Je pense faire appel à google ads (bonne idée)

Quelques sujets ont été créés là-dessus, mais aucun ne m’a vraiment aidé à prendre ma décision.

Après des mois sans résultats convaincants, je commence à être à bout de souffle et ne plus savoir quoi faire. Mon site est très peu visité, les sites de petites annonces ne portent pas leurs fruits, facebook ads m’a été une PERTE D’ARGENT TOTALE, je ne peux pas proposer mon entreprise aux écoles, bref j’ai plus trop d’options.

J’ai un centre de tutorat qui ne marche pas trop dans le sens où j’ai très peu de clients, deux pour le moment, je perds de l’argent car j’ai le loyer de mon local à payer. J’ai donc pensé offrir des formations de cours d’anglais aux adultes avec des prix assez raisonnables (pas trop cher, pas trop à rabais), mais mes annonces n’ont que quelques vues et aucune réponse sur les sites de petites annonces. Il n’y a que quelques likes et beaucoup de vues sur Facebook avec lien de mon site, mais AUCUNE réponse après une semaine, beaucoup de ceux qui likent ma publicité viennent de Montréal, qui est quand même à 40km de mon entreprise. Je ne m’attendais pas à 20 réponses, mais au moins à deux ou trois intéressés, mais le silence est total.Très décourageant.

Alors, j’habite dans une région de plus de 100 000 habitants, beaucoup d’immigrants qui ne savent pas parler anglais et beaucoup difficultés en français. Étant donné le nombre inexistant de réponses à mes annonces jusqu’à maintenant, je me demande si je devrais faire une annonce google ads? Les gens ici disent que ce n’est pas efficace, alors j’hésite. Quand je tape « cours d’anglais » sur google y’a déjà 4 annonces référées en résultats, mais ces écoles sont éloignées de ma ville. Les autres écoles qui sont proches de chez moi ne sont pas mises en annonce google et il n’y a pas d’infos sur leur site en ce qui concerne leurs prix. Donc je fais quoi? Je laisse tomber? Ou je tente?

Avant de faire de la pub sur Google Ads avez vous vérifiez que votre site web est correctement structuré d’un point de vue référencement naturel ?

Un site n’a pas beaucoup de visiteurs n’est généralement pas optimisé sur ce point et donc presque invisible sur Internet.

Pourrir vous nous partager le lien de votre site web ? La communauté serait plus à même de vous dire dans un premier temps ce qui ne va pas sur votre site et ce qu’il faudra améliorer pour attire plus de visiteurs et convertir.

C’est une vérification que je fais toujours pour mes clients qui font appels à mes services et qui sont dans le même cas que vous. Je rappelle qu’avant la pub avoir un site performant et bien référencé c’est le premier levier d’acquisition de client.

3 « J'aime »

Pour mon site, on m’a dit qu’il était pas performant et absolument aucune idée comment le rendre davantage. Pour ce qui est du référencement naturel, il est en 2e page de google au top de la page, en première page se sont tous des ads google.

Je peux vous donner le lien, mais je crois que je connais déjà la réponse.

J’ai pensé hier à toutes ces personnes qui ont liké ma publicité sur FB en ce qui concerne les cours de langues que j’offre. Je pensais les contacter par Messenger. Ça pourrait peut-être être une solution(?)

Ah oui en effet vous avez un site sous Wix donc je comprends nettement pourquoi il n’est pas performant. Et d’ailleurs, vous avez de la chance qu’il apparaisse sur la deuxième page de recherche Google. Ce qui est plutôt rare pour la grande majorité de site Wix puisque le référencement naturel n’est absolument pas maitrisable sur ces sites gratuits malgré les outils payants qui y sont proposés.

D’autre part, je vois qu’il n’y a pas vraiment de travail sur les mots clés et la requête « aide aux devoirs Terrebonne ». La plupart des balises utilisées pour le référencement ne sont pas remplies ou mal utilisés. Votre site n’as aucun lien retours et pas de notoriété ce qui veut dire que pour Google votre site n’est pas assez pertinent pour être mieux positionné.

Votre site n’est pas responsive, ce qui veut dire que lorsqu’un internaute consulte votre site sur son téléphone celui-ci est coupé de moitié. C’est désagréable pour l’utilisateur, d’autant plus quant on sait que 75 % des recherches sur internet se font à partir d’un smartphone. Et c’est un facteur pris en compte dans les critères de référencement Google. Part défaut votre site est considéré comme fournissant une mauvaise expérience utilisateur.

Ce n’est qu’une rapide analyse, mais effectivement votre site n’est pas du tout performant et c’est pourquoi vous avez peu de visite et pas de conversions clients.

Déjà que Wix n’a jamais été adapté aux professionnels qui souhaitent développer correctement leurs activités, c’est d’ailleurs pour cela que la majorité d’entre eux font ensuite appel à une agence ou un freelance. Le mieux aurait été de faire votre site sous Wordpress qui lui contrairement à Wix est un CSM gratuit et entièrement compatible avec le référencement naturel.

Malheureusement, rester sus Wix et se contenter de faire de la pub ne vous aidera probablement pas à développer votre activité. Il est important pour vous de réfléchir à améliorer votre site avant tout.

2 « J'aime »

Est-ce que d’après vous il faudrait que je refasse un site, mais sur Wordpress?? Est-ce que là je serai certain d’avoir un bon rendement? Si j’avais su que wix allait me pénaliser je n’aurais jamais fait ça. Devrais-je fermer mon site et en faire un autre?

D’âpres moi, oui. Wordpress vaut bien mieux que Wix. Il est lui aussi gratuit et comme Wordpress est Open Source, il y toute une communauté autour qui participe à son développement et l’ajout de thème et de plug-in de qualité (gratuit comme payant). Regardez sur le web, mais vous verrez que c’est le leader des CMS gratuit et n’importe quels autres professionnels en création de site web ou référenceur vous dira de privilégiez Wordpress à Wix.

Tout simplement parce avec Wordpress vous êtes propriétaire de votre site (contrairement à Wix qui loue les sites)

Pour résumé ce que j’explique dans mon article au sujet Wordpress : il est 100 % compatible avec les critères de référencement naturel exigés par les moteurs de recherches. Le seo est maitrisable et on peut l’optimiser à volonté. Cela nécessite d’apprendre un peu les bases du référencement mais au moins on peut faire un vrai travail seo sans forcement devoir payer ( a moins de faire appel à un expert en seo).

Wordpress est un CMS flexible donc un peut faire tout ce que l’on veut avec sans devoir coder. Au niveau de contenu on ne sera pas limité à 5 pages comme sur la version gratuite de Wix et en plus vous n’avez pas de pub sur votre site Wordpress à moins que vous ne le décidiez.

Si on compare le budget alloué à son site entre Wix et Wordpress on se rend compte qu’ à l’année Wix revient plus cher. À force de devoir payer pour avoir des fonctionnalités en plus comme les modules seo, retirer la pub, etc. Alors qu’avec Wordpress on peut tout faire gratuitement (thème, plug-in,etc.). Et cela revient 3 fois moins cher à l’année. Cela ne vous empêche pas de prendre des thèmes ou plug-in payant pour avoir plus de fonctionnalité, là tout dépend de vos besoins.

Je rappelle également qu’en terme de part de marché Wordpress c’est 35% des sites mondiaux contre 1 à 2 % pour Wix . Ce qui démontre bien que Wordpress est bien plus performant.

Pour répondre à votre question, oui avec Wordpress on est sûr d’avoir un bon rendement en apprenant les bases du référencement naturel (titre, description, netlinking, mots clés, etc. et je vous épargne le reste, car le référencement c’est plus de 200 critères différents entre le seo, le sea et le sem), et en ayant un contenu de qualité et utile à ses potentiels clients. Cela nécessite d’apprendre à utiliser Wordpress, mais c’est assez simple et ça vaut vraiment le coup. ( Et si votre budget vous le permet, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence ou un freelance. Ce qui vous permet de vous faire accompagné et en tant qu’expert du domaine, apporter notre aide et résoudre les problématiques des autres c’est primordial).

Attention toute fois à ne pas confondre Wordpress.org et wordpress.com le premier étant gratuit (mais nécessite l’achat d’un nom de domaine et d’un serveur web) le second étant payant (car il fournit le nom de domaine non personnalisable et le serveur web) et les limites qu’il impose ne sont pas adaptés pour un site d’activité professionnelle. Donc, on privilégie Wordpress.org.

