Adwords revient effectivement très cher, et lorsqu’on se lance c’est un bon moyen de tester rapidement un idée. Cependant, ce n’est pas à mon avis le meilleur moyen de commencer à acquérir des clients.
Pour la prospection, je pense que la prospection téléphonique (ou pire, physique) à froid n’est pas une bonne solution:
- Personne n’aime recevoir des appels de gens qu’on ne connait pas et qui essaient de nous vendre quelque chose
- Personne n’aime appeler des listes de gens à froid et se prendre des portes
- La conversion est très faible, et relativement variable
Aaron Ross qui est connu pour avoir fait grossir les équipes commerciales de Salesforce jusqu’à 100M$ a écrit un bouquin là dessus qui s’appelle Predictable Revenue.
Pour ma part, mon process sales est assez jeune mais ressemble à ça :
- Je trouve des prospects avec Datananas.com
- J’envoie des mails relativement personnalisés et très courts
- Je relance si besoin jusqu’à avoir une réponse
- On fixe un court rdv téléphonique (15 min max) pour voir s’il y a un fit
Le téléphone ne vient donc que dans un deuxième temps, donc pas de problème de barrage.
Les quelques fois où l’on m’a appelé à froid, ça n’a jamais marché, car à partir du moment où je comprends que c’est un appel commercial, je ne suis pas intéressé… Surtout parce que j’étais très occupé au moment ou j’ai reçu l’appel