Lancer un projet en 30 jours

Suite à une discussion avec @ekiden, j’ai découvert un challenge à réaliser sur 30 jours pour lancer un produit ou service : The 30-day “Just Ship It!” Challenge.

Il suffit de s’inscrire sur le site, et on reçoit tous les 3 jours pendant 30 jours un lien vers une vidéo qui explique le plan d’action sur 3 jours, l’objectif étant de mettre sur le marché un produit/service utilisable et qui réponds à un besoin.

Même si je n’ai pas encore lu grand chose sur le Lean Startup, ça y ressemble et j’ai décidé de me lancer en m’inscrivant au challenge ! Pour faire partager l’aventure, j’ai rédigé un article sur mon blog, je vous invite à le lire … Et je vais en rédiger d’autres au fur et à mesure de l’avancement du projet :slight_smile:

Est-ce que qu’un d’autre à réalisé ce challenge ? Ou bien sans passer par ce challenge, avez vous déjà appliqué les même principes et réalisé une première version de produit/service en si peu de temps ? Est-ce que cela a fonctionné par la suite ?

9 « J'aime »

Bonne initiative. J’ai lu ton article sur ton blog.
Je te souhaite le meilleur, du courage et un peu de chance !

PS : un conseil, ajoute une mini newsletter pour relancer tes visiteurs à chaque nouvel article ou à chaque fin de semaine pour créer une mini rétention.

2 « J'aime »

Contente que le lien te soit utile! Ce sera interessant de suivre ta progression…
Bonne continuation!

1 « J'aime »

Je pensais que les réseaux sociaux étaient suffisant, mais tu as raison, certains ne suivent pas activement ces réseaux et préfèrent être informés par mail.

Je viens juste de l’ajouter en 5 minutes, merci WordPress. Il suffit de saisir son mail dans la partie newsletter.

Super initiative de faire partager ton projet ! Je soutiens et je suis !

1 « J'aime »

Donc voici mon avancement, après 1 jour de « travail » :slight_smile: Merci de partager si vous êtes intéressé par la démarche !

http://blog.pragmasphere.com/2014/07/25/objectif-30-jours-jour-1

Après 4 jours de boulot, voilà ou j’en suis … J’ai choisi une date de lancement, mercredi 27 août, et j’ai finalisé l’idée. Il s’agira d’une application de planning pour les équipes opérationnelles.

Pour les prochains jours, je dois réaliser un sondage et rencontrer des clients potentiels. Autant dire que j’aurai besoin de vous tous pour diffuser le sondage, et éventuellement y répondre, mais pour l’instant je dois encore l’écrire :).

Plus de détails sur mon blog.

http://blog.pragmasphere.com/2014/07/29/objectif-30-jours-jour-4-qualifier-ses-idees/

3 « J'aime »

Ca avance, ça avance … Aujourd’hui, c’est le jour 6 et j’ai diffusé un sondage. Et je compte sur vous pour faire passer le mot :slight_smile:

Le projet est définitivement choisi, il s’agit de réaliser une application de création automatisée de planning d’équipes opérationnelles.

La réalisation du sondage était un moment intéressant, vous verrez sur mon blog …

http://blog.pragmasphere.com/2014/07/31/projet-en-30-jours-jour-6-sondage

1 « J'aime »

Salut Rémi.

Challenge sympa. Et c’est quelquechose auquel j’essaie de m’entrainer de plus en plus. J’ai fait une première tentative en revenant d’une médialab (comme un startup weekend mais pour créer un média). Comme mon projet n’avait pas était retenu (trop compliqué) en rentrant dans le train j’ai eu l’idée de lancer http://infox.li . L’idée m’est venue à partir d’un jeu de mot : Infox = mélange de Info et Intox . Même si je n’ai pas eu le temps de l’exploiter vraiment. En une semaine il était prêt et dés le 3eme jour avec seulement 3 news par jour, je suis monté jusqu’à 600 visiteurs uniques/j .

Je renouvelle l’experience en ce moment avec « Questions pour un Montpelliérains » . Il s’agit d’un projet que je voulais lancer depuis un moment mais dont je n’avais pas encore pu m’occuper.

En moins d’un mois j’ai réussi à le mettre en place avec une version web et mobile (site) vraiment sympa et efficace. L’idée est que les Montpelliérains posent des questions qu’ils se posent dans leur vie quotidienne aux autres montpelliérains. Ex : Où manger de bon burgers à Montpellier? Où faire garder mon chat pendant les vacances?..

Au bout du premier mois : plus de 100 questions, plus de 400 réponses, plus de 10000 visiteurs, prés de 100000 pages vues et plus de 2000 partages sur les réseaux sociaux . Résultats prometteurs

L’avantage c’est que ca te permet de voir si ton produit correspond aux attentes du marché que tu vises sans perdre trop d’un temps précieux. Il m’a fallu 3 ans pour lancer la première version de ToutMontpellier.fr et ce fut une de mes plus belles erreurs (qui furent nombreuses)

J’ai encore quelques projets de ce genre sous le coude mais il ne faut pas que je me disperses trop non plus :slight_smile:

J’espère que ce retour te motivera à continuer dans cette voie

Fred

5 « J'aime »

Cool! J’ai répondu par rapport a mes plannings de personnel de piscine (maîtres nageurs, accueil, entretien) par contre j’aurais élargi un peu les secteurs d’activité, pour piscine j’ai coché tourisme, pas très adéquat…
Je connaissais pas google forms, ca a l’air pas mal, j’ai toujours utilisé un compte payant survey monkey…

1 « J'aime »

Et ça continue, la suite de mon récit … J’ai récolté quelques réponses sur le sondage, mais surtout j’ai pu discuter avec 4 utilisateurs potentiels. Merci @ekiden notamment !

http://blog.pragmasphere.com/2014/08/07/projet-en-30-jours-jour-9-faire-tri/

Super ca !!! Donc des clients à la clé

1 « J'aime »

Cool ! contente d’avoir pu être utile ! bon courage pour la suite!

1 « J'aime »

Salut, je t’ai écrit quelques commentaires sur ton board public Trello.

1 « J'aime »

Les nouvelles sont pas très bonnes … Je suis dans l’obligation d’abandonner l’objectif 30 jours.

Mais bon, j’ai quand même une belle Landing Page qui n’attends plus qu’a être diffusée ! Alors allez y, partagez la tant que vous pouvez :slight_smile:

http://blog.pragmasphere.com/2014/08/12/projet-en-30-jours-jour-12-landing-page/

Très sympa la landing page, on pige tout de suite le but du produit, le CTA est on-ne-peut-plus clair !
Le descriptif est bien écrit, bref je trouve ca pas mal ! après je suis pas designer, mais en tout cas, j’ai hâte que ca sorte!
Pas grave si t’es pas pile dans les 30 jours, le but du programme c’est surtout de te mettre un bon coup de pied pour avancer, et construire des trucs, et c’est ce que tu fais, donc tout va bien!

2 « J'aime »

Salut @Toilal, j’ai suivi tes articles avec intérêt, et je t’avoue que sur celui-ci je reste un peu sur ma faim. Qu’est-ce qui t’a causé ce débordement de temps ? Penses-tu que cette cause pourrait être résolue afin que tu tiennes un prochain objectif 30 jours ?

Les causes principales sont les suivantes :

  • J’ai passé 4 jours sur la LandingPage, alors qu’il aurait fallut y passer une demi journée et continuer le développement du produit. Les conseils du challenge étaient de faire une page très simple, sans image. Mais j’ai préféré investir plus de temps pour ne pas avoir à y revenir plus tard … C’est peut-être une erreur, mais l’avenir me le dira.

  • J’ai un double objectif : Sortir ce produit, mais aussi me faire connaitre personnellement en temps que développeur et entrepreneur. Ce second objectif me prends du temps. J’essaye d’animer mes réseaux sociaux, et je tiens mon blog. Dans ce domaine, je suis débutant : rédiger un article me prends de moins en moins de temps, mais il faut quand même compter entre 2H et 3H. J’espère arriver à descendre à 1H-1H30 quand j’aurai plus d’expérience, mais pour l’instant ça consomme un temps énorme.

  • J’aurai pu commencer à coder plus tôt, dés le jour 1. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de chercher des idées et à la valider, suivant les conseils du challenge, jusqu’au jour 6.

  • J’ai choisi d’apprendre une technologie que je ne connais pas : AngularJS. Aujourd’hui, je suis très rapide sur du développement desktop en Swing, mais je dois absolument faire la transition dés maintenant car Swing est en déclin. La tendance est au SaaS et on ne peut pas faire de SaaS en Swing. L’échec de mon projet entrepreneur est une possibilité, et je pense aussi à mon employabilité. Çà a évidemment un énorme impact sur la durée du projet.

  • Je tiens à garder du temps pour ma vie privée. Amis et famille sont là, alors j’en profite, et je continue à faire du sport car c’est mon équilibre depuis longtemps.

Maintenant ce qui compte, c’est l’avancement du produit. Le peu de temps que j’ai passé sur le code, j’ai finalement trouvé mes marques et mis en place l’environnement. Aujourd’hui, j’ai passé uniquement 1,5 jours sur le code, et j’ai juste une page de login qui n’est pas terminée.

Donc au boulot :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut , dommage mais en même temps c’était la premiere fois :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est dommage de ne pas avoir tenu jusqu’au bout, c’était une belle expérience. Tu as pêché là où beaucoup de français pêchent : vouloir absolument être parfait du premier coup et croire que les premiers clients fuiront si ce n’est pas le cas.

A suivre.

4 « J'aime »