépendant et entrepreneur j’ai comme beaucoup d’entre vous entendu parlé de l’initiative FrenchTech et cela m’interpelle.
Quelle pourrait-être ma participation à cette initiative mais également qu’est ce que cela m’apportera ?

Tout d’abord il m’a fallu plusieurs semaines pour que je comprenne de quoi il s’agissait; à trop vouloir communiquer parfois ça brouille les pistes et la visibilité c’est faite au détriment de la lisibilité.

Moi qui ne suis pas un grand communicant j’ai du mal à me retrouver dans tous ces évènements, toutes ces annonces et cela pour deux principales raisons; premièrement mon temps est compté, deuxièmement il me faut du concret pour mon quotidien d’entrepreneur, des outils, des guides de bonnes pratiques, des workshops, des ateliers, des living labs, etc…

Si l’objectif de la FrenchTech est de donner de la visibilité à l’éco-système numérique local je pense que c’est pas mal partie; par contre en ce qui me concerne j’ai l’impression d’être un observateur qui regarde un défilé de banderoles qui passe sous la fenêtre de mon bureau.

Et pour répondre à Jeff, râler est un sport national donc faut faire avec, par contre pour ce qui est de faire des propositions moi j’aimerai mieux connaître mes voisins, savoir sur quoi bossent les startups/entreprises/indépendants à deux pas de mon bureau, échanger autour de solutions technologiques, avoir des retours d’expérience, trouver des partenaires potentiels, etc.

J’espère que ce post qui résume mon point de vue est assez clair.

2 « J'aime »

La communication est un sujet bien différent du code et du business. Est-ce que vous pensez que vos Concept, Business, méthodes de travail et programmes sont innovants et mettent en avant la French Tech ? Et pourtant vous arborerez fièrement le coq rose non ? Finalement la communication pour beaucoup (et même les pro de la comm) ça leur passe au-dessus.

Il faut que vous compreniez que la communication est la partie émergente de la démarche French Tech, c’est la seule chose que les gens qui ne sont pas investie réellement dans le mouvement perçoivent.

Il serait peut être judicieux de réfléchir à pourquoi c’est la communication qui est majoritairement responsable de la reconnaissance des autres.

Finalement quand je vois des gens qui n’ont strictement aucune compétence qui viennent parler et fustiger la communication FrenchTech, c’est comme si je venais regarder vos lignes de codes, vos manières de management, la façon dont vous travaillez et réagissez avec vos clients et que je disais « Vous voulez pas faire des trucs qui servent a quelques chose parce que là on dirait les méthodes de travail de mon grand père, il n’y a rien d’innovant, en plus personne sait ce que tu branle a par que ta un coq rose collé sur ta voiture et sur ton écran d’ordinateur. » :smile:

Moi je le ressens un peu comme ca, je trouve ca dommage, dans toutes les communautés et mouvements, ont trouve plus souvent des problèmes que des solutions, les résoudre est un art qu’apparemment pas grand monde maitrise.

« HODOR COQ ROSE HODOR COQ ROSE »

Désolé pour l’orthographe generation Y toussa toussa.

1 « J'aime »

Bonjour et merci Camille pour avoir eu l’idée de lancer ce débat. J’ai envie dans un premier temps de répondre qu’il n’y a pas une initiative plus qu’une autre qui est pertinente. Mais que la somme de toutes ces initiatives apportera une cohérence et surtout une légitimité à la candidature de Montpellier.

Pourquoi participer ? Parce que cette dynamique représente un formidable accélérateur : en peu de temps, nous pouvons tous nous rencontrer, découvrir comment collaborer. Exemple : en allant à une start-up assembly, je vais rencontrer tel porteur de projets qui recherche ou recherchera un jour un prestataire comme moi. Mais au delà de ces considérations purement matérielles, ces moments vont cimenter les relations entre chaque acteur. Nous allons plus vite, plus loin et surtout ensemble.

Si je pouvais, je participerai à tous les événements, seulement pour le plaisir d’échanger avec ceux que je connais et de de découvrir ceux que je ne connais pas encore. Enfin, pour terminer sur l’aspect communication (étant donné que c’est mon domaine de prédilection !), ceux qui pensent que ça ne sert qu’à brasser du vent s’égarent. La FrenchTech ce n’est pas seulement de la com’, c’est surtout une stratégie de communication. C’est-à-dire une réflexion menée en équipe avec des objectifs, le principal étant de faire rayonner Montpellier.

Et je tiens à saluer tous ceux qui s’investissent depuis le début dans ce superbe projet !

1 « J'aime »

Des actions: hum je dirais la negociation d un espace de coworking plus grand, le montage d un event de concours de pitch qui s appelle start up.comedie, du networking et de l entraide, du mentoring, a la region on a pousse faire un start up we au fise qui est en cours d acceptation… les actions de fonds ne se voient pas car tout juste c est en cours de discussion. Je partage votre avis cependant quand on dit c est de la com, mais je nuance car je suis heureuse de voir de plus en plus de personnes s interesser au numérique a cete dynamique collective.

On manque de temps, de moyens car la plupart de ce qui s est monte c est du benevolat mais si ca vous branche ca serait juste top qu on puisse donner une autre tournure.

Au plaisir d echanger

1 « J'aime »

Bonjour, m’étant posé la même question quasi en même temps que @camilleroux , je suis content de voir le sujet abordé. Je suis très surpris par contre par la tonalité des réponses. Demander du concret ce n’est pas râler, c’est demander du concret, tout simplement ! Reprenons : l’objectif, d’après le message de @Marilor (merci !) est de créer un « écosysteme favorable aux startups ». La dessus pour avoir crée plus de 8 entreprises en France en 15 ans je ne peux qu’approuver (et constater à quel point on en est hélas loin).

