Entreprendre et faire attention au développement personnel

Bonjour,

Je suis un passionné d’entrepreneuriat, et surtout un curieux de la vie. Plus j’en apprends sur le sujet et plus je me rends compte que la réalité d’un entrepreneur est différente de ce que j’ai pu voir ou entendre dans le domaine du développement personnel .

Par exemple, le fait de penser qu’un Entrepreneur est un preneur de risk (FAUX), ou que la loi de l’attraction va aider les entrepreneurs qui se lancent à atteindre leur objectif (dangereux).
Malheureusement j’y ai cru pendant assez longtemps, et j’ai vraiment été bloqué par ces croyances. Pour faire simple, je pense qu’être entrepreneur ça s’apprend, pas en regardant Warren Buffet ou Steeve jobs, ce serait commet se comparer à Usain Bolt en commençant l’athlétisme (Non ! ).
Pour moi, un Entrepreneur est un Stratège, il définit ce que veut son marché, il cherche à savoir qui achètera son produit, et il met en place un plan de prospection et de campagne markéting.
De manière concrète : Entreprendre = Vendre ! Et pour vendre, il faut savoir qui est son client potentiel. Je vais vous raconter l’histoire d’un ami, il s’appelle M !
M a fait une école de commerce, il a passé 2 ans a développer un projet de « Start up » (Très à la mode). Deux années à aller voir les banques, à travailler sur son projet jour et nuit. J’étais assez impressionné, jusqu’à ce qu’il m’avoue un truc : « Hendrick, je veux monter ce projet, mais je ne sais pas à qui je vais le vendre ». C’est là que ça devient assez compliqué, comment passer 2 années à travailler autant sans savoir qui voudra le produit, et comment le vendre… ! En tout cas, j’ai appris une chose assez simple, avant de vouloir créer un projet ou s’enflammer avec l’idée du siècle, demandez-vous qui va acheter le produit. C’est en ce sens que je crois qu’un développement personnel à « l’identité entrepreneuriale » serait intéressant. Mais encore une fois je parle de compétence et de manière d’aborder un projet.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez et les difficultés que rencontrez que ce soit pour vous lancer ou pour vous développer.

A vos claviers