Je suis salariée d une grosse entreprise et je souhaite créer un eshop.
1/ peut on arriver à allier un job ainsi qu un projet pro ? Sachant que j ai un poste à responsabilite avec de multiples déplacements
Ou le congés sans solde est il la solution?
2/ doit on contacter les fournisseurs avant meme d avoir fait le site?
Comme je l’ai dernièrement expliqué sur un autre sujet, commerçant en ligne est un métier à part entière.
Il peut donc difficilement se conjuguer avec une autre activité, surtout si les 2 activités ne sont pas liées.
Par ailleurs, les produits doivent être expédiés le jour de la commande (en fonction de l’heure bien évidemment), alors comment allez-vous faire en déplacement?
Quant aux fournisseurs, qu’allez-vous mettre en ligne comme produits si vous n’avez même pas conclu d’accord avec d’éventuels fournisseurs?
Je vais prendre un congés sans solde donc je me dédirai uniquement à mon projet.
Par ailleurs j en suis au stade de l idée, je rencontre du monde pour peaufiner mon projet…
Je vais avant meme de faire le site prendre contact avec les fournisseurs pour avoir des devis…
Je voulais juste avoir des conseils de la part de personnes qui ont fait ou veulent faire des eshop
Attendez tout de même de bien avoir préparé votre projet avant de prendre votre congé sans solde, car ça ne se monte pas en quelques jours un projet de site e-commerce.
Sincèrement, c’est un métier passionnant, mais très difficile et au final peu de e-commerçant arrivent à tirer leur épingle du jeu, alors je vous conseille vivement de bien préparer votre projet avant de vous lancer.
Un bon conseil, ne vous lancez surtout pas dans un secteur fort concurrentiel et ne cherchez surtout pas à vous battre sur les prix, car c’est pratiquement perdu d’avance.
Mieux vaut privilégier des produits moins courants et à plus forte marge.
Je vous conseille vivement de contacter vos futurs fournisseurs avant de créer votre site.
En effet, bon nombre d’entre eux disposent d’une base de données de leurs produits qu’ils mettent à disposition pour leurs clients. Ceci vous permettra de gagner un temps précieux lors de la saisie de vos produits.
De plus, les cms de vente en ligne intègrent une fonction de commande automatique auprès des fournisseurs. En ayant utilisé leurs bases de données produits, vous avez l’intégralité des références, facilitant ainsi cette gestion.
N’hésitez pas à me questionner si vous avez des difficultés à importer ces bases de données.
Bravo pour votre envie d’entreprendre !
Pour ma part, je te conseillerais d’élaborer en amont toutes les phases de ton projet. Le site e-commerce étant le moyen que tu privilégies pour relier des produits à tes clients. Autour de cela il y a de multiples facteurs à prendre en compte.
Il y a un outil très bien fait pour réfléchir à son projet de façon globale : businessmodelgeneration et le lean canvas
Pour un site e-commerce il faut avoir une réel stratégie pour être visible et ainsi avoir du flux sur son site.
Come le dit Camille Richon (@PayFacile) il sera difficile de tout automatiser même si le numérique apporte beaucoup et permettra dans le future encore plus.
Il y aura toujours des opérations manuels et ce entre autre les opérations de contrôles.
De plus pour le e-Commerçant il est bon de cloisonner (mettre en silo) ses différents outils/process, pour des raisons de sécurités entre autres.
Il vous faudra également vous faire accompagné et ce entre autres sur vos fonctions support (front et back office) par des professionnels. Les choisir sera donc très important.
Tout dépend de la nature du projet ! Quelle est l’ambition ? Le type de produits ? La demande ?
Pour évaluer l’opportunité je commencerais par la demande et le sourcing, donc oui !
Déléguer ?
Le plus simple c’est le fulfillment by Amazon. Sinon une société concurrente (pourquoi pas un centre d’insertion) ou un associé, un autoentrepreneur, un salarié…
Et encore plus fondamental tester la demande !
Tu veux dire vendre sur un Market Place (Amazon, ebay…) ?
Ou créer un marketplace ?
Nous sommes sympa !
Pour finir un témoignage :
J’ai rencontré d’autres personnes ayant de beaux résultats avec ce business model et c’est quelque chose que l’on va creuser rapidement (notamment pour un client dans le secteur de la nutrition).
Je voudrais monter en effet une market place dans la mode et mettre en avant des créateurs peu ou pas connus du grand public.
Une société va m aider à faire des études de marche, business plan montage financier… Moi je regarde en parallèle les agences de com pour faire le site
Et après j irai voir les fournisseurs
Bonjour Aurelie,
Par market place, parles-tu d’une plateforme d’intermediation ou createurs et acheteurs sont mis en relation? Si oui alors l’avantage serait de ne pas etre responsable du shipping. Et ainsi peut-etre conduire ce projet en parallele de ton travail.
Je suis surpris que tu consideres de faire faire l’etude de marche et le business plan par une societe externe. Il y a 2 ecoles, mais de plus en plus on entend dire que le Business plan est inutile. Inutile ou pas, je pense que la depense liee a l’etude de marche et au plan business est a limiter au maximum, car pour beaucoup cela peut-etre fait par toi (et tes associes), et que tu auras besoin de budget pour marketer la plateforme.
Concernant l’agence de comm, je dirai plutot qu’il faut se tourner vers une agence de Dev, et en ce qui concerne la comm et le marketing je dirai que c’est a toi d’ecrire une strategie, la tester, la mesurer et l’adapter en fonction des resultats. Car encore une fois le budget associe au marketing et a la comm est a garder a son minimum. Seul les grands groupes peuvent depenser des sous sans trop regarder…
Ce projet peut tout a fait etre executer en mode lean startup (build small, measure, learn and loop), plutot que de mettre des gros moyens des le debut.
Je dirige une agence de Developpement Web et Mobile, on developpe des projets pour des grands groupes, des startups et des e-commercants. Je te PM nos coordonnees.
J’ajouterai à tout ce qui a été dit, qui réponds tout de même à de nombreuses questions, que si allier job et projet de ce genre est possible, il reste surtout la question de l’ambition.
Vous pourrez tout ou presque tout automatiser oui bien sûr. En tout cas vous pourrez essayer. Ce qui va faire la différence c’est justement votre disponibilité pour traiter l’infinité de possibilités qui ne seront pas prévues dans votre automatisation! Le temps que vous consacrerez au sourcing, à l’A-B testing, à l’analyse de données et à trouver les bons produits/fournisseurs.
Ce temps là n’est pas compatible avec un travail à temps plein et avec la vague de nouveaux sites eshop, il me semble difficile d’espérer grandir sans apporter cette qualité.
Mais encore une fois tout est une question d’ambition =)
Bonjour Aurelie !
Je pense que c’est un peu dur d’allier ces deux boulots. Si vous n’aviez pas un poste à responsabilités nécessitant de multiples déplacements professionnels, cela aurait été faisable. Par ailleurs, je trouve que cela ne vous coûte rien de contacter les fournisseurs. Vous vous ferez une idée du coût de la marchandise et du mode de paiement qu’ils offrent à leurs clients. Bonne chance !
Produit : le choix du produit est évidemment capital. Une spécialisation vers un marché de niche est conseillée pour éviter les leaders du marché.
Prix : le prix de vente dépendra essentiellement du type de produit ou service commercialisé. Promotion : la publicité peut être réalisée sous plusieurs formes, mais l’une d’elle se distingue par l’impact direct sur la visibilité de votre offre : le référencement payant.
Place : c’est le nerf de la guerre lorsqu’on crée une e-boutique : être présent dans les premiers résultats google.
Plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité.