Lancement d'une Start-up

Bonjour à tous !!

Voilà, j’ai pour projet de créer un e-commerce,

J’ai déjà un Business Plan entièrement renseigner, le prévisionnelle du CA, j’ai déjà également rencontrer de futur client, remplie plusieurs questionnaire pour des statistiques (le prix que les clients serrais près à mettre dans mes futur produits, à quel fréquence ils achèteraient, etc…), un informaticien qui me suit gratuitement dans mon projet, et des personnes intéresser pour travailler avec moi quand le projet serra lancer, en bref tout est clair dans ma tête, et pour moi tout est sur pied…

Mais c’est bien beau tout sa quand ont ne sais pas où trouver la somme suffisante pour le lancement du projet !

Des petits conseils ? En sachant que je ne veux pour avoir recoure à un empreint au près d’une banque, et que je n’ai aucune idée de comment trouver des Business Angel’s ou autre investisseurs privé.

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordielement.

A tu penser au financement participatif ?

Effectivement j’y ai penser, mais les seules sites spécialiser que j’ai trouver sont des sites payant…

Et puis en général il faut un numéro de SIREN, que je n’ai pas car mon entreprise n’ai pas encore lancé

Bonjour Jérémy (@Crescendo),

Quel est ton projet ? Est ce toujours la personnalisation de chaussures ?
Quelle est ton estimation de la somme nécessaire au lancement ? A quoi va-t-elle servir ?
Est ce que tu as déjà testé ton projet en vrai, c’est à dire : livré et payé d’un client du produit souhaité ?
Est ce que tu portes tes propres réalisations ?

Cordialement
Laurent

Bonjour Laurent, ravie d’être de nouveau en contact avec toi,

Oui il s’agit toujours du même projet, mon estimation pour le lancement du projet s’élève entre 600 et 700K euros, cette somme servira à la location/achat/création d’un atelier avec tout les outils et matière nécessaire, au salaires des futurs employés, à la création d’un site internet, pour de la publicité télé/radio/presse, et pour les dépenses imprévus.

Je n’ai pas encore tester le projet, mais j’ai fais remplir plusieurs questionnaires pour monter des statistiques et connaître les attentes des clients cibles.

Cordialement,
Jérémy.

@Crescendo tu n’as pas répondu à ma dernière question : est ce que tu portes tes propres réalisations personnalisées ?

(j’ai vu sur ton profil LinkedIn que tu as travaillé dans le domaine de la tapisserie et de la sellerie)

Oui j’y apporterai également des création personnel.

Et oui effectivement j’ai travail dans un atelier de sellier garnisseur à Lyon et un atelier de tapissier décorateur en Meuse

@Crescendo la question c’est : est ce que tu sais déjà fabriquer des customisations pour toi (de la famille ou des amis), est ce que tu en as fait et est ce que tu les portes dans la vie de tous les jours ou pour des sorties ?

Désoler je n’avais pas compris la question, non je n’ai jamais fabriquer de customisation, en tout qu’à jamais dans le domaine de la chaussure

4 questions pour occuper le dimanche venté et pluvieux :
Dans ton projet qui s’occupe du design et de la fabrication pour les chaussures ?
Dans quel domaine sais tu faire de la customisation alors ?
Pourquoi choisis tu la chaussure et pas ce domaine pour commencer ?
Est ce que tu as listé tes concurrents ?

Alors pour - le design c’est le client qui s’en occupera grâce à des outils simples d’utilisation sur le futur site (c’est d’ailleurs le concept même de cette strat-up)

  • Pour la création je suis en contact avec un formateur cordonnier-bottier et podo-orthésiste qui va me mettre en contact avec des personnes qualifié et expérimenté dans le domaine de la chaussure
  • les customisations que je suis capable de faire sont plutôt dans le domaine de siège automobile, et dans le domaine de la literie
  • pourquoi des chaussures dans ce cas ? Car c’est un marché porteur et j’ai toujours éprouver une certaine attirance en vers ce domaine, mais malheureusement je n’ai jamais pu m’y lancer
  • et enfin oui j’ai une liste de mes futurs concurrents.

Voilà voilà pour répondre à vos questions.

Bonjour Jérémy @Crescendo

design : c’est intéressant l’idée du site mais c’est bien trop compliqué pour démarrer, il faut que tu valides d’abord s’il y a un marché : qui et combien est prêt à payer une customisation de chaussure -> ça il faut que tu le testes tout de suite

création : « il va te mettre en contact » vite alors, rappelles le, va rencontrer au plus vite les personnes qualifiées dans le domaine de la chaussure, recherches ces personnes par toi même, appelles les, va les voir !

domaine : est ce que tu as testé le marché de la customisation de siège auto ? et celui de la literie ? c’est beaucoup plus facile à adresser puisque tu sais le faire, je ne pense pas que ce soit vraiment différent pour des chaussures, as tu essayé d’appliquer tes connaissances sur les chaussures ou bien d’apprendre quelques nouvelles techniques auprès d’un professionnel ?

et donc qui sont tes concurrents ?

