Sans aucun doute, le livre qui m’a le plus marqué dans ma vie d’entrepreneur est « La Semaine de 4 heures » de Tim Ferris.
Il y explique comment il est passé de salarié à dirigeant d’une société rentable qui ne l’occupe que 4h par semaine afin d’avoir une vie plus enrichissante.
Très inspirant…
Pour ma part, c’est [« Delivering Happiness »][1], du PDG de Zappos, Tony Hsieh, qui revient sur l’histoire de sa boîte jusqu’au rachat en 2009 par Amazon pour 1.2 Millard de $ mais pas que, car il délivre un bel exemple de culture d’entreprise très forte centrée sur l’excellence de la relation client comme base de service. Il apporte également une ouverture sur la recherche personnelle qu’on mène tous plus ou moins, à savoir, la quête du bonheur…
[1]: http://www.amazon.fr/gp/product/1610660242?ie=UTF8&camp=3210&creative=21458&creativeASIN=1610660242&linkCode=shr&tag=camiroux-21
Dans un autre registre, je recommande vivement Spin Selling. C’est un excellent livre pour s’initier à la vente. On y apprend comment bien gérer un rendez-vous client et comment mieux transformer.
Je vous conseille également « Opération Boomerang » de Philippe Bloch, plutôt orienté service client, mais que serait une belle startup sans vision « Client centric » ?
Son site http://www.operation-boomerang.com n’est pas terrible mais je vous assure que le bouquin est phénoménal, perso cela à changé ma vision de l’entreprise au sens large du terme.
J’ai lu la version FR, c’est pas mal mais on a tendance à s’endormir un peu dans ce bouquin ou il raconte vraiment trop sa vie. Ca reste une bonne lecture toutefois.
j’adore ce livre, je l’ai découvert tout récemment mais c’est mon prochain investissement. Son approche orientée design Thinking me plait vraiment (et m’aidera certainement à animer des sessions). Accessoirement, la dernière édition est super bien mise en page (je sais pas pour les précédentes)
J’ai lu Running Lean et peut-être est-ce parce que je ne suis pas codeur/développeur mais j’avoue qu’il m’a semblé qu’il aurait pu faire une bonne cinquantaine de pages de moins. Le principe est vraiment bon et le raisonnement aussi mais à un moment c’est juste trop long
Pour ma part il s’agit de Enchantment de Guy Kawasaki. Ancien chef évangeliste pour Apple, il donne des pistes dans ce bouquins sur comment créer de l’enchantement. Ça vaut vraiment le détour !
Pour continuer cette belle liste, je recommande aussi la lecture de « Make something people love » de Alexis Ohanian (entre autre fondateur de Reddit).
Cet ebook est une grande leçon de communication qui se base sur une relation humaine voire affective avec sa communauté. Une belle vision qui m’a beaucoup inspiré !
Pas encore fini de mon côté (60%) mais il m’inspire clairement pour les choses du quotidiens et des approches futures.
Un livre TRES inspirant. Je le recommande également.
L’Art De La Guerre de Sun Tzu.
Un livre court mais terriblement efficace et depuis un millénaire.
Il vous permettra de prendre du recul et d’aborder les choses (vie perso, vie pro) en prenant en compte tous les paramètres pour aller droit à l’essentiel/ faire le meilleur choix/ terrasser son adversaire
En quelques mots, l’effectuation est si je ne m’abuse un terme apparu suite à une étude réalisée par une chercheuse américaine. Son objectif étant de découvrir comment fonctionnent les entrepreneurs ayant réussis, elle les a soumis à un test qui les amenait à prendre des décisions. Ainsi, plutôt que de revenir sur leur histoire, dont les souvenirs sont bien souvent - involontairement - édulcorés, l’idée est de voir en pratique comment ils réagissent dans certains contextes particuliers que nous connaissons tous.