Livres pour entrepreneurs

J’ai lu « La Semaine des 4 Heures »’ il y a quelques temps, je pense qu’il fait partie des plus motivants mais qu’il est un livre de référence, car il relate un état d’esprit mais qu’il faut faire attention à ne pas trop prendre au mot. Je n’ai aucune entreprise alors peut-être que je me trompe mais je doute qu’on puisse vraiment avancer en ne travaillant que 4 h par semaine par exemple.

D’ailleurs ce n’est pas ce que dit Tim Ferris. Il a sûrement dû travailler pas mal en amont avant de lancer ces moments où il ne travaille que 4 heures. Et ça ne doit pas être comme ça toutes les semaines j’imagine.

Suite à quelques problèmes financiers après un déménagement, et à des rentrées d’argent régulières via l’immobilier de mes parents (je suis un « fils à Papa » ^^), je me suis réintéressé à ça. J’ai envie d’autonomie et d’automatisation, et je n’envisage pas de quitter mon poste de développeur Web (pour l’instant).

D’ailleurs, après un licenciement en 2009, j’avais lu divers petits livres sur la création d’auto-entreprise, du genre quels statuts créer , quelles limites de CA, quels organismes voir, que déclarer… bref tous ces trucs pas glamour qui ne donnent pas envie de se lancer :slight_smile:
Et c’est déprimant/stressant/dévalorisant le chômage (enfin peut-être pas pour tout le monde). Pas un bon moment pour commencer je trouve.

Maintenant je suis en poste depuis 5 ans, bien « installé » peut-être « trop bien » vu que l’on m’a refusé une augmentation.
Alors un ami m’a filé :

  • The Millionaire Fastlane de MJ DeMarco, un mec qui compare beaucoup le business à l’automobile, qui vit en Arizona, il a plein d’idées intéressantes comme le fait d’avant tout se focaliser sur ce que les gens ont besoin pas sur ce que l’on sait faire ou aime faire

  • Rework de Jason Fried, un livre ultra-marketé avec des illustrations inutiles toutes les 2 pages et pourtant le contenu est très bon à mon sens, l’idée globale est de tout faire moins … comme les concepts vu ailleurs de « Less is more », « KISS=Keep It Simple & Stupid »… pour lui moins veut dire moins de moyens, moins d’employés, moins d’heures, moins de réunions, moins de fonctionalités, moins de pub, etc… C’est vraiment très intéressant.

*The Personal MBA de Josh Kaufman, son idée est que le MBA on peut se le faire soi-même avec les bonnes ressources (liste de livres) et il a compilé cette liste de livres en un ensemble de concepts. Beaucoup de choses intéressantes dedans encore je trouve.

  • The $100 Startup de Chris Guilebeau, même idée,

Souvent ces livres parlent de ne pas s’embêter avec un business plan, de se focaliser sur le besoin , de se dépêcher de se lancer/d’agir et faire une première vente même si c’est une somme ridicule…

Bon, et c’est là toute l’ironie des livres pour entrepreneurs c’est qu’il ne faut pas se contenter de les lire! et là je n’en suis qu’à ça encore… Mais ils pourraient vous plaire

Excellent topic! De ma part je peux conseiller « Le management Lean » de Godefroy Beauvallet et Michaël Ballé : http://www.amazon.fr/Le-management-Lean-Michael-Ballé/dp/2744065528

Les auteurs sont parmi les précurseurs de Lean en France. Je pense que c’est primordial de mettre dans cette liste des ouvrages LEAN un livre qui explique d’où vient cette philosophie et quelles sont les principes de base, souvent détournées ou reprises partiellement par les déclinaisons de type « LEAN bidule ».

1 « J'aime »

Salut ! Je viens de tomber sur Koober une plateforme qui résume des livre pour les entrepreneurs en ligne ! Il y a un essai de 7 jours gratuits et il y a certains des livres que tu as sélectionné dessus !

Lean startup
L’entreprise du bonheur

Il y en a beaucoup d’autres notamment un sur le growth hacking qui est génial !

Traction, un livre à lire pour développer ses canaux d’acquisitions performants. Svp comment faire pour avoir ses livres gratuitement notamment tout ceux que vous avez cité.

