Entrepreneuriat et développement personnel

Bonjour à tous,
plus j’entre en contact avec des porteurs de projet, des entrepreneurs et des dirigeants et plus je vois un lien entre le développement de la personne et celui de l’entreprise.
Je commence à me demander s’il ne serait pas intéressant de faire une conférence sur le sujet pour donner à chacun des clés de lecture sur la question.
En effet, il se peut que certains porteurs de projets trouvent rapidement les outils qui leurs sont utiles, mais d’autre non, enfin, j’ai l’impression qu’au bout d’un certain temps, plus on monte en responsabilité plus on prend du recul et plus la personne devient centrale dans l’action.
Je fais appel au forum pour savoir si cela vous intéresserai et si vous seriez prêts à vous déplacer pour voir une telle conférence.

A vos claviers!

8 « J'aime »

C’est clairement un sujet qui me passionne depuis un peu plus d’un an. J’ai même commencé à écrire un livre sur le sujet. Donc, ça m’intéresse de mettre en avant cette problématique.

haa en voilà une bonne nouvelle, faut qu’on parle! :wink:

1 « J'aime »

Comment vois-tu cette conférence ? Quelle est ta vision ?
Quels sujets aimerais-tu voir abordés ?

Dans un premier temps une session où l’on présenterait en quoi l’entrepreneuriat n’est pas nécessairement inné mais peut s’acquérir et qu’il y a du développement personnel dans cette acquisition. Ensuite montrer que l’entrepreneuriat peut être soutenu par le développement personnel et enfin que plus on monte plus l’entrepreneuriat devient une philosophie de l’action et de l’être. J’ai pu voir, dans les médias et les différentes discussions que j’ai eu avec des chefs d’entreprise, que certains, en « montant en grade » (plus d’employés, plus de CA…) commençaient à voir les choses différemment du porteur de projet qui est encore exécutant sur beaucoup des tâches. Je ne parle pas que de la stratégie d’entreprise mais également de la gestion du « flow » ils prennent les choses moins personnellement (ça va vers la pleine conscience, le zen donc le coté philosophie), sont parfois plus efficaces, directs (ça c’est pour le coté action) et ainsi de suite… puis je ne peux pas me défaire de la citation de l’ancien CEO de Google Eric Schmidt : « tout le monde a besoin d’un coach ». On peut aussi évoquer le fameux talk de Steve Jobs à Stanford ou encore les démarches de Bill Gates.
Les plus grandes entreprises ont recours au développement personnel et je ne pense pas que ce soit juste pour l’aspect RSE…
Ce que j’aimerais, c’est créer soit un format d’environ 1h30 où l’on aborderait ces 3 thématiques avec des intervenants sur chaque sujet, où l’on échangerait de manière détendue sur tout ça.
Voilà en gros ma vision à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Bonjour à vous 2 !

Je souhaite m’associer à votre projet si vous le souhaitez, je suis personnellement en plein travail, recherche sur ce sujet. Actuellement j’approfondie la PNL et cherche à développer le coaching des porteurs de projets que j’accompagne.
Donc je suis à fond avec vous !!!

1 « J'aime »

Super, si tu as des questions sur la PNL, je suis certifié :slight_smile: Pour le moment, c’est juste un projet que je souhaite mener dans les 6 mois, mais si ça se développe, je te tiendrai au courant.

Bonjour @Will,
Tu souhaiterais organiser cet évènement où ?
Peut être envisager d’organiser un service de visio pour ceux qui ne pourront pas se déplacer ?

très bonne idée, je ne sais pas encore dans un monde parfait sur Marseille.

excellente idée d’associer les deux !

J’y crois beaucoup aussi état donné que j’ai développé un projet qui va dans ce sens.
Un projet et un entrepreneur ne sont pas deux choses dissociées. Elles tournent l’une avec l’autre et ont tous les deux besoins d’équilibre.

Jérémy

Bonjour @Will,

Je viens aux nouvelles. Où en es tu ?

Je me disais que le cas échéant, cela serait bien de faire une vidéo avec des entrepreneurs avec qui tu as bossé, en témoignage (avec 1 ou 2 problématiques résolues), une sorte d’introduction au développement personnel qui permettrait de rebondir sur l’évènement/services que tu proposes.
Histoire « d’impulse » :wink:

1 « J'aime »

hello, j’ai un peu laissé le sujet à l’abandon, je rentre de vacances à l’instant ^^

1 « J'aime »

Excellente idée, je suis intéressé également !

Salut à tous,
j’ai bien avancé sur le sujet, malgré mon envie de faire un « gros » truc avec plusieurs participants, là on vient de me proposer de faire une conférence sur le sujet seul. Je vais commencer par ça et si je peux, vous ferai passer la vidéo! Dans tous les cas ce sera un bon entrainement!

1 « J'aime »

C’est vraiment un sujet excellent. Pour ma part, je serais intéressé de savoir quelles peuvent être les différences entre des gens qui se sont d’abord centrés sur leur développement personnel pour aller vers l’entrepreneurial, avec ceux qui ont fait l’inverse, c’est à dire comme évoqué plus haut, qui on acquis une sorte de philosophie zen et de développement personnel de leur expérience entrepreneuriale. Et qu’est ce que cela pourrait donner de croiser ce genre de profil pour créer une dynamique intéressante…

Pour ma part je suis tombé naturellement dans le milieux entrepreneur, parce que cette notion de création par itération reprenait parfaitement ce sentiment de satisfaction ressenti lors de mon propre développement personnel… Aujourd’hui pour moi il est évident que les deux notions sont indissociables, donc je vous encourage grandement à poursuivre vos recherches sur ce sujet :)!

4 « J'aime »

Will, je développe un projet là dessus :smile:
Un entrepreneur est un humain qui a des hautes et des bas et c’est important d’en prendre conscience. Surtout quand on est entrepreneur.
Je serais intéressé de partager mon expérience mais seulement online car me déplacer jusqu’en France sera difficile :smile:

Jérémy

2 « J'aime »

Jérémy, we need to talk :wink: Maxime, effectivement, que le développement personnel passe avant ou après l’entrepreneuriat change quelques trucs je vais creuse, tu veux partager ton expérience avec moi en mp?

1 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je suis en train de préparer la conférence sur le sujet « développement personnel et entrepreneuriat » et je recherche quelques « témoignages » pour celle-ci. Je mets témoignage entre guillemets car je recherche surtout des partage d’expérience qui seront intégrés et non des citations avec le nom de la personne (sauf si c’est Tim cook ou Eric Schmidt…) . Si vous avez envie de partager vos réflexions sur le sujet et répondre à quelques questions, manifestez-vous en MP!
Bonne journée.
Will

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce sujet, qui est très intéressant. Je suis particulièrement intéressé pour comprendre comment l’un ou l’autre peut aider. Pour ma part, le lien commun est la liberté. Cette liberté trouvée par l’entrepreneuriat est devenue une vision de tous les jours.
Je crois également que l’entrepreneuriat reste un processus humain difficile nous mettant face à notre échec constamment ; pour répondre à cette problématique, le développement personnel devient une des solutions. Et pour me part, je ne vois pas comment on peut sincèrement réfléchir sur ses échecs en oubliant le côté personnel.

Cette réflexion mérite d’être creuser, mais le sujet est très pertinent. Il faudrait aussi aller voir du côté de l’entrepreneuriat social très probablement, par opposition avec ceux qui ne font ça que pour l’argent.

1 « J'aime »