Le problème avec Wix c’est que vous ne pouvez pas migrer votre site, ou récupéré les donnés a moins de payé une jolie somme en plus. Et votre nom de domaine ne sera pas disponible avant plusieurs mois. Ce qui ne vous empêche pas d’en prendre un autre en rapport avec votre activité.

Ce qui veut dire que dans votre cas le mieux serait de créer un site sous Wordpress tout en conversant le site Wix. Au moins le temps que votre site sous Wordpress soit opérationnel afin ne pas perdre complètement votre visibilité. Et une fois le site Wordpress en ligne, fermer le site wix.

1 « J'aime »

D’accord, si j’avais su tout ça avant, peut-être que les choses auraient été différentes. D’ailleurs je viens de lire tous les commentaires négatifs sur wix. Les plaintes font vraiment froid dans le dos, en plus de vos critiques, des utilisateurs disent que wix refacturait automatiquement l’abonnement premium même après avoir arrêté notre forfait, impossible de se faire rembourser, aucun service à la clientèle disponible, wix qui supprime l’accès aux sites des utilisateurs qui n’ont plus de moyen de se connecter ou modifier, aucune réponse même après plusieurs mails envoyés au "service à la clientèle, prélèvement de 118 euros pour un forfait premium alors que le site est clôturé avec impossibilité de remboursement et j’en passe… Tout ça pour un site qui ne performe pas et qui ne converti pas du tout. Des utilisateurs disent même qu’il était préférable de se booster à fond avec Facebook ads.

Ça fait froid dans le dos, on dirait qu’ils essaient de nous arnaquer. Que dire de tous ces sites qui soi-disant ont fait un test du logiciel, mais qui en fait ne sont que des papiers écrits pour promouvoir wix, probablement même payés par wix. Pas étonnant qu’autant de personnes ne s’y connaissant pas forcément (comme moi) se font avoir. C’est totalement honteux.

Pour en revenir à wordpress, donc j’utiliserai le .org. J’vais regarder des vidéos pour connaître un peu le fonctionnement, je n’ai pas envie de me faire avoir une seconde fois.

La réponse de UpDose est très adaptée.
Je peux rajouter que la structure et la lisibilité du site est très importante.
Sur chaque page des titres doivent figurer dans l’ordre h1 h2 h3 h2 h3 h4 par exemple.
Le corp de texte sous les titres par 7-8 lignes Max.
Des images.

Retirer tout les liens superflus du bas de page.
Les pages de chaque service doivent être proposées dans les pages d’appels des onglets du menu. Pas de croisement inadapté.
Le principe du référencement c’est les mots clés.
Chaque page doit mettre en avant les mots clés déterminés. Ces mots clés doivent être répétés dans les titres et un peu dans le texte mais aussi varier les définitions de ces mots clés.
La lisibilité c’est aussi mette du texte en gras un peu de couleurs. des images ect.
Il vaut mieux 4 pages bien faites que 40 en bordel :+1:

Bonjour,

J’ajoute un point qui concerne de nombreux échanges que je lis sur ce forum.

Nous avons tous (une très grande majorité en tous les cas) des droits à la formation (Auto-entrepreneur/micro, TNS, salariés, demandeurs d’emploi).

Accompagnant de nombreux porteurs de projet depuis un bout de temps, je reste surprise que ces droits ne soient pas mieux connus et surtout utilisés.

L’un d’entre eux sera perdu en fin d’année. L’un de mes amis a récupéré presque 1 000 € de droits après que je l’alerte.

Mon conseil : utilisez ce droit pour monter vos projets.
Les formations sont de plus en plus coachées et vont bien au-delà de la théorie aujourd’hui.

J’arrête là mais vous propose de faire l’audit de vos droits (gratuitement vraiment) individuels si vous voulez avancer plus sereinement (échanges privés par contre).

Et oui. On oublie Wix en effet :wink:

Excellente semaine
Valérie

Merci pour les dernières réponses. Autre question, j’ai remarqué que mon site (sous wix) est rendu en première page de google quand je tape par exemple « tutorat Terrebonne », juste en-dessous des annonces référencées. Mon site est aussi monté de 29 à 59 points sur PC et reste à 12 en version mobile, sur google analytics.