Design : non je ferrais en sorte que le site soit simple d’utilisation du genre « shoes of prey »
Et pour répondre à qui est cbt sont prêt à payer pour le service j’ai mis en place un questionnaire.

Création : je fais tous ce qu’il faut pour sa, mais la personnes en question est très prises par ses entreprises, je continue à en chercher d’autre quand même.

Domaine : pour le marché de siège auto et de la literie il ce trouve qu’il est moins important que celui de la chaussures et non je n’ai jamais essayer de personnalisation sur chaussures mais je connais quelques techniques

Concurrence : aucune concurrence direct si ce n’ai les marque Adidas, Nike, etc qui propose des personnalisation sur leurs produits, mais la différence c’est que le client ne peux pas la personnaliser autant qu’il pourra le faire avec crescendo

Design : très intéressant le site « shoes of prey », ce sont des Australiens, cette interview (en anglais) donne 3 bons conseils :

  • trouver une niche qui vous donne un business sans véritable concurrent
  • ne laissez pas des relations compliquées entraver votre succès
  • faites que votre business soit une expérience unique pour le client

Lancé en 2009, ils ont levé 24M$ et vendu plus de 6M de paires de chaussures avec un panier moyen à 224$, à ce prix c’est bien évidemment (plutôt bien) fabriqué en Chine.
Ce que toi tu vas proposer c’est ce qu’ils appellent « Embellishments », en fait ils n’en proposent presque pas : des petits noeuds sur le devant ou derrière, une couture sur le bord, une décoration sur l’arrière.

La personnalisation proposée par Adidas est très limitée effectivement, sur celui de Nike on peut mettre du texte.

Quels sont les types de customisation que tu vas proposer ?

Questionnaire : j’ai vu le questionnaire ici, combien de réponses as tu reçues ?
Quelles sont les réponses aux questions sur les choix de personnalisation (style, matière, couleur, ajouts, détails) ?
La gamme de prix n’est pas du tout adaptée à mon avis (de 50 à 100€), ça ne peut pas inclure la personnalisation à ce tarif même si tu faisais fabriquer en Chine ! A ce tarif c’est tout juste des ajouts sur des chaussures existantes.
Peut être que je n’ai pas bien compris ce que tu proposes en fait, je pensais à quelquechose de plus grand public que Orrovan Design ?
« Combien coûte une customisation ? Ça dépend de la demande. Ça peut aller d’une dizaine voire une trentaine d’euros pour de la simple pose d’initiale en cristal à plus de 3000 euros pour une paire entièrement en cristal sans compter le packaging quand on me le demande. Mais en général, le bon budget pour une customisation se situe aux alentours de 250 euros. C’est déjà une grosse somme mais qui permet de vraiment modifier l’aspect d’un modèle original car c’est le but de la customisation. » (et ça n’inclut pas le prix de la chaussure ;))

Concurrence :

Quelques sites sont indiqués ici : chaussure-personnalisable.fr/ - un site réalisé par l’agence de marketing Empreinte Media Gmbh (Allemagne) mais plusieurs liens d’affiliation ne fonctionnent plus …

http://www.prodirectsoccer.com/fr/informations/boot-id.aspx
http://www.tatoo-shoes.com/
https://www.farfetch.com/fr/shopping/men/designer-myswear/items.aspx?ffref=hd_snav
http://www.lsa-conso.fr/eram-lance-la-chaussure-personnalisable-en-moins-d-une-heure,243987?
https://www.chamberlan.com/
http://www.dessinemoiunsoulier.com/fr/creer-et-personnaliser?

Oui c’est ce site qui a inspirer ma Start-Up.

Mais je veux faire du Made in France, produit 100% Français et de qualité.

Les type de customisation que je veux proposer sont déjà de choisir le style, que ce soit chaussures pour hommes, pour femmes ou pour enfant (basket; talon; ballerine, chaussure de foot, richelieu, et pourquoi pas chaussures de sécurité, etc…)

Choix de la matière (Cuire; soi; velours; Daim; etc…)

Choix des couleurs et motifs

Ajout de paillettes; clou; strass; …

Les détails et finitions ( taille des crampons ou talon, lacets, brides, bouton, coutures, etc…)

Ajouts de dentelles

Ajout d’accessoires.

Et ajout de tous ce qu’il serra possible, tout sa est écris dans mon questionnaire, et a au moins étais choisis une fois par des personnes y répondant.

Je ne sais plus le nombre exact de personnes qui y ont répondu, mais tout a déjà étais choisis au moins une fois, cela dépend du sexe, de leurs style etc…

Pour la gamme de prix je m’y suis rendu compte en faisant remplir des questionnaires, en étudiant les prix déjà existant, et en étudiant le prix que me coûtera la production, et toute les dépenses.

Avec cette fourchette de 50 à 100 euros je vendrais à perte ! Ce qui n’ai pas trop une bonne idée je pense ^^"

Et je ne souhaite pas faire fabriquer en Chine, ce serra une entreprise basé en France, et avec des produit français.

Et merci pour cette liste de concurrents, elle va mettre très utile.

Même si je suis déçu de voir que quelqu’un a déjà penser à créer des talons avec une imprimante 3D, c’est un projet que j’avais noter pour ma Start-Up…

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux