OVH et la gestion de l'incendie de Strasbourg

Pour ma part, OVH a chuté dans mon estime suite à l’incendie de Strasbourg.

Pour rappel, un centre de données à Strasbourg a brûlé entrainant la perte pure et simple des données pour 12000 à 16000 serveurs. Certains avaient souscrit à un backup automatisé fourni par OVH mais les backup étaient faits sur le même site. Donc au mieux, vous récupérez vos backup 10 à 14 jours plus tard, au pire ils ont également brûlé. Il n’y avait pas d’autre offre de backup pour les VPS.

De même, pour le stockage de documents, ils proposaient le public cloud storage avec de la triple réplication. Idem. Tout était sur le même site. Heureusement cela n’a pas brûlé mais après 14 jours, je n’ai toujours pas accès à mes documents.

Pour ma part, j’y avais souscrit à une infrastructure privée (disponible 24/7 avec un remplacement sous 45 minutes si un serveur tombe etc…). Le haut de gamme OVH et bien cher. Je n’ai toujours pas mon infrastructure 14 jours plus tard. Mes données et sauvegardes sont sauves mais toujours inaccessibles.

Cela a été un révélateur de l’improvisation totale de la part d’OVH. Le centre de données qui a brûlé avait un plancher en bois et aucun système anti-incendie (si j’ai bien compris ce lien https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-et-la-protection-incendie/ ). Ils l’avaient fait au Canada (1ères photos du thread) parce que les assurances le demandait mais pas en France (cf dernier post du thread). Le risque était connu mais négligé.

Clairement OVH a gravement merdé là. Certes les CGU disent clairement qu’on est responsable de nos données (y compris sur le serveur backup pour les dédiés), mais ça montre quand même qu’ils sont pas au niveau, du moins en France.

Et je dis ça alors que je n’ai perdu aucune donnée, tous mes serveurs étant à Roubaix.

1 « J'aime »

Je vous rejoins à 100% ils ont pas le niveau des sociétés surtout américaines. C’est vraiment dommage… Pour moi c’est fini OVH. J’ai perdu un VPS heureusement c’est des sites qui ne sont pas trop importants.

1 « J'aime »

Fais gaffe. À Roubaix aussi ils ont mis des planchers en bois dans certains centre de données de la même série que celui qui a brûlé.

Objectivement, là, c’est du boulot d’amateur… pour rester poli.

J’étais déjà hostile au cloud avant ça mais ça va pas s’arranger.

Je fais les sauvegardes du cab’ en local ; mais inutile de dire que les unités de sauvegarde sont conservées ailleurs…

2 « J'aime »

Vous exposant donc au même problème en cas d’incendie du datacenter, puisque vous avez tout centralisé au même endroit :smirk:

En allemagne les data centers font des choses pas mal aussi. C’est le cas chez Contabo qui ne se cache pas d’être obsédé par la sécurité.

- Plancher surélevé
- 3 x 600 kW de capacité de refroidissement (n + 1), refroidissement libre
- Système d’alarme, caméras d’observation et service de sécurité
- Système d’alarme incendie, systèmes d’extraction de fumée et de chaleur
- Accès uniquement par carte d’identité
- Personnel sur place 365 jours par an

Ce sont des mesures de sécurité qu’on ne retrouve apparement pas chez OVH. Négligeance ou manque de moyen ? Allez savoir. En tout cas ailleurs c’est sûr qu’on sait faire mieux pour les mêmes prix.

1 « J'aime »

J’ai des sauvegardes locales régulières, donc ça reste pas catastrophique dans mon cas. Mais vaudrait mieux en effet diversifier, et même ne pas avoir que du ovh.