Simple, rapide à lire et motivant :

https://www.amazon.fr/petit-livre-rouge-création-dentreprise/dp/2212561482

1 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé e-Myth de Michael Gerber

:blue_book: Alors j’ai lu Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland, voici mon retour :

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé le bouquin, il peut faire peur avec ces 500 pages, son écriture petite, mais il faut savoir qu’il y a 2 parties dans le livre :
:arrow_right: partie 1 : Apprendre en s’amusant ou comment s’éduquer efficacement au XXIe siècle
:arrow_right: partie 2 : Créer son entreprise et devenir libre

:bulb: La partie 1 est vraiment passionnante, on nous apprend à apprendre, à se développer personnellement au sens plus scientifique que spirituel, saviez-vous, par exemple, que l’on pouvait augmenter son QI grâce à des sortes de jeux, que l’on pouvait mémoriser des choses simplement grâce à sa cuisine ? Des astuces pour « hacker » son sommeil, sa volonté/motivation sont aussi au rendez-vous !
La partie 1 commence sur une constatation sur le système éducatif et pourquoi il n’est pas adapté et il forme une nouvelle génération d’analphabètes.

:money_with_wings: La partie 2 est elle aussi très intéressante, elle sera vraiment parfaite si vous souhaitez vous lancer dans entrepreneuriat ou que vous commencer, on vous parle de création d’entreprise sans risque, de méthode de vente, créer une entreprise au service de votre vie (automatisation, process…) etc…
Pour les autres qui ont un peu plus d’expérience, vous connaîtrez sans doute beaucoup des choses abordées, mais je pense que vous pouvez quand même trouver des trucs intéressants.
La partie 2 commence par une constatation sur modèle salariale.


:eyeglasses:
Pour 25€ vous aurez ÉNORMÉMENT d’informations, le rapport qualité/prix face à une formation est imbattable, vous vous formerez vraiment à moindre coût et vous aurez de solides bases pour démarrer votre entreprise :smile:
Pour ceux (et celle) qui serait intéressé(e)s uniquement par la partie 1 et bien même à ce prix, vous aurez un bon rapport qualité/prix, car le livre est vraiment un condensé d’informations (appuyé par des études scientifiques accessibles en bas de page), on peut même en être débordé par fois, heureusement qu’il y a de nombreux exemples et histoire pour rendre la lecture plus fluide, je vous conseillerai de bien prendre des notes et à ne pas vous décourager par le trop d’informations et les nombreuses pages, ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout !

Lien sur Amazon : https://www.amazon.fr/Tout-monde-chance-rater-études/dp/B01EW8YO2A

1 « J'aime »

Bonjour,

Un livre qui se lit facilement et qui ne vous apprendra peut-être pas beaucoup de choses si vous êtes déjà un peu renseigné sur le sujet de ma micro entreprise, mais qui sera un très bon départ si vous vous y connaissez moins.

De la genèse de l’auto entreprise, à sa fin, tous les sujets majeurs sont abordés et expliqués clairement.

https://www.amazon.fr/guide-pratique-lauto-entrepreneur-Gilles-Daïd/dp/2212560931/

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill. Il est parfait pour un entrepreneur

1 « J'aime »

Perso j’ai beaucoup aimé Rework de Jason Fried… Très facile à lire en plus.

Là j’attends The Startup Way d’Eric Ries, qui sort le mois prochain.

1 « J'aime »

Voici mes plus grandes sources d’inspiration :slight_smile:

Running Lean - Ash Maurya
Le Secret des Entrepreneurs Libres - Sébastien Night
Rework : reussir autrement - Jason Fried
La 25ème Heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent - Guillaume Declair
Le personal MBA - Kaufman Josh
Comment se faire des amis - Dale Carnegie
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études - Olivier Roland

Et il me reste encore à lire :

La semaine de 4 heures - Timothy Ferriss
21 facons de tirer tout ce que vous pouvez de tout ce que vous avez - Jay Abraham

1 « J'aime »

