Livres pour entrepreneurs

The 50th Law - 50 Cent and Robert Greene…
Bon celui la il est un peu à priori pas directement pour les entrepreneurs mais je l’ai bien aimé personnellement il explique que la qualité sous jacente que doit avoir un entrepreneur ou quelqu’un qui recherche le pouvoir ou un leader est :
De ne pas avoir peur. (the fearlessness)
Chaque chapitre est contrebalancé avec un « reversal of perspective » qui vient nuancer le point précédemment défendu.
Je l’ai bien aimé je l’ai lu plusieurs fois. La j’ai la version anglaise mais une version française existe aussi. Déjà étant fan de 50 Cent je voulais voir aussi la collaboration entre ces deux profils si atypiques.
Alors voila c’est très américain dans la vision du monde (dans le sens pragmatisme et vision du monde un peut paranoïaque, genre « c’est la guerre!! tout le monde peut te faire du mal » :slight_smile: )mais bon sa reste intéressant à mon humble opinion.

https://www.amazon.fr/gp/product/B002RI9ZQI/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B002RI9ZQI&linkCode=as2&tag=pragmaticentrepreneurs-21

1 « J'aime »

Je viens de passer le sujet en mode wiki pour synthétiser ce qu’il s’est dit. J’ai fait un premier jet mais cela a encore besoin d’être amélioré.
Si certains ont un peu de temps pour me donner un coup de main, je suis preneur !

D’ailleurs l’auteur explique de façon assez virulente l’intérêt de ce genre de formation qui sont à éviter selon lui. En effet, en général elles impliquent des coûts élevés pour un apprentissage ne menant pas forcement vers des méthodes dans l’ère du temps et donc moins efficaces.

Etant issu d’un cursus d’ingénieur, ce livre m’a permis d’apprendre énormément de choses sur la création et gestion d’un business. Un de mes livres de chevet pour sur! Il y a tant de choses à apprendre et à expérimenter.

A recommander. Vraiment.

1 « J'aime »

Un bon livre pour apprendre comment lancer et animer une communauté
http://www.amazon.fr/gp/product/0123749212?ie=UTF8&camp=3210&creative=21458&creativeASIN=0123749212&linkCode=shr&tag=pragmaticentrepreneurs-21&linkId=MIG5DTMVQINV2OO5

1 « J'aime »

Salut,

Je viens de finir « L’entreprise du bonheur » de Tony Hsieh. Génial ! Plein de bons conseils, on ressent bien le côté humain de la présentation des choses, de l’approche entrepreneuriale et du quotidien d’un gestionnaire. Plus un retour d’expériences qu’un recueil de bonnes pratiques, on se sent tout de suite plus capable d’accepter les conseils proposés. ça amène à réfléchir par soi-même. Livre plus que recommandable.

1 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Si vous aviez 3 livres à conseiller aux entrepreneurs

L’art de se lancer - Guy Kawasaki
http://www.amazon.fr/Lart-lancer-guide-terrain-entrepreneur/dp/2915142165/

How to win friends and influence people - Dale Carnegie

Vieux mais excellent bouquin expliquant un bon nombre de chose sur les relations humaines. A lire et à relire :slight_smile:

http://www.amazon.com/gp/product/0671027034/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=211189&creative=373489&creativeASIN=0671027034&link_code=as3&tag=yannshu01-20&linkId=WB3QDDRNPKIZO2RB

1 « J'aime »

L’effet cumulé, de Darren Hardy.

La description du bouquin fait un peu « livre magique qui va vous permettre de tout réussir », mais on me l’a recommandé et je me suis plongé dedans. Le livre est très intéressant, et les conseils de l’auteur facilitent la mise en pratique des enseignements pour progresser vers la réussite de vos objectifs.

Très intéressant, je recommande !

http://www.amazon.fr/gp/product/8393222230/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=8393222230&link_code=as3&tag=yannshu-21&linkId=5ED7PCGJIOUORHMG

1 « J'aime »

Pas mal son idée du Momentum et de rythme. Le lièvre et la tortue et la locomotive qui prends du temps pour démarrer puis après elle a du momentum (comme un physique un solide sans force supplémentaire conserve son mouvement) .
Globalement, très vrai ce qu’il dit la ou je n’étais pas d’accord c’est quand il est partie en mode on va réglementer aussi la relation avec sa femme genre « tout les vendredi » on sort arf pas romantique. Si tu es ultra occupé ok. Mais bon c’est chaud. Ce genre de délire peut faire perdre justement le momentum de l’amour avec ta copine.
Bref la leçon du book c’est
Ne pas sous estimé l’impact à long terme d’être ultra persistant c’est ce qui fait la différence entre les grands et les secondes de la course.
Il soutient qu’il y a une sorte d’effet de seuil pour celui qui est très persistant. Le second sera a 10 et le premier très persistant sera à 50 en terme de réalisation.Get rid of negative people negative habits etc. Avoir un mentor. Track ce que tu fais pour l’améliorer.


Les américains sont forts ils prennent une seule idée et ils en font un livre entier. « lol »
PS: j’ai trouvé la version audio sur le net… 5H je suis à la moitié.

Ma sélection 2014 :

Pour votre phase d’acquisition, l’excellent Traction : une liste assez exhaustive de canaux à essayer pour faire de l’acquisition.

Pour travailler et apprendre de votre segment client, deux livres sur ce sujet

Et aussi « To Sell Is Human » pour mieux comprendre l’évolution et la mutation du commerce et du marketing depuis les 10 dernières années, très accessible.

Et sinon, je me lance moi même dans l’écriture et je suis en recherche de feedback sur mon projet de livre (cf Que pensez-vous de ce livre sur le Lean Startup ? (Mon Odyssée avec le Lean Startup)).

2 « J'aime »

j’ai acheté celui-ci et je l’ai dévoré en une journée http://www.amazon.fr/Sinspirer-start-up-succès-Adrien-Tsagliotis/dp/2100711210

je connaissais pas mal d’anecdotes sur Airbnb, Uber ou autres, mais j’en ai quand même appris beaucoup d’autres grâce à ce livre

on découvre beaucoup d’exemples de techniques utilisées par les fondateurs, mais aussi pourquoi ils ont procédé de telle ou telle manière (sur la création d’un produit, obtenir les premiers users, l’exécution, les tests, la confiance des utilisateurs, le recrutement des premiers employés…)

Ma liste :

  • L’age de la multitue de Nicolas Colin (co-fondateur de TheFamily). Très théorique mais inspirant.
  • Bienheureux les fêtés de Philippe Bloch (ex-entrepreneur et journaliste sur BFM). Témoignage sur son aventure Columbus Café, les rapports avec le géant Starbucks sont intéressants
  • Steve Jobs de Walter Isaacson. Evidemment
  • L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh (fondateur de Zappos). Très inspirant et facile à lire

Je sais qu’il ne faut pas faire de promotion, mais j’ai fondé ma startup pour trouver mes prochains livres (et films et séries) grâce aux conseils de mes amis, un « twitter culturel ». L’application (iphone) s’appelle OPUS. Je m’arrête ici :slight_smile: . Si ça intéresse des gens n’hésitez pas à m’en parler!!

Matthieu

1 « J'aime »

Un bon bouquin pour rester simplement efficace dans la réalisation de projet web: De la Simplicité par John Maeda tous ceux qui bossent dans le web devraient lire ce bouquin !

Un autre pour créer et favoriser l’innovation à travers l’organisation qu’on met en place dans sa boîte. Ça fonctionne aussi sur les startups… : Liberte & Cie de Brian M. Carney

Stan

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve ce livre utile pour les personnes qui sont en recherche constante de solutions pour leurs clients.
Que ce soit au niveau de la démarche, des outils ou sur le plan humain.
Important d’innover pour se démarquer, c’est aussi un véritable apport en terme de valeur ajoutée.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon livre favori, je conseille à tous ceux qui veulent construire une équipe solide de lire et faire lire ce livre car il nous a apporté beaucoup dans notre startup:

Ce n’est pas un livre a proprement parler mais une chaine ou un gars fait un résumé de livre dont certains sont listés ici celle ci n’est pas mal pour le pricing. Même si tout le monde sait déjà tout cela.

1 « J'aime »

J’ai lu « La Semaine des 4 Heures »’ il y a quelques temps, je pense qu’il fait partie des plus motivants mais qu’il est un livre de référence, car il relate un état d’esprit mais qu’il faut faire attention à ne pas trop prendre au mot. Je n’ai aucune entreprise alors peut-être que je me trompe mais je doute qu’on puisse vraiment avancer en ne travaillant que 4 h par semaine par exemple.

D’ailleurs ce n’est pas ce que dit Tim Ferris. Il a sûrement dû travailler pas mal en amont avant de lancer ces moments où il ne travaille que 4 heures. Et ça ne doit pas être comme ça toutes les semaines j’imagine.

Suite à quelques problèmes financiers après un déménagement, et à des rentrées d’argent régulières via l’immobilier de mes parents (je suis un « fils à Papa » ^^), je me suis réintéressé à ça. J’ai envie d’autonomie et d’automatisation, et je n’envisage pas de quitter mon poste de développeur Web (pour l’instant).

D’ailleurs, après un licenciement en 2009, j’avais lu divers petits livres sur la création d’auto-entreprise, du genre quels statuts créer , quelles limites de CA, quels organismes voir, que déclarer… bref tous ces trucs pas glamour qui ne donnent pas envie de se lancer :slight_smile:
Et c’est déprimant/stressant/dévalorisant le chômage (enfin peut-être pas pour tout le monde). Pas un bon moment pour commencer je trouve.

Maintenant je suis en poste depuis 5 ans, bien « installé » peut-être « trop bien » vu que l’on m’a refusé une augmentation.
Alors un ami m’a filé :

  • The Millionaire Fastlane de MJ DeMarco, un mec qui compare beaucoup le business à l’automobile, qui vit en Arizona, il a plein d’idées intéressantes comme le fait d’avant tout se focaliser sur ce que les gens ont besoin pas sur ce que l’on sait faire ou aime faire

  • Rework de Jason Fried, un livre ultra-marketé avec des illustrations inutiles toutes les 2 pages et pourtant le contenu est très bon à mon sens, l’idée globale est de tout faire moins … comme les concepts vu ailleurs de « Less is more », « KISS=Keep It Simple & Stupid »… pour lui moins veut dire moins de moyens, moins d’employés, moins d’heures, moins de réunions, moins de fonctionalités, moins de pub, etc… C’est vraiment très intéressant.

*The Personal MBA de Josh Kaufman, son idée est que le MBA on peut se le faire soi-même avec les bonnes ressources (liste de livres) et il a compilé cette liste de livres en un ensemble de concepts. Beaucoup de choses intéressantes dedans encore je trouve.

  • The $100 Startup de Chris Guilebeau, même idée,

Souvent ces livres parlent de ne pas s’embêter avec un business plan, de se focaliser sur le besoin , de se dépêcher de se lancer/d’agir et faire une première vente même si c’est une somme ridicule…

Bon, et c’est là toute l’ironie des livres pour entrepreneurs c’est qu’il ne faut pas se contenter de les lire! et là je n’en suis qu’à ça encore… Mais ils pourraient vous plaire

Excellent topic! De ma part je peux conseiller « Le management Lean » de Godefroy Beauvallet et Michaël Ballé : http://www.amazon.fr/Le-management-Lean-Michael-Ballé/dp/2744065528

Les auteurs sont parmi les précurseurs de Lean en France. Je pense que c’est primordial de mettre dans cette liste des ouvrages LEAN un livre qui explique d’où vient cette philosophie et quelles sont les principes de base, souvent détournées ou reprises partiellement par les déclinaisons de type « LEAN bidule ».

1 « J'aime »

Salut ! Je viens de tomber sur Koober une plateforme qui résume des livre pour les entrepreneurs en ligne ! Il y a un essai de 7 jours gratuits et il y a certains des livres que tu as sélectionné dessus !

Lean startup
L’entreprise du bonheur

Il y en a beaucoup d’autres notamment un sur le growth hacking qui est génial !