Modalités de paiement / Annulation

Bonjour à tous !

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, je donne des cours de chant.

Seulement voilà, récemment j’ai eu beaucoup d’annulations; etc. L’élève en question m’envoie un sms la veille/ le jour même en disant qu’il ne pourra pas venir. Côté organisation c’est vraiment dérangeant, et irrespectueux envers ma profession. Du coup, j’ai envie de faire en sorte qu’ils bookent leur cours en ligne, (paypal par ex) en réglant, et ce sans possibilité d’annulation ? Qu’en pensez-vous ?

Après tout, c’est mon temps de vie qu’ils achètent aussi, avec mes compétences bien entendu.

J’ai comme l’impression que les gens abusent facilement et veulent du pas cher ET de qualité. Désolé pour le petit coup de gueule.

Bonjour,

Une approche serait de faire pré-payer une partie des cours. Et si l’élève annule c’est à fond perdue.

C’est assez classique ce type d’attitude j’ai eu une kiné à une époque qui avait été obligé de mettre en place ce genre de mécanisme à cause des annulations de rendez-vous à répétition des patients.

Hélas, c’est récurrent… personnellement j’ai pas trop le problème au vu de mes activités quand les clients appels c’est qu’il y a urgence.

1 « J'aime »

Oui, apparemment c’est assez classique. C’est vraiment une attitude irrespectueuse. Je vais regarder du côté de PayPal pour envoyer les factures avant.

S’il y a un problème du style maladie 48h avant, est-ce vous pensez que le système est assez dissuasif? De laisser 48h de battement?

Ça me semble correct les 48h. Pour le paiement tu peux faire entre 30%-50% d’acompte et le reste débité après le cours. Ou simplement à la Uber like mettre une pénalité de N% de la somme si l’annulation se fait dans les 48h avec le cours.

Hello Alex,

Tu as pensé au prélèvement? L’avantage de ce moyen de paiement c’est que c’est toi qui as la maîtrise du paiement. Tu détermines le montant et la date de règlement, donc pas de mauvaise surprise. C’est idéal notamment pour paramétrer des acomptes, règlements de soldes etc.

Le seul prérequis c’est que ton client ait signé un mandat de prélèvement, mais tu peux ne pas assurer ton cours tant que le mandat n’est pas signé.

Bien à toi.

1 « J'aime »

Hello Thomas,

C’est une bonne idée et j’y penserai - même si ça semble un peu fastidieux. :slight_smile:

Alex

J’ai créé un sujet dans lequel je demande un feedback à des personnes comme toi sur l’intérêt que représenterait une solution de paiement par prélèvement en ligne. Peux-tu me dire si ça répondrait à ton besoin?

1 « J'aime »

Bonjour,

Une autre approche, moins technologique et a priori moins contraignante pour l’élève (selon les générations, ça peut se discuter), pourrait être de faire signer un contrat en début d’année ou de trimestre.

Ce contrat expliquerait les conditions, et qu’une partie ou la totalité des sommes dues pour un cours de chant est maintenue (par exemple 100% si annulation la veille, 50% si 48h, etc.), sauf problème médical à justifier.

Bonjour à tous,

Mon associé et moi avons lancé le service Swikly ( www.swikly.com ) qui répond exactement à cette problématique en proposant de demander des acomptes ou caution par une empreinte de carte bancaire : cf. petite vidéo qui explique le service de manière amusante : https://youtu.be/EwEIty6uEZM

je suis preneur de vos retours sur le site et le service !
merci
Xavier.

1 « J'aime »