"Dont ask for permission, ask for forgiveness"

Bonjour ! J’aimerais bien avoir une explication sur ce conseil !

1 « J'aime »

Prends ton destin en main sans demander la permission (car on ne te l’accordera probablement pas) et si tu froisses quelqu’un tu t’excuseras après.
Car finalement tu le mets devant le fait accompli : tant pis pour lui, tant mieux pour toi.

Mais sers toi dans le frigidaire de ton hôte sans demander la permission… tu passeras juste pour un gros con sans éducation même si tu présentes tes excuses par la suite parce que la maitresse de maison n’a pas trop apprécié.

Cette maxime, c’est le genre de phrase toute faite qui sonne creux mais qui fait un carton dans le milieu du développement personnel à la 2.0 (en gros tout ce qui est mis en avant sur le sujet depuis une petite dizaine d’années).

C’est comme les horoscopes : c’est assez généraliste pour que chacun comprenne ce qu’il veut, le rapporte à sa personne et en fasse son leitmotiv.

1 « J'aime »

pour ma part je suis assez partisan de « dont ask for permission, ask for forgiveness ». Très souvent je me suis retrouvé dans des situations ou demander l’aval de son supérieur pour un projet n’aurait pas abouti, parce que celui ci ne comprend pas forcément l’intérêt du projet, ou défend le fait que les priorités sont ailleurs.

Du coup, au lieu de suivre comme un bon toutou ce que son supérieur pense, il est possible de prendre à son initiative un mini-projet (après avoir terminé toutes les taches attendues dans le cadre de vos responsabilités officielles), et une fois que les résultats sont là, les montrer pour pouvoir continuer le projet. En general un manager sera plus réceptif à des résultats qu’à une vague idée de projet.

Maintenant, si votre manager est un control freak et qu’il ne supporte pas l’idée que vous ne faites pas exactement tout ce qu’il vous dit et la moindre initiative de votre part… peut-être faut il changer de boulot et mettre vos compétences au service de ceux qui supportent réellement la prise d’initiative et les employés entreprenants? :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut @AlexMaurin :slight_smile:

Pour rejoindre @Aka74, c’est une citation qui peut facilement dériver si on la prend au pied de la lettre et sans le contexte. Il y a une variante qui dit « If it’s a good idea, go ahead and do it. It is much easier to apologize than it is to get permission ». Tout est dans le …« If it’s a good idea ».

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos précisions, mais je tiens à m’excuser, je cherchais en fait des précisions sur le conseil « travaille sur ta boite et non dans ta boite ». Je suis tout nouveau sur le forum, j’ai fait une erreur de manip… En fait ce lui là est évoqué par Tim Ferriss, et je le trouve assez clair.
Vraiment désolé ! Quoique c’est toujours intéressant et pourra être utile à d’autres.

Je ne pensais pas susciter autant de débat :slight_smile: Mais très intéressant à lire.

@tommyjarnac et @florent ont bien compris le truc. C’est à utiliser à bon escient et pas au pied de la lettre.

C’est un forum francophone :stuck_out_tongue: