Landing page (comment la faire connaître, que mesurer...)

Bonjour à tous,

Je m’interroge concernant la landing page.

D’après vous :

  • par quels moyens peut-on la faire connaître ? (à faible coût ? combien de temps pour que les résultats soient parlants ?)
  • à partir du moment où elle est crée, quels sont les unités de mesure pour quantifier et qualifier les utilisateurs ?
  • enfin, que pensez vous des agences MVP (tarifs ?), d’autres recours ? (par exemple, si je passe par un développeur qui s’en charge, puis du site si concluant, pensez-vous qu’il sera récalcitrant à ce que je lui donne un % des parts en contrepartie. En tant que développeur, vous le percevriez comment vous ? Une arnaque ou une réelle ouverture de partenariat ? Pourquoi vous diriez « non » et qu’est ce qui vous ferait dire « oui » ? Comment je peux faire pour conquérir un développeur quoi ! :wink: lol
    … Besoin de savoir :wink:

Merci à tous pour vos éclairages.

1 « J'aime »

Pour avoir été des deux côtés, développeur et « proposant », le discours « bosser contre des parts » a de plus en plus de mal à passer, trop de gens avec des idées qui proposent ce genre de « partenariat » pour somme toute des chances de « rentabilité » assez restreinte pour le développeur.

Cela dit selon le projet, je vois encore certains entrepreneur qui mettent la main sur un dev, en trainant du côté des cantines, dans les apéros devs ect…

Un article assez vieux maintenant, qui résume bien le point de vue du dev, le mec divague un peu au milieu, mais le début et la fin sont significatifs : http://laurentschaffner.com/blog/pourquoi-je-me-fous-de-ton-projet/

3 « J'aime »

Hello,

Je te conseille de regarder du côté de Promotehour
C’est une plateforme qui regroupe de nombreux sites pour promouvoir son service.

Tu peux aussi créer de la viralité avec des outils simples tels qu’une landing page launchrock, et d’un clicktotweet. Il est alors important d’avoir une proposition de valeur claire, et une incentive bien définie pour tes utilisateurs.

Bon courage,
Thomas

Les agences MVP facturent généralement un coût fixe + 1~5 % de parts. Elles n’espèrent rien de ces parts.

Supposons qu’un projet a en général 0,1% de chances de réussir (c’est généreux).
Peux-tu demander à un développeur de vivre décemment sur des parts d’une proba de 0,1 % ?
Maintenant, prends en compte le contexte : le développeur compétent est une ressource rare, les devs front + designer sont plus demandés que jamais…

Je travaille beaucoup avec des start-up, et j’ai déjà envisagé d’accepter des parts un jour, mais seulement après plusieurs semaines (mois ?) de travail payées, où tu as pu avoir un feeling des parties prenantes, du business et du marché.

Pour revenir sur la landing page, cela dépend du segment visé je pense (Product Hunt pour les early adopters/techos, Reddit pour la foule US, Twitter pour faire ça avec le réseau…) Le bounce rate est la valeur clé à mesurer au début, donc c’est facile !

2 « J'aime »

Bonjour @Pak,
Je me permets d’intervenir sur 2 points que tu as évoqué :

[quote=« Pak, post:5, topic:3135 »]
Supposons qu’un projet a en général 0,1% de chances de réussir (c’est généreux).
[/quote] Tu en as vu toi des projets qui ont foiré (certainement ;)) ? Pour quelles raisons ? (en général et personnellement, tu en penses quoi. Sans donner de dénom. sociale bien sûr)

[quote=« Pak, post:5, topic:3135 »]
Je travaille beaucoup avec des start-up, et j’ai déjà envisagé d’accepter des parts un jour, mais seulement après plusieurs semaines (mois ?) de travail payées
[/quote] … Pourquoi tout ça ? Enfin, je veux dire pourquoi cette « présupposition » de durée ? On parle ici du cas de @ANDGO mais cela pourrait en concerner d’autres, il ne s’est même pas avancé sur le sujet ni donner les détails.

D’une manière générale, je pense que d’opter pour le « général » (mentalités, pratiques, habitudes, …) n’est pas un bon plan à tout prix. Surtout, même sans l’avoir étudié. Après, chacun fait comme il veut et voit midi à sa porte … comme on dit (!)

@ANDGO , il y a de nombreux outils pour créer une landing page + site gratuitement sur le net (par exemple : wix). Tu t’occupes de la promo / financement, c’est un bon début.

Hello @Isa,

Oui j’ai vu quelques projets échouer, et de beaux potentiels pérécliter.

Les raisons des échecs que je peux citer :

  • Difficulté à ignorer les dépenses passées pour prendre des décisions ;
  • Refus de pivoter ;
  • Repos sur des vanity metrics
  • Obsession de la perfection technologique
  • Lassitude des devs
  • Incompréhension sur le sujet de la traction / du momentum (« les clients viendront tout seuls »)

Sinon sur ce sujet je me base principalement sur des lectures d’outre-atlantique.

… Pourquoi tout ça ? Enfin, je veux dire pourquoi cette « présupposition » de durée ? On parle ici du cas de @ANDGO mais cela pourrait en concerner d’autres, il ne s’est même pas avancé sur le sujet ni donner les détails.

Parce qu’aucun projet ne m’a encore fait rêver sur son potentiel, sa vision, sa faisabilité au point de vouloir m’y engager immédiatement avec une contrepartie financière moindre/absente. De plus, je pense qu’il faut un minimum de temps pour juger si la personne te paraît fiable, pragmatique, saine d’esprit :slight_smile:

Effectivement, je ne connais pas le projet d’@ANDGO. J’ai un biais cognitif parce que j’ai récemment répondu à la demande de feedback de 1stdev, où j’expliquais, d’après moi, pourquoi il est si dur de séduire un premier développeur.

Mais je suis toujours ouvert à la discussion, à l’échange, et à aider les entrepreneurs à démarrer leur projet - récemment, j’ai refusé un projet après avoir discuté et apporté des conseils sur plusieurs journées différentes, et ce sans les facturer (que voulez-vous, ma jeunesse me perdra ! :wink: )

Comment faire connaitre une landing page ? à faible coût?

1 « J'aime »

Bonjour @Pak,

… Oui, mais tu sais les « inventeurs » sont un peu fous dans leur têtes ! :wink: Cela part souvent dans tous les sens. Un peu comme quand tu réfléchis à une solution, mais que tu trouves la réponse avant la formule même sans avoir les ingrédients !!!
Faut faire avec ! … Bref, maintenant à @ANDGO de faire ses preuves. Bonne chance en tout cas.

Bonsoir @ANDGO et à tous,

Au regard, des multiples réponses des uns et autres, je me demande s’il y a des éléments de réponses à celle-ci, notamment concernant tes deux premières questions.

Je vais faire un effort pour t’apporter un élément de réponse concernant ta première question: Je pense que pour faire connaitre ta landing page, tu dois d’abord initialement définis ta cible et notamment utiliser facebook ads pour ta customer audience ou utiliser www.adespresso.com et notamment communiquer via les blogs ou sites que tes potentiels early adopters consultent au quotidien. Je pense que les stratégies que tu adopteras dépendront de ton activité et surtout de la mission que vise à réaliser ton projet.
je pense que le critère le plus important est le taux de satisfaction. En général, lorsque le taux de satisfaction est au moins de 40% alors le produit a ses chances d’être accepté par ses potentiels clients. Je pense que le temps dépend du secteur d’activité et ensuite que si ce dernier est long pour que les résultats soient parlants alors le produit ou le service proposé ne réponds pas aux besoins ou attentes des potentiels consommateurs ou clients et par conséquent, il doit être repensé.

Je pense que le but de la Landing page c’est cela : itérer le développement du produit ou service en permanence pour que celui-ci réponde à un taux de satisfaction d’au moins 40 % des potentiels utilisateurs ou clients.