Entreprendre en couple

Suite du sujet Nombre idéal d'associés dans une start-up:

Je rebondis sur la première question de @camilleroux (peut être que ma question nécessitera un sujet à part) .

On connait tous ou presque des entrepreneurs qui travaille en couple. Soit ils ont monté la boite ensemble soit le conjoint l’a rejoint ultérieurement… Dans tous ces cas, du moins tous les cas que je connais, les entreprises dont les associés sont en couple sont des entreprises d’activités « traditionnelles » (restauration, services, etc… tous ce qu’on connais déjà).

Connaissez vous des couples qui montent une startup ? une startup dans le sens innovation (nouvelle application, service , produit technologique,etc…) ??

Je n’en ai jamais vu et me posais la question de savoir pourquoi ? trop de risque? trop de prise de tête? pas assez de coupure entre boulot et vie privée?

3 « J'aime »

En général, pour monter une start up, l’autre se sacrifie dans le couple pour apporter des revenus réguliers.

Effectivement c’est une excellente raison ! à moins d’avoir prévu le coup et économiser suffisamment pour tenir à 2 sans revenu, c’est sur que c’est pas super.

à tout hasard c’est ton cas?

il y a une raison assez simple à cela.
Sans vouloir paraitre sexiste, ça me parait évident qu’il y ait malheureusement moins de filles intéréssées dans le secteur de l’innovation/nouvelles technologies que dans des secteurs plus traditionnels (restauration, commerces, etc.)

Dans mon école d’ingé, il y avait 5% de filles.
Certes pour monter une startup dans l’innovation, il y a besoin d’autre chose que d’ingénieurs, mais ça reste une tendance.
Par ailleurs, le pourcentage de chances pour qu’un couple soit la parfaite complémentarité entre les compétences des 2 confondateurs reste faible. Et je pense que cette tendance est plus forte dans l’innovation, où il faut des compétences de pointe, que dans un secteur traditionnel où la formation est plus à la portée d’un des confondateurs qui en aurait besoin.

Du coup je suis dans ton cas, je ne connais aucun couple qui a monté une startup liée à l’innovation, par contre j’en connais un qui a monté un restaurant ensemble.

Dans une start up, il y a peu de femmes ingénieurs peut être cependant, elles sont nombreuses sur la communication, la commercialisation et le marketing. C’est complémentaire.

5 « J'aime »

Mon époux et moi travaillons ensemble. Notre activité n’est ni vraiment « traditionnelle » au sens donné par Mathieu, ni une startup. Nous sommes traducteurs techniques.
Si nous travaillons ensemble, c’est justement comme l’a écrit Fanny parce que nous sommes complémentaires. Je m’occupe des aspects administratifs et linguistiques pointus ainsi que de la communication/marketing et lui, de son côté, gère toutes les tâches techniques (sauvegardes, logiciels, hardware, traduction de plans, …). Ses connaissances techniques nous permettent de traiter des dossiers extrêmement pointus, dans de nombreux formats, tandis que mes compétences linguistiques assurent la qualité rédactionnelle.
Bref, nous avons chacun notre place.

4 « J'aime »

Bonjour @Manuela,

Au bout de combien de temps de vie commune avez vous démarré votre entreprise?

Les problèmes financiers évoqués plus haut n’ont pas été un frein?

Bonjour Mathieu,

Nos sommes des vieux de la vieille :wink: cela fait presque 25 ans que nous sommes ensemble et nous fêterons nos 20 ans de mariage cette année. Il est clair que ça aide.
Pour parler clairement, il y a environ douze ans, nous avions déjà eu une opportunité mais elle ne s’est pas concrétisée. C’était un projet totalement différent, issu du génie inventif de mon époux (et bien plus proche de la startup) mais, à l’époque, nous avions encore tous deux trop de choses à nous prouver (personnellement et mutuellement) et notre ego prenait trop de place. Sans compter que nous gardions à l’esprit les conséquences d’une possible séparation… on ne sait jamais.
Aujourd’hui, nous avons l’impression d’avoir traversé tellement de choses ensemble que rien ne pourra plus couler notre barque et nous avons tous deux de quoi être fiers de nos parcours respectifs.
Nous sommes sur le point de créer une société en commandite simple dans laquelle, en gros, je serai le patron mais lui le propriétaire, ce qui aurait été inconcevable (quelle qu’ait été l’attribution des rôles) il y a encore quelques années.
Pas de problème quant à la question financière, puisque le début de notre projet commun coïncide avec un changement de vie radical : nous avons quitté la Belgique pour l’Italie.
Il nous fallait un travail, autant créer le nôtre.
Nous avons rapidement mangé notre bas de laine mais c’est aujourd’hui notre activité de traducteurs qui nous fait vivre, et nous ne regrettons pas un instant notre choix.

2 « J'aime »

@Mathieu_Lague,
Je suis contre ! Déjà que passer un certain nombre d’années, tu fais tout pour l’éviter, alors devoir être H24 avec sa compagne, même pour le boulot, franchement je sais pas si je pourrais ! Surtout, si elle est jalouse et hystérique !!

Chacun ses goûts…

Notre petite agence n’est pas (encore ?) une startup mais ce n’est pas non plus de la restauration :smiley:

@plarcher,

[quote=« plarcher, post:10, topic:3763 »]
Chacun ses goûts…
[/quote] No comment !

Normalement quand on est en couple on n’est pas censé tout faire pour s’éviter… non? dans e cas il n’y aurait pas beaucoup d’intérêt à être en couple.

en même temps chacun fait il le veut.

Mais j’ai bien compris ce que tu voulais dire :slight_smile:

4 « J'aime »

lol @rrrbenjy je ne pourrais pas non plus, certains le font très bien, tant mieux pour eux.
Mais en tout cas avant de se lancer il faut bien mesurer les risques…

1 « J'aime »

Ma femme Cécile et moi sommes dans cette situation. Nous avons bootstrappé WiseCash, service SaaS de prévisionnel de trésorerie ensemble, et faisons également du consulting chacun avec nos clients propres (mais dans une seule et même structure partagée, LoGeek - nous sommes basés dans un petit village de Charente-Maritime).

Avant de lancer WiseCash, nous avons appliqué ce que dit @Fanny, à savoir que j’étais seul en freelance (depuis 2005) et que le fait que Cécile aie des revenus réguliers nous a permis de tenter un peu plus de choses sur le côté freelance.

Puis plus tard (2010) ça a été l’inverse, à savoir que nous avons quitté Paris pour la Charente-Maritime, et qu’à ce moment c’est le côté freelance qui a apporté la stabilité tout en permettant le remote. Nous nous sommes associés, puis vers 2011 avons commencé à bootstrapper notre produit.

Le risque est limité pour nous car nous avons (forcément) fait une gestion de trésorerie assez fine, et aussi l’habitude de travailler en freelance à distance, du coup de ce fait on peut prendre notre temps pour développer notre produit graduellement (fonctionnellement et commercialement).

On travaille de chez nous, du coup il faut faire bien bien attention à conserver une balance entre la partie entreprenariat, la vie de famille, la vie de couple :slight_smile:

Je connais deux ou trois autres couples similaires autour de moi, et j’imagine qu’il y en a d’autres!

2 « J'aime »

[quote=« thibaut_barrere, post:14, topic:3763 »]
et j’imagine qu’il y en a d’autres!
[/quote] pas sur le forum en tout cas !

A minima pour ceux que je connais, déjà il y a @thibaut_assus et sa compagne, qui mixent également freelance et produits. Je pense que @joelr finira également par lancer quelque chose de type « service » (et travaille en couple sur du consulting actuellement), les ayant rencontré IRL.

Mais cf ta remarque, ça dépend des caractères aussi; en particulier, travailler ensemble même de chez soi ça ne veut pas dire être h24 ensemble, il faut précisément savoir se ménager des instants seuls, bien sûr.

1 « J'aime »

Je confirme @rrrbenjy, je travaille avec ma femme depuis 2011, soit déjà 4 ans, et je peux t’assurer que ça fonctionne très bien. Notre CA a explosé depuis notre association (je renvois la balle à @thibaut_barrere qui peut le confirmer :slight_smile: ) Coïncidence ou hasard ? Je ne crois pas, le fait de travailler ensemble a été un vrai moteur, un moyen encore plus fort de se motiver à réussir, à faire grandir notre activité, pour améliorer à 2 notre qualité de vie.

Comme le dit @Mathieu_Lague c’est effectivement dommage si au bout de quelques années certains font tout pour éviter leur conjoint, mais je sais que c’est la triste réalité de nombreux couples…

De notre côté nous sommes également très complémentaires, comme @Manuela et chacun à sa place. J’ai d’abord travaillé 5 ans tout seul, donc lorsqu’elle m’a rejoint, une sorte de hiérarchie naturelle s’est mis en place et nous avons rarement de conflits :slight_smile:

C’est un équilibre à trouver, et il est clair que ce n’est pas fait pour tout le monde et c’est normal (pas uniquement pour ceux qui ne peuvent plus s’encadrer :wink: mais simplement une question de caractères, tout comme deux personnes non en couple peuvent ne pas être faites pour travailler ensemble…)

3 « J'aime »

Ce que je constate en lisant vos témoignages sur le fait de s’associer en couple c’est qu’à priori ça fonctionne mais aussi c’est que vous avez pris le temps de vous connaitre de rester ensemble et ensuite vous avez entrepris à 2.

C’est marrant parce que si je fais un parallèle avec les gens qui cherchent des associés, la démarche est en général complètement l’inverse. Et je parle aussi pour moi. J’ai remarqué que les s’associent sans prendre le temps (plusieurs année ou mois) de se connaitre. La preuve au vu de la multitude de site de « rencontre pour entrepreneur/cofondateur » ou d’évènement de réseautage qui sont créés ou organisés.

Je ne remet pas en questions ces sites ou ces évènements auxquels je participe :slight_smile:

Alors d’un coté il y a ceux qui s’associent avec leur conjoint et prennent le temps de poser les règles (même si ça se fait naturellement )
et l’autre il y a ceux qui ont une idée ou développe un projet et cherchent à s’associer très rapidement…

Je trouve la différence de comportement intéressante .

Salut Mathieu,

C’est vrai que ces comportements sont bien tranchés, j’ai l’impression que la raison l’emporte dans la vie privée, pour laquelle on est pas pret à mettre son couple en péril « à tout prix ».
Alors que pour le Pro, son aventure entrepreunariale, on hésite moins à faire des folies :slight_smile: est-ce parce qu’inconsciemment on se dit que cette aventure est de toute façon très risquée, et du coup la démarrer avec un inconnu fait parti du risque ?
ne pas oublier non plus la réponse de @Fanny très sensée sur le risque et donc le fait qu’un seul à la fois peut prendre le risque.

En fait si on prend les exemples ici :

  • plusieurs couples solides, mais pour des entreprises « traditionnelles »
  • aucun couple sur des startups
    Je pense donc que la différence est vraiment à faire en fonction du type de projet

@Love_Shr_,
Sinon, y a un autre cas de figure : tu t’associes, avec une femme de préférence ! (tu ne montres pas à ton associée qu’elle te plait tout de suite), tu roules des mécaniques, tu la conquis sévère, après comme si de rien n’était, et tout naturellement … tu conclues ! Et ils vécurent heureux et eûrent pleins de projets !!!
Ca permet de concilier les deux.