Outils de management (timetracking, suivi de projet, organisation, etc)

Bonjour,

Je recherche des outils (de préférence gratuits) de management spécial ‹ entrepreneur ›,‹ je créé mon entreprise › (à ce jour, je ne m’intéresse pas au management d’équipe car je suis seule…). Le ou les outils doivent permettre :

  • organisation du temps (tracking et reporting)
  • liste des tâches à accomplir
  • management
  • méthodologies de gestion de projet, d’organisation
  • cadrage

J’aimerai pouvoir en fin de mois :

  • avoir un bilan des objectifs du mois (ceux réalisés, les retards, les objectifs du mois suivant)
  • savoir en un coup d’oeil ce que j’ai fait dans le mois
    … pour ne pas avoir eu le sentiment de m’éparpiller, de brasser du vent, etc.

Cela peut-être un template Word, Excel, des conseils, etc.

Merci !

Tu devrais pouvoir trouver une bonne partie des outils ici :

2 « J'aime »

Bonjour Abarralon,

Je me permet d’ajouter l’outil Incent Plus qui te permet de fixer des objectifs, créer des challenges etc et de suivre l’évolution de la performance mensuelle comme tu le souhaites.

Bonne continuation!

Un conseil qui vaut son pesant de cacahuètes (et qui m’a été donné il y a quelques années par un responsable d’atelier de prod):
Aucun outil logiciel n’est aussi performant que le management visuel (c’est le ba-ba de la production industrielle, milieu d’ou provient le Lean).

Un bon tableau Venilia et/ou un bon paperboard suffisent pour la demande (cf. lien ci-dessous)
Pour le paperboard, le papier suffit, accroché au mur ça économise le support.

http://www.exam-pm.com/detourner-lutilisation-dun-scrumboard
On peut le remplacer par un kanbanboard ou n’importe quel autre board avec lequel on est habitué à travailler.

2 « J'aime »

Regarde Sellsy, c’est dans les grandes lignes ce qu’on fait. Ce n’est certes pas gratuit mais regarde quand même, à priori tu devrais trouver ton bonheur.

Pour des outils gratuits, il faudrait regarder du côté des solutions Open Source, car il est possible de remplacer des produits commerciaux par ce type de produits.

On trouve ainsi :

  • Suite bureautique : Libre Office / Open Office ;

  • Tâches : Task Coach ;

  • Gestionnaire de Password : Keepass ;

  • Mindmapping : freemind ;

  • PAO : Scribus ;

  • Gestion de projet : Planner ;

  • Graphisme et diagrammes : Gimp, Inkscape, Dia ;

  • Notes : ZimWiki ;

  • Etc.

La plupart de ces produits fonctionnent soit sur Linux (Gnome) et/ou Windows.

Framasoft (http://www.framasoft.net/) références ce type de logiciels.

1 « J'aime »

Hello,

Pour ma part, après divers essais et un rejet des X outils cloud où il faut se connecter pour lever le petit doigt, j’ai trouvé le bonheur avec un savant mélange (gratuit ou presque) de Google Apps et Excel pour quelques uns de tes besoins :

– Organisation du temps et reporting (on est 2 pour l’instant et l’avantage c’est que ça marche aussi)
Je renseigne précisément mon activité (client) dans Google Calendar
Chaque mois, une secrétaire (mais ça se fait rapidement tout seul pour ne rien payer) fait tourner un rapport excel sur nos agendas avec cette app : http://www.beta.gcal2excel.com/
On utilise un filtre sur le nom de chaque client
In fine, j’ai une feuille excel par client qui me donne le récap du temps passé / à facturer ou à ne pas dépasser (forfait !)
Ca marche pour tout ce qui est dans l’agenda. J’aime mon agenda !

– Taches/Management/Gestion de Projet
J’ai mis l’App Streak gratuite dans Gmail pour organiser mon process de recrutement et arriver à classer les emails avec (il y a 2 ans, j’utilisais Excel, parfait, mais pour retrouver les mails, c’était galère)
Streak est bien pour tout suivi fortement liés aux mails et ça marche en équipe aussi

Pour tout le reste : Excel dans GDrive/Dropbox et Evernote…

Trello, outil incontournable pour la gestion de projets, gratuit.

1 « J'aime »

Je recommande aussi Trello, je l’utilise pour:

  • mes taches à faire (une carte = une tâche)
  • un mini suivi de projet (une liste par projet)
  • mon suivi commercial (une carte = un prospect/client)
  • ma liste de courses :slight_smile:

Le gros avantage, c’est que l’outil est super souple et s’adapte facilement à tous types de besoins / process, et quand on se lance, les process bougent pas mal…

Le lien gcal2excel beta est KO chez moi, j’ai utilisé http://www.gcal2excel.com/

1 « J'aime »