Nombre idéal d'associés dans une start-up

Bonjour,

A votre avis, combien faut-il avoir d’associés dans une startup pour avoir un maximum de chances de réussir ?
Y-a-t-il des stats sur le sujet ?

Franchement, je suis pas certain qu’il y ait de règle sur le sujet, par contre j’ai discuté avec des Business Angels dernièrement et ils trouvaient qu’au dessus de 3 ça rendait difficile l’investissement…

2 « J'aime »

Je viens de trouver quelques éléments de réponse complémentaires dans le Startup Genome Report :

Solo founders take 3.6x longer to reach scale stage compared to a founding team of 2 and they are 2.3x less likely to pivot.

Balanced teams with one technical founder and one business founder raise 30% more money, have 2.9x more user growth and are 19% less likely to scale prematurely than technical or business-heavy founding teams.

Solo founders hardly pivot at all whereas teams with 4 founders pivot a lot.
It appears 2-3 founders create a healthy tension between sticking with the current plan and reexamining direction.

Solo Founders take a very long time to get to Scale stage.
Teams with 2 Founders are the fastest. 3 and 4 founders are about equal.

4 « J'aime »

Par expérience perso, je dirais que tout dépend vraiment du profil du projet entrepreneurial. S’il y’a besoin de compétences techniques spécifiques, il est évident que sans budget de départ envisager un projet en solo serait suicidaire.

Hormis le volet statistiques: 2 partenaires on plus de chance de réussir ensemble s’ils partagent déjà quelque chose en commun de plus que le projet entrepreneurial. 3 ou 4 si l’implication des chacun des membres est bien perçue et valorisée par les autres partenaires à chacune des étapes du projet.

Au vu des équipes que j’ai rencontré qui ont rencontré un certains succès ou au contraire qui se sont cassé la gueule, il faut d’après moi :

  • 2 ou 3 personnes
  • autant que possible des compétences complémentaires
  • autant que possible établir dès le départ qui sera le patron (CEO)

Je ne crois pas trop au solo entrepreneur / homme/femme à tout faire.

1 « J'aime »

Selon Geoff Lewis il n’est plus nécessaire d’avoir un co-fondateur. (l’article date de 2010).

Il cite particulièrement le cas de certains qui attendent de trouvé le parfait co-fondateur avant de commencer. Certains peuvent perdre jusqu’à 6 mois. Typiquement on a un gars qui construit le produit et un autre qui le vend. « On builds, on sells ».

Il dit que dorénavant tout est dans le cloud et que des produits qui valent le coup peuvent être mis sur le marché en quelques semaines.

Dorénavant la barrière à l’entrée est plus faible.

L’alternative c’est d’assembler une ou des équipes fortes à des postes « co-founder-like » …

The point :

But what if you find yourself with a killer market opportunity, the right product idea to seize it, and no potential co-founder to speak of? Not having a co-founder is no longer a valid excuse for not starting. Run. Build. Inspire others to join you along the way. But remember: The person you’ve been waiting for is you.

Read more: http://www.businessinsider.com/you-dont-need-a-cofounder-anymore-2010-4#ixzz3DalQWQ00

1 « J'aime »

Je ne partage pas l’avis de la complémentarité des associés sur les compétences : un tech + un buisness dev … Les associés doivent au départ avoir les mêmes valeurs, envies, vision du projet. Travaillez votre cadre de références …

1 « J'aime »

Je suis fan du 2 techs + 1 biz / product manager.
2 techs pour se couvrir l’un l’autre que ce soit en compétence comme en disponibilité.
1 biz / product manager pour la vision produit et prospection.

Toutes les configurations sont bonnes, à plusieurs il y a plus de motivations réciproques, plus de soutiens dans les moments difficile, quand un est moins en forme un autre peut prendre le relais, mais il y a aussi moins de capital à la fin. Disons que c’est bien d’avoir des gens qui peuvent avoir un avis différent du votre et qui peuvent vous challenger en tant qu’associés.
Par contre il y a aussi plus de risques d’embrouilles et que ça se passe mal sur le long terme. Donc la question de avec qui on s’associe est tj importante.

Pour ma part on serait 3 et peut être meme 4 mais avec un seul majoritaire. 2 techs dont 1 spécialisé Mac/iOS, un comptable business gestionnaire, et le dernier design, community manager, marketing comm.

Bonjour,

article intéressant sur le sujet des associés
http://www.my-business-plan.fr/entreprendre-associe2

Bonjour
Je sui une startup avec difficulté à trouver un associé é commerce.
QQ a demandé combien fallait d’associé pour une startup…!!! Une startup se définit avec l’objectif défini dans l’exercice métier choisi. C’est avant tout l’étude de faisabilité, autrement dit le pla de trésorerie qui détermine la question