Bonjour,
Si le terme est assez récent, le dropshipping existe depuis quelques décennies.
HP en a toujours fait (au moins depuis 20 ans en tout cas):
Il y a encore quelques années les entreprises ne pouvaient acheter du matériel HP sans passer par un revendeur (multimarques ou non).
Le matériel était envoyé directement au client depuis une plateforme HP (il y en a qqls unes en Europe) sans passer par le revendeur.
IBM et Fujitsu font de même.
Donc le problème n’est pas la complexité du produit mais la maitrise du fournisseur.
Si pour de grandes entreprises, telles HP ou IBM, la chaine logistique (ou SCM) est parfaitement maitrisée, ce n’est pas forcement le cas pour de plus petits constructeurs/fournisseurs.
Là est le 1er risque du dropship: des fournisseurs ne maitrisant pas la SCM.
Le 2ème risque, en tant que revendeur, est la multiplication des fournisseurs à chaine logistique non/mal maitrisée… on cumule le risque n°1.
Là, la gestion pour le revendeur peut devenir complexe, chronophage et onéreuse (à moins de gérer d’immenses volumes).
D’où l’arrivée, il y a quelques années, des plateformes logistiques externalisées (PLE…je ne connais que le terme français, je ne sais pas si cela entre dans le cadre du dropshipping).
Le revendeur redirige automatiquement les commandes vers ces plateformes qui gèrent la chaine logistique.
Les PLE s’occupent de la commande auprès du fournisseur, stockent, envoient au client et pour certaines, font le traitement administratif (facturation par ex.).
Mais le recours au PLE a un coût (à répercuter sur le prix de vente ce qui n’est pas le top dans le lowcost): c’est intéressant lorsque le volume de commandes est assez important pour poser des problèmes de stockage et de gestion mais pas assez pour investir dans une chaine logistique (stockage et gestion).
Et, je pense, c’est là qu’on retrouve nombre de problèmes dans le e-commerce.
Aucune idée de ce qu’est la chaine logistique, des fournisseurs au rabais qui n’investissent pas dans la chaine logistique et pas les moyens de passer par une PLE.
Pour tout revendeur en B2C, la SCM est LE coeur de métier… mais très peu l’ont compris pensant que c’est le marketing/vente (qui sont des éléments de la SCM… en amont pour le commercial, en aval pour le marketing).
Ceux qui l’ont compris sont leader: showroomprivé, venteprivé, rueducommerce, amazon… pour ceux qui ont leur propre SCM (il n’y a qu’à voir un de leurs entrepôts pour le comprendre).
Les autres, comme priceminister (je cite au hasard car je ne connais pas vraiment ce modèle) doivent avoir majoritairement des fournisseurs qui maitrisent leur SCM (les plus gros et plus rentable… c’est pas le cas de tous leurs fournisseurs, les plus petits par ex.).
Mais dans ce 2nd cas, il doit y avoir un gros service de gestion, je pense, pour gérer la relation fournisseur/client ( au final c’est de la SCM sans gestion de stock).