Entrepreneur et consultant ?

Bonjour,

Je suis consultant dans une SSII de la place et je souhaiterais si je peux en parallèle travailler voir initier des projets association / start-up ou pas.

Merci d’avance

Tu devrais avoir un début de réponse ici :

1 « J'aime »

Bonjour,
Si l’activité est la même que celle de chez l’employeur, il faut une autorisation de ce dernier.
Et il me semble que cela est le cas pour les statut auto-entrepreneur (à vérifier).
Sinon tant qu’il n’y a pas de concurrence cela est possible.
Il faudra vérifier la clause de non concurrence, courante dans les contrats de travail des ESN (Entreprises de Service Numérique).
Cette dernière dénomination remplace celle de SSII (Société de Service et d’Ingénierie en Informatique).

2 « J'aime »

Bonjour

L’exercice de consultant représente pour moi une certaine retenue, j’entends par là, le fait qu’il s’agit de conseils mais sans garantie d’ engagement résultats par contrats . C’est le côté concrêt qui m’anime.

Si vous recherchez une opportunité pour vouloir vous impliquer dans une start’up commerciale dans le cadre d’une SAS type holding, je suis le business que vous recherchez si les compétences requises é commerce sont avérées.

Bien cordialement

J’imagine que tu fais du dev en SSII, et tu veux monter une startup web / techno ?

Si c’est le cas tu as forcément une clause de non concurrence dans ton contrat de travail, comme l’a dit @flibaud c’est potentiellement un problème.

Je me suis trouvé dans la même situation au moment de monter ma boite, grosso modo :

  • Soit tu es en bon terme avec ta boite et ton manager, le mieux c’est d’en parler tout de suite.
  • Soit tu décides de démarrer ton projet sans leur en parler, tu prends le risque de te faire licencier (voir pire, ils auraient de quoi t’attaquer, ou de faire valoir que le projet leur appartient, mais c’est rarissime).

Dans tout les cas il faut voir cette situation comme une pure négo, mets toi dans les bottes de ton manager :
Soit il a très envie de te garder (ex: en ce moment tu es une ressource clef sur un gros projet, tu es expert sur une techno ou ils sont sous-staffé, etc), pour eux le risque c’est que tu démissionnes.
Dans ce cas tu peux plus facilement leur demander de bosser sur ton projet sur ton temps libre.

Soit ils sont prêt à prendre le risque que tu te barre, dans ce cas ils peuvent essayer de te dissuader de bosser sur ton projet. Selon les personnes et les méthodes de management de ta boite ça peut être fait de manière cool ou très menaçante.

Essayes de dé-dramatiser : demandes toi ce dont tu as réellement envie, ensuite fait l’exercice du « worst case scenario » : liste tout ce qui peut arriver de pire (perte d’emploi, etc) et écris en face ce que tu ferais dans chaque cas. Tu t’appercevra peut être que le pire n’est pas si pire au final :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Lionel,

Je porte actuellement un projet. Nous pourrions discuter pour mesurer l’intérêt d’une collaboration voir d’une association.

Bien à toi,

Pascal

Merci pour tout ce complement d’informations.
En effet, je fais du dev dans une SSII, on veut lancer un projet / startup dans un domaine different de celui dans lequel j’exerce actuellement et eux aussi. Donc aucun soucis sur certaines clauses (je verifierai qu’en meme).
Je suis en début de carriere, c’est mon premier job donc pas vraiment expert mais je connais mes outils et applications metiers au point de faire des devs dessus.
Comme tu le dis, je vais essayer de dé-dramatiser et faire un bilan afin de peser les poids entre mon job et ce projet.