Pour cela les problèmes sont connus depuis assez longtemps : manque de confiance des grands acteurs dans les petites boites, difficultés face aux administration et à l’instabilité légale et fiscale, difficulté incroyable pour valoriser des recherches issues du public (je pourrais en parler des heures de cela…), sous valorisation des experience en startup, statut social des dirigeants souvent clairement défavorisé, difficulté d’accès au capital risque en France, marché très conservateur et pas très grand… Il y en a plein d’autres et les difficultés non citées ne sont pas moins importantes.

Face à cela il existe déjà beaucoup de choses : incubateurs (et pour ne parler que de Montpellier j’ai pu en expérimenter deux et ils sont très bon), fonds, institutions, etc. La question donc est : Qu’est il fait concrètement au nom de la french tech pour aider l’écosystème de startup à être plus favorable à leur éclosion ? On vient d’avoir un message avec quelques exemples, pour ma part c’est plus cela que je recherche. Cela ET la stratégie dans la quelle ça s’inscrit. Parce que l’on peut reprocher de « raler », dire que c’est Français etc, mais ce que je constate de mon côté c’est que beaucoup aimerais aider à fertiliser le terreau entrepreneurial mais s’en sentent incapable et l’expriment. Ca n’est pas tout à fait râler. Est-ce qu’un tram rose leur donnera plus de billes pour se faire ? Est-ce qu’échanger sur les initiatives concrètes ne pourrait pas donner des idées à tous ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il y a un autre point essentiel que je souhaite soulever résultant de l’initiative FrenchTech.

En lançant ce projet, le gouvernement crowdsource les données de chaque région en terme de startups, d’organisations, d’initiatives et d’événements favorisant l’entrepreneuriat.

C’est à dire, qu’en très peu de temps, ils vont être capables de récupérer un Guide des Startups (by Olivier Ezratty) bien plus précis et complets que l’original. Ainsi, s’ils font bien leur boulot, ils seront capables d’avoir une très bonne visibilité de ce qu’il se passe sur l’ensemble du territoire français (sans avoir eu à se fatiguer et en créant un engouement général bonus par la même occasion). Ayant un job Data-oriented, je pense que cela a une valeur inestimable si l’ensemble de ces données sont bien exploitées par la suite.

Sérieusement, vous ne voudriez pas savoir où en est exactement la France d’un point de vue Startups: quelles sont les places to be, les places to develop et les places to connect together to strenghten our national ecosystem? Perso, je rêve d’avoir cette visibilité complète sur ce qu’il se passe sur notre territoire! :wink:

Cheers,

Thibaut.

P.S.: désolé pour le Franglais, c’est un petit bonus pour montrer le côté international de la Frenchtech :slight_smile:

1 « J'aime »

Et bien je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.

Mais à Rennes, ils organisent une journée de lancement/soutien :
http://metropole.rennes.fr/actualites/les-themes/economie/french-tech-rennes-se-lance-jeudi-12/

Je viendrais vous raconter ce qu’il s’est dit :smile:

Franchement C’est quoi la French Tech ??
C’est un poison.
(qui a dit que j’étais un hooligan ?? )
Demander ce qu’on pense des initiatives de l’état dans un autres sujet, en 1 message, je vous converti au hooliganisme

J’ai beau essayer (pour la 159874 fois) d’être optimiste envers une (énième) action de l’état, mais j’y arrive plus.
Ps: j’emploie le mot état, pour ne pas stigmatiser un gvt plus qu’un autre

C’est quoi la French Tech ?? C’est 200M€ (millions) à donner à des accélérateurs (on comprend mieux l’ardeur de certain à défendre l’initiative en question) et 15M€ pour la promotion internationale de la French Tech (tout le monde comprend l’overdose de comm).

Jusque là, je ne vois que du bon, vraiment, en toute franchise, sans mentir, je le jure.

ça me rappelle la dernière grande initiative pour soutenir l’écosystème tech français, en juin 2013, un appel d’offre pour soutenir des FabLab (wouhhouhh)
Ceci rentrant dans le cadre de notre French Tech ici présent.

Et là, c’est le drame. La terrible chute à l’avant du peloton. La mort du petit poney. La boite bleue qui en s’ouvre pas. Le Docteur qui n’arrive pas !!!

Dans les FabLab gagnant nous avons: l’Usine Paris

Magnifique FabLab parisien qui n’existe pas (du moins, dans notre espace temps), dont les status on été déposés après la fin de l’appel d’offre (je vous laisse seul juge de cette information).

La majorité des autres FabLab retenus sont peu convaincant, ou ce sont des FabLab déjà portés par leur métropole, alors que des FabLab sérieux (et actifs) n’ont pas été retenus.
(qui a parler de copinage ???)

Voir:

(oui, je suis un hooligan qui s’informe)

Donc j’aime bien voir la communauté de Montpellier se mobiliser pour soutenir la French Tech, mais la French Tech disparaîtra dans 3ans (aka: changement de gvt en 2017), avec un bilan positif qui sera fabriqué avec les initiatives déjà existantes, ou lancées par d’autres (et là, je pense très fort à la communauté de Montpellier, bossez dur, pour 2017 certains comptent sur vous).
Ps: c’est de la politique après tout

Ps: au fait, quelqu’un à vu la couleur des 200M€ ???

Les 200 millions doivent aller aux startups directement.
En bourse ou en co-investissement.
Non ?