Je compte toujours faire un site sous wordpress.org, mais je me demandais ceci en attendant. Si mon site donc est en première page des résultats google, est-ce que vous pensez que google acceptera de mieux la positionner sur la page des résultats? J’suis quand même passé de la 5e page à mes débuts il y a quelques mois à la première! Mon autre question, si je maîtrise bien les mots-clefs sur google ads et autres paramètres comme le ciblage de ma population ou encore le modifier de façon à ce que les gens trouvent directement ce qu’ils cherchent par exemple, est-ce que google emmènera SIGNIFICATIVEMENT plus de trafic sur mon site?

J’ai remarqué que pour chaque 100-120 visites sur mon site, j’ai un ou deux clients de plus. Il me faudrait logiquement plus de visites pour augmenter le nombre de clients logiquement. C’est pour ça que je me demande, avec les performances actuelles de mon site ainsi que son positionnement actuel, est-ce que google ads pourra m’aider là-dedans ou pas encore?

1 « J'aime »

Aucun risque avec WordPress. Le tout c’est d’apprendre à l’utiliser correctement et de ne jamais télécharger de thème ou de plug-in en dehors de Wordpress.org question de sécurité. Il faut juste savoir que faire soi-même son site c’est aussi prendre le temps de se former un peu au référencement et au marketing. À la base ce sont des métiers à part entière, donc quand on est entrepreneur nous n’avons pas trop d’options : soit on essaie d’apprendre avec le temps, soit on fait appel à un pro.

Oui à condition de conserver le même nom de domaine, mais ce qui risque d’être difficile, puisque Wix va vous bloquer le nom de domaine plusieurs mois. Il faut savoir que changer de nom de domaine entraine inévitablement un déclassement puisqu’aux yeux de Google qui dit nouveau nom de domaine = nouveau site. La logique veut que les anciens sites aient naturellement plus de notoriété qu’un site qui vient d’être créé. C’est tout à fait normal, même pour un établissement physique un concurrent établi depuis 5 ans aura toujours plus de notoriété et sera toujours plus connu qu’un autre concurrent qui vient d’ouvrir.

Le référencement naturel, sont but c’est d’amener à votre site, des potentiels clients, donc un trafic dit qualifié en fonction de la recherche. Donc bien sur si le travail seo est fait correctement, avec du temps (car oui le référencement naturel c’est du long terme, la preuve du quelque mois après votre site wix est remonté) vous allez avoir plus de visiteurs.

Attention avoir un bon référencement ne veut pas dire avoir forcément plus de clients. Il faut bien différencier le référencement naturel et la stratégie marketing mise en place sur le site même, sur vos réseaux sociaux, etc.
C’est là où le parcours client sur le site est important. Avoir un blog c’est un très gros plus pour attirer plus de visiteurs et monter son expertise au travers d’articles. La pub sur Google Ads et Facebook ads c’est pareil cela peut vous apporter des prospects, encore faut-il savoir quoi en faire sinon c’est vite de l’argent investi sans retour.

D’où l’intérêt pour un entrepreneur de s’informer sur les pratiques marketing, grâce au web et aux nombres livres sur le marketing. Le livre « Le marketing digital pour les nuls » est vraiment bien pour expliquer tout ça qu’on soit débutant ou qu’on ai déjà quelques bases.

C’est votre nombre de visites par jour ou par mois ?

Je ne compte pas changer de nom de domaine. J’vais essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer la visibilité des informations essentielles de mes services sur mon site parce que j’ai l’impression qu’il y a trop de texte.

100-120 c’est le nombre de visiteurs par mois, si c’était par jour je serais content. Mais non, c’est seulement jusqu’à 120 visiteurs par mois.

Je demande, parce qu’en ce moment j’ai plus envie de promouvoir mes cours d’anglais de groupe pour les adultes plutôt que les sessions de tutorat scolaire. Je veux me concentrer sur les cours d’anglais, mais quand je tape sur google « cours d’anglais Terrebonne », mon site tombe à la 7e page, ce qui est normal puisque mes mots-clefs ne tournent pas autour de ce service en général.

C’est pour ça que je voudrais utiliser google ads pour promouvoir mes cours d’anglais, seulement si c’est utile bien sûr. Comme j’ai dit, pour les cours d’anglais il me faudrait plus de visibilité, car 6 pages de sites tombent avant le mien dans cette catégorie. « Tutorat à Terrebonne » mon site est en premier, parce qu’initialement c’est le produit que j’ai décidé de promouvoir et d’y mettre des mots-clefs associés sur toutes mes pages, mais quand on cherche « cours d’anglais Terrebonne », mon site devient carrément invisible. Comme je l’ai dit je comprends pourquoi, mes mots-clefs dans cette catégorie ne sont que sur la page dédiée à cette section de mon site. Pour ça que je me demande: google ads pour les cours d’anglais, bonne idée ou non??