1 « J'aime »

Depuis 5 ans les conseils donnés par les praticiens en accompagnement entrepreneurial privilégie d’avoir toujours son propre serveur.
CQFD

1 « J'aime »

Mouai. J’ai pas deux arrivées d’électricité chez moi, ni deux opérateurs de fibre optique ou encore deux générateurs de secours…
J’ai trouvé un autre hébergeur avec une option de PRA (plan de reprise d’activité) et plein de garanties (haute disponibilité, 2 fournisseurs d’électricité, générateurs, 3 arrivées de fibre, réplication à 30km, français, anti-gafam etc…) avec un vrai système anti-incendie (étouffement du feu par inondation de la salle avec de l’azote).

J’attends (toujours) juste mes données depuis presque 3 semaines. Je laisse se tasser un peu et je pars.

1 « J'aime »

pas besoin de tout ca, j’ai 2 serveurs synologie nas (un seul de sauvegarde aurait suffit peut etre, un onduleur et mon opérateur internet de base.

Oui mais non. Je ne peux pas laisser mes clients sans rien parce que je n’ai plus internet ou plus d courant. En plus, j’ai besoin de la certification HDS. Autrement 2 VPS à 40€/mois auraient fait l’affaire.

2 « J'aime »

C’est possible de connaître cet hébergeur en question svp ?

Voilà ce que j’avais fait comme recherche. J’ai trois exigences:

  • L’hébergeur doit être français (donc exit les GAFAM)
  • Certifié hébergeur de données de santé
  • Proposer des VM windows (pas bien grosse 8Vcore, 12Go de ram, 150Go de disque)

J’ai regardé la liste des hébergeurs certifiés et j’ai pioché quelques un dedans parce que la liste est longue et j’ai eu 3 devis. J’avais aussi regardé ScaleWay (par Xavier Niel si je ne me trompe pas). Ca ne pouvait pas le faire car ils étaient seulement agréé HDS et non certifié mais surtout ils ne font pas de Windows.

Pour mes 3 devis, j’ai demandé à A2Com et Exodata. C’était kifkif (environ 650€/mois) mais Exodata sous traite l’hébergement en France métropolitaine (donc non).
Par hasard, j’ai pris des infos chez Hosteur. J’y étais chez eux il y a longtemps (plus de 12 ans si bien que je ne m’en souvenais plus) avant d’être full OVH. Avec tout ce que j’ai énuméré plus haut (HDS, réplication, PRA, anti-incendie, infogérance niveau 1 etc…), j’en ai pour moins de 270€/mois. Ils ne sous-traitent pas.

Pour comparer, chez OVH pour être certifié HDS, j’avais pris un Hosted Private Cloud (donc toute une infrastructure) avec deux hôtes (16Go de ram chacun 12vCore et 2To de stockage) pour 800€ HT/mois environ. Ils ne proposent pas de VM simple certifié HDS (le commercial m’a dit que ça allait arriver). Je n’avais pas besoin d’autant de puissance mais bon j’avais fait confiance…
Aujourd’hui, je n’ai toujours pas récupéré mon infra 20 jours après ni même les données qui sont récupérables. Alors que je veux juste mes données. Ils m’ont gentiment proposé de reprendre une infra mais les nouveaux produits HDS commencent à 1283€ HT/mois (en promo!) et il faut prendre le support business à 250€HT/mois. Merci mais non merci.

2 « J'aime »

Après un mois sans mon infra, j’ai pu enfin récupérer les données. C’était la croix et la bannière.

Pour info, voici deux articles sur les lacunes d’OVH :

En résumé :

  1. Les datacenters Strasbourg 1 et Strasbourg 4 devaient être fermés (annoncé en 2017 suite à une coupure d’électricité majeure sur Strasbourg)
  2. Le datacenter SBG4 n’était pas indépendant énergétiquement
  3. SBG3 n’avait pas sa propre salle réseau
  4. Des backups étaient réalisés sur le même datacenter
  5. Les planchers du datacenter SBG2 étaient en bois
  6. L’absence de système d’extinction automatisé sur SBG2

D’autres points sont abordés ici :

1 « J'aime »

Regardes des vrais pros comme planet hoster ou wpmudev. ca sera moins cher que du OVH qui crame