« Start with Why » de Simon Sinek ou « Commencer par Pourquoi » en Français

Bonjour à tous,
Voici la liste des livres qui avaient été données au libraire lors des assises du capital humain entrepreneurial de la FNPAE
Nous allons la remettre en ordre et classée;
En résumé :
Les livres anglo saxons sont issus de pays à culture entrepreneuriale naturelle, la France n’est pas dans ce cas (culture étatique, salariale et de la rente) donc quand on recommande des livres à des entrepreneurs, il faut bien commencer par travailler cette « désintoxication ». (Pas plus de 15 % des créateurs ont cette culture innée ou acquise par leur milieux d’origine), le reste est en chance d’émancipation ou … en risque de manipulation.
Personnellement , j’ai écrit « l’entreprise de soi, clés de la réussite entrepreneuriale » aux éditipon GERESO pour cela.

voici la liste (indiquez moi si vous souhaitez recevoir classée, je vous la ferai parvenir dès que c’est près à la Fédé …)

Antonioli, A. (2017). Développer l’esprit d’entreprise : du droit d’apprendre aux devoirs d’entreprendre. Paris : L’Harmattan.

  •      Boutillier, S., Uzunidis, D. (1995). L’entrepreneur : une analyse socio-économique. Paris : Economica.
    
  • Degeorge, J-M., Fayolle, A. (2012). Dynamique entrepreneuriale : le comportement de l’entrepreneur. Bruxelles : De Boeck.
  • Desfontaines, S., Montier, S. (2012). Les clés de l’autonomie : modèles et processus d’accompagnement. Paris : Eyrolles.
  • Fayolle, A. (2012). Apprendre à entreprendre. Paris: Dunod.
  • Mezirow, J. (2001). Penser son expérience. Lyon : Chronique Sociale.
  • OCDE/UE. (2015). « La politique d’entrepreneuriat inclusif de l’Union européenne », dans Pallier la pénurie d’entrepreneurs 2014 : Politiques d’entrepreneuriat inclusif en Europe. Paris: Editions OCDE.
  • Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris: L’Harmattan.
  • Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Silberzahn, P. (2014). Effectuation : les principes de l’entrepreneuriat pour tous. Pearson France.
    -Toutain, O., & Verzat, C. (2016). Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ? Eduquer à l’entrepreneuriat, Savoirs, n° 39, 13-63.
    L’intelligence du stress – Jacques Fradin
    Femmes si vous osiez – Aude de Thuin
    Enfin libre d’être moi - Patrick Collignon

« startup arretons la mascarade » - benjamin ZIMMER - DUNOD
« l’entreprise de soi, clé de la réussite entrepreneuriale » - Xavier DELAUNAY - GERESO

Votre énergie c’est vous de Daniel Bos éditions stratelio

Grand livre de l’entrepreneuriat - cATHERINE LEGER JARNIOU - DUNOD
Entrepreneuriat - apprendre à entreprendre - Alain Fayolle - DUNOD
Dale CARNEGIE Comment se faire des amis
Sénèque La brièveté de la vie et Lettres à Lucilius - Edition mille et une nuit
L’intelligence du travail - Pierre Yves GOMEZ - DESCLEES de BROWER
Liberté et compagnie - Isaac GETZ - FAYARD
Le travail à coeur - Yves COT - La découverte
Pleine Valeur - Manfred MACK - INSEP Cosnulting
BUSINESS MODEL - Aleksander OSTERWALDER - PEARSON
OSEZ CA CHANGE TOUT - Pierre PORTEVIN - Le SOUFFLE d’OR
CESSEZ d’ETRE GENTIL SOYEZ VRAI - Thomas d’Amsembourg - EDITIONS DE L’HOMME
L’AUDACE MODE d’EMPLOI - Didier J Durandy - Edition EYROLLES
UNE VIE CHOISIE - Marc simoncini - Edition Grasset

ETHIQUE et infini - Emmanuel LEVINAS - Fayard
L’ethique comme philosophie première - Emmanuel levinas - Rivages

