Marketplace pour les mécaniciens / automobilistes

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en 2ème année d’école d’ingénieur en informatique. Je souhaiterais monter une startup mais ce qui m’intéresse c’est plus le côté technique. Comment peut-on faire pour trouver un associé orienté business?

J’ai souvent entendu des entrepreneurs dire que parler de ses idées n’est pas forcément une mauvaise chose, l’idée demande de l’investissement en terme de travail donc qui va voler notre idée ? Je vais exposer ici mon idée de projet, peut-être que ça peut en inspirer d’autres…

Une idée de projet :
Une marketplace pour les mécaniciens / automobilistes

Contexte :
Ce matin, en me réveillant je me suis demandé si j’ai fais les entretiens de ma voiture… et j’ai eu une idée.

Souvent je fais des devis pour les réparations et autres chez speedy, norauto, etc… Mais c’est trop chèr… Et ils ne mettent pas forcément de l’huile de qualité pour une vidange par exemple.

Ma voiture nécessite de l’huile à la norme VW 505.01, et j’ai constaté plusieurs fois des garages qui ne respectaient pas ces normes.

Du coup, j’ai souvent tendance à éviter les garages. J’achète l’huile et je fais appel à des mécaniciens sur le bon coin ou grâce à des connaissances… mais on ne sait jamais sur qui on tombe, et parfois les meilleurs mécaniciens ne remettent pas leurs annonces sur le bon coin. Ils manquent de visibilité.

En me réveillant ce matin, je me suis demandé pourquoi il n’existe pas de marketplace pour les mécaniciens et automobilistes.

On peut imaginer une marketplace ou :

Le mécanicien peut :
S’inscrire; mettre ses disponibilités; mettre ses tarifs

L’automobiliste peut :

S’inscrire
Chercher les mécaniciens par code postal
Voir la fiche détaillé d’un mécanicien
Voir les commentaires des anciens clients
Voir la disponibilité du mécanicien sous forme de calendrier
Voir la région sur lequel le mécanicien peut se déplacer
Voir son prix / h
Réserver un mécanicien en fonction de ses disponibilités.
Payer en ligne après réservation

Paiements
-> On peut par exemple bloquer le paiement pour la sécurité du client et du mécanicien. Une fois la réparation réalisée, on peut débloquer le paiement.
-> On peut intégrer des systèmes de paiement Paypal ou autres API mis en place par les banques
-> Pour plus de sécurité, on peut demander au mécanicien de faire signer un bon de réparation (On est jamais sûr de rien… des clients malhonnêtes ?)

Service +
Assurance Responsabilité civile en passant par le site
Assurance prêt de voiture (si prêt de voiture par le mécanicien à l’automobiliste pendant la réparation de son véhicule)

Promotions et autres :
Mettre en avant le côté social : commentaires / interactions entre clients et mécaniciens => permettra de gagner en visibilité sur google
Mettre en avant les boutons de partages sur les réseaux sociaux pour faire un buzz et gagner en visibilité.

Développements et partenariat :

  • Proposer des pièces d’occasions / neuves en partenariat avec oscaro, yakarouler ou autres à prix concurrentiels
  • Proposer des self-garages (Partenariat) aux mécaniciens / automobilistes, ex : garage proche de leurs lieu de travail ou domicile

Voilà quelques idées, mais je suis confiant pour ce projet, il y a un réel besoin/manque à l’heure actuelle.

Quelques idées de nom de domaine

Bonmecano.fr
BonMeca.fr
quelMecano.com

Que pensez vous? Des entrepreneurs confiant pour se lancer avec moi?

Sriram.

1 « J'aime »

Salut,

Je trouve que c’est une bonne chose de parler de ses idées.

J’ai participé à un projet similaire au Startup Weekend Montpellier, Eldotravo, sensiblement le même principe mais axé sur les artisans (peintres, maçons…). S’il y a ce genre d’événement dans ta ville je t’encourage vivement à aller y présenter ton projet afin de rencontrer toutes sortes de personnes pouvant t’aider à le concrétiser.

Le principal est que tu crois en ton projet, si tu estimes qu’il y a ce besoin/manque, fonce.

Pour ce qui est de trouver un associé business, si tu as la chance que ton école soit implantée dans plusieurs villes profites-en pour discuter avec d’autres étudiants que ceux de ta promotion, tu en trouveras forcément qui sont intéressés.

Jette aussi un coup d’oeil au topic « Trouver un associé » de ce forum !

Bonne chance !

3 « J'aime »

J’allais effectivement parlé du Startup Weekend, c’est assez universel, tout le monde te conseillera d’y participer.
Si tu es dans une grande ville, poste une annonce dans les centres d’incubation (accélérateur, incubateur, centre de financement), parle aux gens de ton idée. Je viens à l’instant de prendre connaissance, en parlant avec quelqu’un, qu’un mec, qui fait la même chose que moi, recherche un associé. On a des profils qui se complètent, génial !

Gagner des concours permet aussi de valoriser et de capter les gens sur ton projet. Mon projet parle de chevaux, t’imagine bien que des ingénieurs qui aiment le cheval, ça doit pas trop se trouver. Mais depuis que j’ai gagné le premier prix d’un concours, j’ai gagné l’intérêt de développeurs et ils se sentent plus proches du sujet.

1 « J'aime »

Je crois que http://lejustepro.com n’est pas si éloigné que ça de ton idée.
Un bon benchmark est souvent intéressant.

Rq : si ton idée a déjà était concrétisée, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas la concrétiser à ta façon.
Plusieurs réponses à une problématique (co)existent.

1 « J'aime »

Bonjour Webnux,

Je trouve ton concept assez intéressant et si j’étais en France alors je t’aurais apporter mon coup de main, mai je pense que la plupart des membres t’ont donné tous les éléments qui pourraient t’aider à mettre le projet sur pieds à savoir rechercher une équipe de projet, élément très utile aux yeux des potentiels investisseurs? Le conseil que je souhaite te donner est de faire ton étude de marché car sans étude de marché tu ne peux pas affirmer qu’il existe un marché, ou identifier que ton projet sera rentable. Je t’invite à jeter un coup d’œil à la question trouvé un associé sur la plateforme ou j’ai essayé d’apporter un conseil à un membre qui souhaitait lancer un projet.

Par ailleurs, je t’invite aussi à jeter un coup d’œil sur le site que @benjamin_bnds a mis à ta disposition pour essayer de savoir comment est ce que tu pourrais proposer tes services ou te différencier de la concurrence existante. Par ailleurs je t’invites encore une fois de plus à mener initialement une étude de marché car pour qu’un associé t’accompagne ou décide de mettre ses compétences, il faudrait qu’il ressente que le projet a une forte valeur ajoutée comme toi, qu’il ressente que le projet est rentable ou encore si tu veux.

Enfin lorsque je lis le concept je le trouve assez intéressant, mais sache ce que ce que tu aimes autrui ne voie pas cela de la même façon que toi.

Je viens de tomber sur ça… http://www.idgarages.com/

Ça me fait un peu penser à ton projet :slight_smile:

Je n’ai qu’une question pour ton projet : Comment comptes tu motiver les mécaniciens à venir s’inscrire sur ta plateforme ?

Quel est l’incentif pour motiver Jeannot, 48 ans, mécanicien depuis 32 ans, à venir s’inscrire sur « le site des internets avec plein d’annonces de mécanos comme lui » ?

@jpvalery,
Perso, si j’étais « Jeannot », cela me permettrait de rejoindre un réseau et d’avoir une visibilité sur le net.
Les autres mécanos sont là pour les mêmes raisons, ça fait partie du jeu des sites collaboratifs
Peut être as tu des retours d’expériences à nous faire partager, ce qui motive ce questionnement ?

C’est bien ça le problème « Perso » :wink:

On utilise énormément les personas (personnalités fictives types d’une certaine catégorie de personnes) en design, notamment en UX pour valider ou non des concepts.

À titre personnel, je les utilise également pour valider des concepts de business models. C’est une stratégie payante si elle est menée sérieusement.

Et j’ai également de la famille qui bosse dans ce monde là (carrossiers), je connais donc un peu ce monde :wink:

2 « J'aime »

C’est bon à savoir, mais s’il y a un marché et que le besoin existe, pourquoi pas ?
A juste titre, tu as raison, il faudrait trouver les bons arguments pour que ces derniers s’inscrivent

Je cherche pas à te démotiver ! Simplement t’aiguiller dans des réflexions que tu n’aurais peut-être pas menées :wink:

D’où l’utilisation des personas qui, en t’obligeant à réfléchir comme tes clients, te permettront de trouver ces arguments :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @jpvalery,
Ce n’est pas mon sujet mais effectivement je connaissais que l’étude de marché…
« Personas » tu dis ? Comment ça marche, dans la pratique ? J’arrive pas bien à le cerner. Merci

Un projet différent mais qui pourra vous intéresser : Drivebot

Cadeau

SVP ne pas faire sortir ce lien du forum, c’est mon compte perso.

3 « J'aime »