Facture frais de déplacement auto-entrepreneur

Bonjour à tous,

Je démarre une activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Je souhaiterais savoir comment facturer mes frais de déplacement à mon client? Dois-je établir une facture unique comprenant ma prestation et les frais de déplacement engagés ou deux séparées?

Merci d’avance

Bonjour
En pratique ça ne change rien et ça sera selon les préférences de ton client
En revanche attention, car en statut AE tu es taxée au chiffre d’affaire, même si ce sont des frais que tu as engagé.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Exacte en AE cela pose problème, il vaudrait négocier une prise en charge directe des frais par le client si cela est possible.

2 « J'aime »

merci beaucoup pour ta réponse

Bonjour,

Pour les frais de déplacement dans le cas d’une prestation de service par exemple, c’est très simple en AE :
Tu factures le déplacement comme prestation normale, comme ceci « Déplacement = x€ », à la fin tu paies des charges dessus. En gros le temps que tu passes en voitures tu le comptes comme du travail :slight_smile:.

Sauf que faire rouler une voiture, ça coûte de l’argent.
Donc on paye des charges + le coût de la voiture.
Mauvais calcul, mieux vaut demander au client une prise en charge directe, comme le suggère Frédéric.

Bonjour,

Pour ce qui est des frais a facturer au client, déplacement ou frais que l’on avance et souhaite faire payer par son client sans que cela soit pris en compte dans son CA, il faut ajouter les frais précédé ou suivi de la mention « pour frais de débours » .
Pour ce qui est des achats de matériel ou autre pour le compte du client, il faut que la facture soit au nom du client et lui fournir la facture (conserver un double).

Attention cependant a valider au préalable avec son client qu’il est d’accord, car il ne pourra pas par exemple récupérer la TVA s’il le souhaite.