Entrepreneuriat et développement personnel

Je profite de l’intervention de @AlexMaurin dans un autre fil pour déterrer ce sujet!
j’ai avancé dans ma réflexion sur le sujet et j’ai trouvé un point qui me semble important à traiter: la perte de sens.
Vous savez, quand on est entrepreneur et qu’on perd un peu de vue pourquoi on fait tout ça, pourquoi on a fait ces choix de vie et ce genre de choses. Je sais que je coaching permet de remettre du sens dans l’aventure entrepreneuriale, qu’il ouvre des perspectives pour recommencer à travailler sur son entreprise et non pour son entreprise. Nous voudrions travailler pour une entreprise, nous serions salariés, il y aurai moins d’angoisse et d’heures de travail (sauf pour @CamilleRoux mais ceci est un autre débat).

Le plan serai de faire une intervention perte de sens/ retrouver le sens/les valeurs qui nous ont fait entreprendre.
Que pensez-vous de cet axe de réflexion?

J’aime beaucoup les citations de warren buffet, qui en plus d’avoir d’excellent conseils business a aussi sorti une phrase intéressante sur le dev perso.
la voici approximativement : le seul investissement que vous ne regretterez pas c’est celui que vous ferez en vous.

Je partage l’idée que le levier majeur pour réussir est le développement personnel. et vous ?

@Will la perte de sens/valeur est un bon thème, est-ce que tu connais guy kawasaki et sa notion de mantra ?

Merci @Stéphane je connais Kawasaki mais pas cette notion, tu sais dans quel bouquin il en parle?

Il en parle dans « L’art de se lancer »

1 « J'aime »

Je suis passionnée de développement personnel depuis plus de 12 ans. Je viens de créer mon activité, il y a 1 an. Le passage m’a semblé évident. Il s’agissait de s’accomplir, retrouver du sens, sortir de sa « zone de confort », apprendre à gérer ses peurs, se connaître pour mettre en place un « marketing authentique », développer son pouvoir créatif, utiliser son intuition, apprendre à poser des limites aux clients, étudier le potentiel et le talent unique des uns et des autres pour porter leurs projets plus haut encore qu’ils ne l’avaient envisagé.
Pour moi, le développement personnel et l’entrepreneuriat sont puissamment imbriqués : leur synergie renforce les résultats de nos actions.

Question générale: pensez-vous qu’entreprendre vous aide à devenir plus à l’aise dans vos basket ou est-ce que c’est d’être à l’aise dans vos baskets qui vous a permis d’entreprendre?

@Love_Shr_ : Je pense en effet que le développement personnel, quel que soit la façon dont il est pratiqué est la clef de la réussite, d’une réussite durable, pleine de sens et source elle même de développement personnel. Et j’en viens donc à la réponse pour @Will :

Je pense que les deux éléments sont très imbriqués et se nourrissent l’un et l’autre. L’entrepreneuriat ne conviendra pas forcément à tout le monde mais il peut être source d’épanouissement et renforcé la confiance en soi, la confiance dans l’inconnu etc… Et inversement, lorsque l’on est bien avec soi même on sera plus apte à se lancer dans une aventure difficile, dans un challenge (qu’est l’entrepreneuriat).

Personnellement, et comme je l’avais déjà signalé, l’entrepreneuriat est venu grâce ma volonté constante de tester, d’éprouver, d’expérimenter (dans une période où j’avais grandement confiance en moi). Et l’entrepreneuriat m’a aidé dans ma compréhension de la liberté par exemple. Les deux sens sont largement complémentaires.

2 « J'aime »

Salut à tous,
Dans ma région il y a un gros événement e-commerce et business en général qui se prépare et ils ont de place pour des talks hors cadre, j’aimerai proposer une intervention sur l’entrepreneuriat et le développement personnel. J’ai envie de me focaliser sur la perte de sens dans l’aventure entrepreneuriale
Le titre de l’intervention serait " Gagnez de la valeur en (re)trouvant du sens"
Hier j’ai enfin eu le temps de développer un peu le plan que j’ai en tête:

  1. la perte de sens chez l’entrepreneur:
    Quand nous ne savons plus pourquoi nous entreprenons, que nous devenons esclaves de notre projet.
    Quand nous perdons pied dans notre projet et sa gestion
    Quand les pertes commencent à toucher d’autres zones que l’entreprise (famille, santé…)

  2. Prendre du recul
    Redevenir maitre de soi
    Recommencer à travailler sur son entreprise et son pour elle
    Recentrer son action

  3. Gagner de la valeur
    Retrouver ses valeurs et du sens à son action
    Gagner en motivation intrinsèque
    Faire percevoir ses valeurs dans son projet entrepreneurial
    Impacter favorablement l’entreprise grâce à vos valeurs et créer une image de marque

Que pensez-vous de ce plan? de la thématique? Est-ce que les entrepreneurs que vous êtes se sentent concernés par cette intervention?
Merci à tous de vos réponses, elles me sont très utiles et j’espère pouvoir vous rendre la pareille assez rapidement!

1 « J'aime »

A vrai dire, mon action consiste à proposer le contraire: je propose à mes clients de créer leur entreprise ou de la développer afin qu’elle donne du sens à leur vie, leur permette de s’épanouir, qu’ils puissent travailler avec les clients dont ils rêvent et comme ils ont toujours rêvé de le faire.

Sauf que là, nous parlons d’entrepreneurs qui peuvent perdre pied dans leur entreprise. Entreprendre peut-être à double tranchant et si je suis d’accord qu’entreprendre peut-être la solution pour donner du sens à sa vie, ça ne veut pas dire qu’il faut oublier l’autre partie qui est qu’entreprendre peut devenir dur à vivre. Je suis surpris que ton action soit si orientée vers la création d’entreprise, qu’en est-il du désir du client? de son contexte de vie? de ses besoins et moyens?

Il me semble qu’il y a deux niveaux dans la discussion :

  • La quête de sens pousse à l’entrepreneuriat et réciproquement
  • L’entrepreneuriat est un gouffre, dans lequel on se perd parfois parce qu’on est livré à soi même

Le premier sujet me parait plus intéressant que le deuxième. Je ne connais qu’une personne qui est dans le deuxième cas. De ce que j’ai pu remarquer, les entrepreneurs ont suffisamment généralement de ressources en eux pour se sortir de la deuxième situation tout seul (c’est d’ailleurs le cas de cette fameuse personne qui a décidé d’arrêter l’entrepreneuriat pour un temps) ; ils se connaissent bien et iront chercher les ressources ailleurs.

Cependant le sujet est intéressant, je pense que tu devrais faire plus ressortir : la vision, la gestion du temps et les risques dans ton plan, sans aller dans la « perte de sens », je trouve la problématique trop violente par rapport à la réalité.

Merci de ta contribution Alexandre, tu as peut-être raison, cependant quand tu dis réalité, de quelle réalité parles-tu? Car les risques psychosociaux chez les entrepreneurs sont reconnus (tout comme dans d’autres domaines) et la réalité est effectivement parfois violente.

@Will
Nos clients « idéaux » ne sont-ils pas un peu la projection de nous-même? Et en cela, c’est ce que l’on a vécu et connaît le mieux qu’on peut le mieux transmettre à nos clients. Mon idée est que si l’on est « aligné » sur soi-même et ce qu’on sait le mieux faire, on ne perd pas pied. Au contraire, on explose dans son business.

L’idée est « soyez-vous même et vous ne perdrez plus jamais pied ».

C’est en cela que j’accompagne en marketing, développement web et coaching (avec des partenaires) les créateurs d’entreprise et ceux qui veulent booster leur activité déjà lancée.

@Fanny Je ne sais pas si nos clients idéaux sont la projection de nous même. Je ne doute pas de la véracité de ton positionnement, c’est également un alignement que je préconise, CEPENDANT, Si je préconise l’alignement, les modalités (salariat, entrepreneuriat, bénévolat…) sont choisies par la personne qui est accompagnée. Je ne tiquait pas sur ta proposition mais sur la généralisation que tu semblait faire

[quote=« Fanny, post:32, topic:1430 »]
je propose à mes clients de créer leur entreprise ou de la développer afin qu’elle donne du sens à leur vie
[/quote] Comme si c’était la seule chose que tu proposais, ce dont je doute fort. Après nous avons la chance de pouvoir travailler comme nous le voulons, moi ce que je vois c’est que l’entrepreneuriat c’est génial, c’est un changement de vision et de vie radical et salvateur dans de nombreux cas. Ce que je vois aussi c’est que parfois, c’est dur, très dur car l’entrepreneur se sent seul face à son projet et qu’il peut perdre pied. L’intervention que je prépare spécifiquement sera dirigée vers cette seconde partie pour une raison simple, le public sera composé d’entrepreneurs, de personnes qui ont déjà passé le pas, je ne vais donc pas leur raconter à nouveau une expérience qu’ils auront vécu. Je souhaite plus leur partager des outils pour éviter de « tomber » dans le schéma néfaste de la perte de sens.

@Will Je parle de la réalité que je connais par expérience. De ce fait, je te donnais mon avis par rapport à ce que j’ai pu observer. Mais effectivement, je reconnais que je ne suis pas aux faits de ces risques psychosociaux.

En revanche, je trouverai intéressant de les expliquer aux futurs entrepreneurs, cela leur facilitera probablement la vie (du coup je nuance mes propos).

@AlexMaurin Je suis en d’accord avec toi, les entrepreneurs sont en général galvanisés par leur projet mais les coups de mou existent :wink: Pour ce qui est de nuancer, on touche la limite du forum de manière générale, il reste délicat de s’exprimer avec tous nos nuances personnelles par écrit :slight_smile:

Je crois que tout entrepreneur a besoin d’un coach. Les salariés ont leurs managers mais les entrepreneurs n’ont personne. A eux de voir et sentir si parfois c’est utile. Moi, je me fais coacher. Et j’en suis heureuse.

2 « J'aime »

@Fanny Je ne suis pas d’accord avec cet impératif. Je ne pense pas que tout le monde ait besoin d’un coach. Chacun a ses propres outils de développement personnel, l’entourage, les associés…

Et j’avoue ne pas très bien comprendre le lien entre manager et coach :slight_smile: (la plupart des managers ne sont pas bons, et sont très loin d’être dans la même posture d’un coach puisqu’ils servent avant tout leurs intérêts, sans être eux même « libérés » de leurs propres angoisses et peurs, sans aucun outil adapté).

@AlexMaurin
En effet, je n’ai pas parlé d’impératif, puisque je disais :

''A eux de voir et sentir si parfois c’est utile"

Je pense que Fanny voulait dire que les salariés disposent d’une ressource en la personne de leur manager, alors que les managers ne disposent pas de la même ressource. Ceci est plus vrai pour les managers dirigeants par ailleurs. Historiquement le coaching s’est développé par le haut (dirigeants) pour se diffuser au sein de l’entreprise.

Le coaching est par nature un accompagnement sur une durée courte (en général maximum 12 séances) et un avec un objectif précis et suffisamment ciblé pour être efficace. Il est souvent prescrit par l’entreprise au manager, mais de plus en plus aussi sollicité par des managers à leur propre initiative. Dans la durée, un manager fera appel à un coach à des moments précis où il en ressent le besoin, il n’a donc habituellement pas un coach au sens d’une relation permanente : un coach n’est pas un conseiller.

Tout le monde ne ressent pas le besoin d’un coach de manière permanente, et même si le besoin existe il peut rester implicite car tout le monde n’a pas expérimenté le coaching et ce qu’il peut apporter par conséquent cette option n’est pas toujours présente à l’esprit. Le cas typique est qu’un tiers dans l’entourage qui lui a expérimenté le coaching de manière positive va inciter à considérer cette option. A savoir, la « séance zéro » est un bon moyen de prendre contact avec la modalité du coaching sachant qu’elle n’est normalement pas facturée.

Les outils de développement personnel sont très utiles, mais ont aussi leur limites, même s’il est possible d’interroger son propre cadre de référence ce ne sera jamais de la même manière qu’avec une tierce personne, de la même manière qu’on peut difficilement se voir sans miroir :wink:

Quant à l’entourage il est bien sûr précieux mais il n’aura jamais la même posture ou le savoir faire spécifique d’un coach. Il peut apporter des conseils, ce que ne fera jamais un coach (du moins un coach adhérant à une déontologie d’un des organisme professionnels représentatif comme SFCoach, ICF ou EMCC… il y a beaucoup de coach auto-proclamés :P). Ca n’est pas un jugement de valeur bien entendu, l’apport est simplement très différent.

Tout le monde n’a pas besoin d’un coach, tout le temps, mais tout le monde peut avoir une problématique qu’il n’arrive pas à résoudre seul ou même avec l’aide de son entourage pour laquelle faire appel à un coach pourrait être bénéfique (cela reste le choix du coaché ou dans le cas des coaching prescrits de l’entreprise).

1 « J'aime »