  • Antonioli, A. (2017). Développer l’esprit d’entreprise : du droit d’apprendre aux devoirs d’entreprendre. Paris : L’Harmattan.
  • Boutillier, S., Uzunidis, D. (1995). L’entrepreneur : une analyse socio-économique. Paris : Economica.
  • Degeorge, J-M., Fayolle, A. (2012). Dynamique entrepreneuriale : le comportement de l’entrepreneur. Bruxelles : De Boeck.
  • Desfontaines, S., Montier, S. (2012). Les clés de l’autonomie : modèles et processus d’accompagnement. Paris : Eyrolles.
  • Mezirow, J. (2001). Penser son expérience. Lyon : Chronique Sociale.
  • OCDE/UE. (2015). « La politique d’entrepreneuriat inclusif de l’Union européenne », dans Pallier la pénurie d’entrepreneurs 2014 : Politiques d’entrepreneuriat inclusif en Europe. Paris: Editions OCDE.
  • Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris: L’Harmattan.
  • Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Silberzahn, P. (2014). Effectuation : les principes de l’entrepreneuriat pour tous. Pearson France.
  • Toutain, O., & Verzat, C. (2016). Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ? Eduquer à l’entrepreneuriat, Savoirs, n° 39, 13-63.

Un livre fondamental pour vos prochains recrutements : Who : The A method of Hiring

1 « J'aime »

Bonjour,
pour ma part :

  • pour le business plus poussé : « Le Personnal MBA » de Josh Kaufman
  • pour la communication (je suis formateur) « Savoir communiquer pour être plus efficace dans son travail »
  • pour le e-commerce Olivier Roland avec « Tous le monde n’a pas eu la chance de raté ses étude »
  • pour la motivation Robert Kyosaki
  • pour le trading : Toni Turner "Le guide d’initiation au day trading "

J’ai aussi repris tous les livres qui m’ont vraiment intéressé sur mon blog mais sans lien car c’est du spam :wink:

Hello Johackim, j’ai eu la chance de lire deux livres de ta liste. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La semaine de 4 heures - Timothy Ferriss → un must read :wink:

1 « J'aime »

Ma liste de lecture pour les 48 prochaines semaines !

Les 16 livres essentiels pour les entrepreneurs et les innovateurs :

  1. Scaling Lean: Maîtriser les indicateurs-clés de la croissance de votre start-up
    Ash Maurya; 273p; (l’orginal : Scaling Lean: Mastering the Key Metrics for Startup Growth)
  2. Le Modèle Startup : Devenir une entreprise moderne en adoptant le management entrepreneurial
    Eric Ries; 376p (l’original: The Startup Way: How Modern Companies Use Entrepreneurial Management to Transform Culture and Drive Long-Term Growth)
  3. Lean Startup: Adoptez l’innovation continue
    Eric Ries; 320p; (l’original : The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses)
  4. La Méthode Running Lean : Comment transformer votre idée en succès
    Ash Maurya; 320p; (l’original : Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works)
  5. Lean Enterprise: How High Performance Organizations Innovate at Scale
    Jez Humble, Joanne Molesky Barry O’Reilly; 352p;
  6. Lean Analytics: Use Data to Build a Better Startup Faster
    Alistair Croll, Benjamin Yoskovitz; 440p;
  7. UX for Lean Startups: Faster, Smarter User Experience Research and Design
    Laura Klein; 233p;
  8. Lean UX: Designing Great Products with Agile Teams
    Jeff Gothelf; 208p;
  9. Lean Customer Development: Building Products Your Customers Will Buy
    Cindy Alvarez; 240p;
  10. Lean Impact: How to Innovate for Radically Greater Social Good
    Ann Mei Chang; 304p;
  11. Lean AI: How Innovative Startups Use Artificial Intelligence to Grow
    Lomit Patel; 240p;
  12. Leading Lean: Ensuring Success and Developing a Framework for Leadership
    Jean Dahl; 320;
  13. Lean Branding: Creating Dynamic Brands to Generate Conversion
    Laura Busche; 292p;
  14. Unlearn: Let Go of Past Success to Achieve Extraordinary Results
    Barry O’Reilly; 240p;
  15. Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers
    Alexander Osterwalder et Yves Pigneur; 288p (l’original : Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers)
  16. La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients
    Alexander Osterwalder et Yves Pigneur; 290p; (l’original : Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want)

Pour me suivre mon défi « en live » :

@johackim Du coup, tu l’as lu puisque ton post date de plus d’un an ? :slight_smile:

Oui et en effet c’est bien un must read ! J’ai adoré ! :smiley:

1 « J'aime »