Lancer un produit qui a besoin d'une communauté pour exister

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet j’aimerai lancer un produit qui a besoin d’une communauté pour exister. Sans beaucoup d’utilisateurs le service ne peut pas fonctionner. Mais du coup comment le lancer ?

Faut-il obligatoirement sélectionner une petite communauté et voir avec elle comment ça évolue ? Avez-vous déjà entendu parler d’autre méthodes ?

Merci pour votre aide !

Tu veux dire comme Facebook ? Marmiton.org ? Pragmatic Entrepreneurs ? :slight_smile:

Sérieusement, quel « site » serait dans un cas proche du tien ?

Si ton produit est un réseau social, intéresse-toi à comment les réseaux sociaux ont démarré.

Bonjour,

Non mon produit n’est pas un site ou un réseau social mais une application pour demander de l’aide aux gens près de toi. Le problème c’est que si il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs, la chance d’en avoir à côté de soi est très mince… Comment pallier à ce problème ?

Il existe une application du genre, pour permettre aux femmes de signaler « à quelqu’un près d’elles » qu’elles se font agresser, il me semble ? C’est le genre d’application dont l’annonce fait le tour des réseaux féminins (Madmoizelle, Auféminin, etc). Bon là le moyen de se créer une base d’utilisateurs est facile. Mais je pense que l’application propose de se connecter à Facebook pour savoir qui contacter, sachant qu’un ami masculin ne téléchargera pas l’application (et que ton contact qui est parti en Australie ne te sera d’aucun secours si tu es à Paris).

D’où une première piste, tu peux proposer une connexion via facebook.

Il me semble qu’il existe aussi des applis de rencontre « de personnes près de chez toi » ? On m’en a parlé d’une dont j’ai oublié le nom (un truc genre Finder ?). Tu peux aussi t’intéresser à comment ce genre d’application s’est lancé.

Je pense qu’il existe d’autres applications qui se sont trouvées dans le même cas que toi, sans forcément traiter du même sujet. Si tu en trouves une qui a réussi à percer, et que tu peux te renseigner sur comment elle a émergé, tu toucheras le jackpot.

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup pour ces indications ! :slight_smile:

Personnellement je ferais déjà une Landing Page pour tester l’idée et recueillir des email de personnes que l’idée intéresse. ça ne coute rien, ça te permets de tester si ton idée accroche, et tu as au passage des early adopters qui te permettent d’avancer. Tu peux allet jeter un oeil sur bloomr.org pour voir un exemple.

2 « J'aime »

Renseigne toi au près de Fabien Cohen d’Happn. A voir s’il est accessible.

Salut Gautier,

C’est le genre de service que tu peux tester en local : commencer par un quartier.
Cela va te permettre d’arpenter ton quartier, d’aller voir les commerçants, les associations, … pour convaincre en face à face, expliquer ton concept et avoir un bon taux de pénétration.
De cette manière tu sauras ce qui fonctionne ou pas dans ton service, tu auras des utilisateurs proches de toi à interroger et observer. Tu pourras même faire des rencontres entre utilisateurs pour trouver tes early adopters et évangelisateurs.

Ce n’est qu’une fois que tu auras séduit ton quartier avec une bonne implantation et un business model qui fonctionne que tu pourras aller voir plus loin.

Armes toi de bonnes chaussures de marche et d’un baton de pèlerin :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est souvent une question que je me pose :

  • comment Le Boncoin a réussi à démarrer ?
  • comment Airbnb a réussi à démarrer ? Je crois qu’au départ, ils se sont concentrés sur New York.

J’ai déjà lu et entendu des éléments de réponse, mais en général il est assez difficile de trouver des informations là dessus.

Je crois que pour Twitter, c’est grâce à SXSW que ce service est monté en puissance.

Salut,

Haha, merci pour ta réponse c’est ce que j’ai prévu. :slight_smile:

fonce ! et fais nous un retour d’expérience :slight_smile:

C’est vrai qu’une recherche Google rapide donne comme résultats « LeBonCoin est une déclinaison d’un site suédois, et nous étions gratuit alors que les autres étaient payants, donc on a la plus grosse », mais ça ne dit pas pour autant comment le site a fait parler de lui.

Si quelqu’un trouve des infos là-dessus, on est preneurs !

Un article intéressant de Chris Dixon apporte des éléments de réponse aussi : Six Strategie for Overcoming Chicken And Egg Problems. Les sites que tu mentionnes (Leboncoin, Airbnb, etc.) sont des plateformes, d’où les problèmes de poule et d’oeufs…

1 « J'aime »

Salut Gautier,
Mis à part qu’on à le même nom de famille, le sujet de l’échange de services localisés m’intéresse depuis longtemps.
J’ai développé y’a plus de 10 ans un système (nommé « Face2Face ») qui permettait juste ça.
Je me suis confronté exactement au même problème que toi et j’ai finalement laissé tombé par manque de business modèle convaincant.

A mon avis il faut d’abord que ton système permette aux gens d’économiser ou de gagner de l’argent ou qu’il réponde à une demande essentielle et qu’il ai un buisness modèle pertinent. Faute de quoi il dépasseras difficilement la masse critique nécessaire à son fonctionnement.
Ensuite tu arriveras à convaincre une communauté, d’abord grosse, puis croissante.

Patrice.