Entrepreneuriat et développement personnel

Oui @davidmolliere et je rajouterai que les entrepreneurs recherchent souvent du soutien et des conseils de manières diverses, le coaching en étant une. Il existe aussi le mentoring, les masterminds (ça rejoint le mentoring), d’autres vont aller chercher de l’entraide de manière générale dans toutes les formes possibles de réseautage, du Lion’s Club, au club de rugby en passant par les ordres anciens comme les Francs Maçons ou de manière plus moderne dans le coworking ou le travail collaboratif.

En fait, le seul point que je voulais signaler c’est que si les managers ont besoin de coach (je ne nie pas cette dimension), les salariés ont beau avoir un manager, ils n’en ont pas pour autant une ressource. Il arrive souvent que les managers aient impact négatif sur le salarié (pression, stress, voir même plus…). On a la facheuse habitude, en France tout du moins, de gueuler pour faire comprendre ou apprendre quelque chose. Ce type de management n’est pas bon, et parfois désastreux. Je mettais juste l’accent sur un raccourci qui a été fait, qui m’a semblé un peu rapide.

Ensuite, mon autre point, c’est simplement de dire qu’il n’y a pas forcément d’un coach pour résoudre un conflit ou une problématique. En gros, les entrepreneurs ont eux-même, et c’est déjà énorme :). La recherche du soi est bien la seule et unique réelle problématique, mais elle ne peut être accomplie par un autre. Une tierce personne pourra servir de tremplin à certains moments. Mais nous sommes le propre miroir.