La réussite de ce livre repose sur un biais cognitif:
Tim Ferris travaille 4h par semaine.
Grâce au biais cognitif, tout le monde comprend:
Tim Ferris a toujours travaillé 4h par semaine.
Quand lit le post de Camille, il n’y qu’une seule phrase qui compte:
Tim Ferris le dit aussi, avant de travailler 4h par semaine, il a fait des semaines de 70h pendant des mois pour tout mettre en place.
Quand il explique qu’il a compris que 20% de ses clients lui faisait 80% de ses ventes, il a donc délaissé les autres clients pour ce concentrer sur eux. Du coup, il a augmenté ses ventes en bossant moins.
Mais avant il a prospecté ses clients comme tout le monde et tout le monde oublie ce « petit » détail.
C’est un bon livre, la première partie qui t’aide à te lancer est fabuleuse et justifie l’achat du livre.
La seconde partie est intéressante mais elle est gâchée par le quête de la semaine de 4 heures. Les vrais conseils sont négligés et il en fait des tonnes pour les conseils de merde.
Ex: sous-traiter le traitement de tes mails et tes appels, sous-traiter les achats de cadeaux/fleurs, sous-traiter l’organisation de ton planning, etc
j’ai développé une appli pour faire ça justement, un truc révolutionnaire, de jamais vu et je vais appeler ça « une secrétaire » …
Mais Tim te fait une tartine pour t’expliquer le concept de la secrétaire. Ou le concept des mini-retraites, comme tout couper un mois par an … j’aurais appeler ça des vacances mais bon …
Ps: j’ai essayé de bosser 4h par semaine … j’ai tenu une semaine … Va demander à un peintre d’arrêter de peindre, il ne bosse pas, il vit.