Le problème est que votre site est pas terrible (en plus c’est du WIX), les textes sont imbuvable , votre offre n’est pas claire… bref avant de faire de la pub recentrer vous sur les basic… quelle offre ? pour quelle cible ? à quel prix !
Ensuite faite un site vendeur avec des textes marketés

Cdt

1 « J'aime »

Qu’est-ce que vous voulez dire par textes imbuvables? Trop de blabla? Si je veux m’améliorer il me faudrait une critique plus élaborée.

Je vais essayer de travailler sur des textes plus marketés, comme vous dites. Si je comprends bien, faire un texte court sur l’offre, la cible et les prix en oubliant le plus possible le superflu c’est ça?

Au delà de ça, même si wordpress est mieux pour le SEO pour un pro, c’est évident, il est quand même possible de faire bien mieux sur Wix que le site actuel au niveau des balises h1, h2… et surtout du responsive (mobile).

Wix était certes catastrophique il y a quelques années mais ils se sont énormément améliorés sur ces points là.

D’un point de vu contenu le fait que l’offre ne soit pas claire est effectivement un problème. L’offre et les tarifs par exemple doivent être affichés de façon claire et concise. Et pas perdu au milieu d’une tonne de texte.

Parfait, je vais réécrire les textes, c’est vrai qu’il y a trop de texte que les tarifs ne sont pas écrit non plus, donc je comprends qu’ils risquent d’aller voir ailleurs.

Vu les avis négatifs que Wix continue de récolter, cela m’étonnerait beaucoup. Demandez aux agences et freelances combien de clients viennent leur demander de leur refaire un site, car ils en ont un chez Wix et beaucoup de soucis avec. Vous serez probablement surpris de voir que le nombre de mécontent n’a pas changé.

Pour un site gratuit, Wordpress reste la meilleure solution.

Après c’est sûr que votre site Adam, a vraiment besoin d’être retravaillé, tant au niveau du design qui pourrait avoir une allure plus professionnelle que de la rédaction.

Mettre les tarifs ou non est un choix. Tout dépend du mode de tarification et si vous souhaitez que les gens vous contactent directement pour connaitre vos prix.

On ne peut pas nier que Wix s’est quand même bien amélioré depuis 2016. Je l’avais étudié avant ça et effectivement c’était de la merde (pas possible de mettre des balises sur les images, url générée catastrophique, balise h gérée n’importe comment et j’en passe).

Maintenant la plupart des défauts sont corrigés, et il est tout à fait possible de faire un site SEO friendly et responsive. Wordpress, que je connais très bien, la plupart de mes sites vitrines étant dessus, est largement au dessus en terme de possibilité, mais est quand même plus compliqué à maîtriser. (j’en ai eu des appels pour site hacké…).

Là désolé mais le site n’est pas très bon, et même sur Wix il devrait être bien mieux que ça. Quand à ne pas afficher les tarifs, justement ils sont affichés c’est ça le problème. Il y a même tout un paragraphe expliquant en quoi ils ont en dessous des tarifs classiques. C’est donc sensé être un bon argument, et ils sont invisibles.

Quand à trustpilot il est possible de trouver tout et n’importe quoi sur ce site. Les 9/10 des services que j’utilise ont des mauvaises notes dessus (il n’y a qu’à voir les notes de stripe par exemple). Et Wordpress a des avis sur trustpilot loin d’être génial (normal ce site est avant tout un défouloir pour mécontent).

Absolument rien compris de ce que tu viens de dire. On dirait une série de contradictions.

Aucune contradiction, je veux dire que pour les tarifs il y a 2 choix comme le souligne UpDoze. Soit on les affiche pas et on dit spécifie que c’est sur devis, soit on les affiche de façon claire.
Dans ton site le prix est dans ce que je comprends un bon argument car ils sont en dessous de la moyenne, donc il n’y pas vraiment à se poser la question et il faut l’afficher clairement, et même le mettre en avant.

1 « J'aime »