Avis sur OVH (hébergeur)

Personnellement j’utilise les services de Castle IT depuis 1 an: http://www.castle-it.fr j’ai plusieurs machines virtuelles et serveurs dédiés. Ça tourne très bien, les prix sont attractifs et le service est bon (réactivité et conseils).

Je peux aussi gérer mes différents comptes clients grâce à leur interface

Je confirme, OVH a des prix attractifs, mais si vous attendez un « service » autre, alors n’y comptez pas.
Ils ont suspendus des noms de domaine pourtant renouvelé jusqu’en 2020 pour une erreur qu’ils ont fait sur une facture. Du coup, plus de sites, plus de mails… je vous dis pas l’injustice.
OVH est une usine entièrement automatisée.
Bref, une journée de perdue à tenter de les joindre un jour ouvré (lundi 3 septembre) sans succès.
A éviter
Dimitri

Voici mon expérience avec le service client OVH, en espérant que cela puisse servir à d’autres car il semblerait que leur politique client ait changé ces derniers temps au vu du nombre de clients « historiques » mécontents sur les sites d’avis (ma réponse aurait été toute autre il y a un an, et ce, malgré les pannes rencontrées). Pour ma part, ils ont été très réactifs mais absolument pas professionnels quant aux dysfonctionnements de leur système.

Je suis client chez eux à titre professionnel depuis 2013, en prestation hébergement web, ndd, ADSL et téléphonie, et étant donné que notre société est en croissance, le nombre de contrats passés avec eux l’était également.

Tout s’était toujours très bien passé, malgré les deux pannes majeures qu’ils ont rencontrées ces derniers temps mais qui étaient rentrées dans l’ordre et quelques coupures intempestives de notre ligne ADSL les premiers mois d’utilisation, cela restait acceptable et on ne peut pas non plus avoir une offre parfaite à ces prix là. A part cela, j’étais ravi de pouvoir travailler avec une entreprise française, où les dysfonctionnements étaient assez rares et réellement pris au sérieux lorsqu’ils arrivaient grâce à des conseillers professionnels et compétents.

Voici ma dernière expérience avec leur service. Faisant de la place sur Roundcube (la solution mail qu’ils utilisent sur certains hébergements), j’ai par inadvertance sélectionné « Tous » au lieu de « Page courante » dans le menu de sélection des mails. J’ai donc par inadvertance demandé le placement de tous les mails dans le dossier corbeille au lieu d’uniquement la page courante. M’en étant rendu compte immédiatement, j’ai tout de suite actualisé la page afin d’essayer d’interrompre le processus mais il était déjà lancé.

Comme cela se fait habituellement, j’ai donc voulu récupérer mes mails dans le dossier Corbeille car ils ne sont jamais directement supprimés mais passent d’abord dans le dossier Corbeille, ce qui me donne la possibilité de les récupérer si nécessaire. Or, les mails ne sont jamais arrivés dans ce dossier.

J’ai réalisé le test à plusieurs reprises, et dès qu’un mail est supprimé sur l’interface Roundcube, il passe bien dans le dossier Corbeille où je peux soit le restaurer, soit le supprimer définitivement. Il y a donc eu un dysfonctionnement sur cette suppression car les mails ont immédiatement disparu. Le conseiller m’a confirmé cela par téléphone après avoir regardé les logs sur notre compte.

Jusqu’en début d’année, un outil gratuit mis à disposition existait chez OVH (Time Machine) pour restaurer une boîte mail. Cet outil a mystérieusement disparu, tous les posts relatifs à cet outil ont été supprimés, et OVH demande désormais 160 euros HT de frais d’intervention pour réaliser cette restauration. Leur conseiller m’a indiqué que l’intervention pourrait peut être être prise en charge par OVH étant donné que les mails n’auraient pas dû disparaître de cette manière mais qu’il fallait lancer l’intervention avant cette prise en charge pour être dans le délai requis de restauration. Bien entendu, une fois la restauration réalisée et la facture envoyée, « aucune prise en charge ne sera possible ».

En résumé, dysfonctionnement de leur système de suppression de mails , suppression de l’outil gratuit de restauration, intervention « peut être pris en charge » une fois que tous les mails sont pris en otage, et finalement facturation de 160 euros HT une fois la prestation réalisée. Au delà de prendre les clients pour des imbéciles, la plupart des clients OVH se sont montrés compréhensifs lors des différentes pannes rencontrées et c’est vraiment désolant de voir ce comportement alors même que c’est leur système qui dysfonctionne.

Q​uelle déception de voir une société française, qui avait toujours été exemplaire au niveau du service client et qui avait su répondre à nos attentes évoluer dans ce sens! Le nombre d’avis négatifs concernant cette société semble plus élevé sur les 6 derniers mois que durant tout le reste de leur existence, j’ai donc bien l’impression que je ne suis pas un cas isolé et que leur niveau de service a sérieusement été revu à la baisse.

J’utilises OVH pour gérer mes noms de domaines et pour des VPS principalement. Je n’ai pas à m’en plaindre.

1 « J'aime »

Salut,

J’utilise OVH seulement pour gérer mes noms de domaines. Pour mes serveurs, je préfère utiliser Scaleway qui est beaucoup plus simple pour démarrer des serveurs à la demande. Et puis récemment, je me suis lancé en tant qu’hébergeur indépendant si ça vous intéresse :wink:

Ton offre à l’air très sympa et … vachement complète ! j’ai été surpris par le nombre de soft que tu proposes.

Merci @ybabel :slight_smile:. En effet, toutes les applications que je propose ont été « packagé » à l’avance. De cette manière, je peux déployer un service relativement vite. Et si tu souhaites une application qui ne se trouve pas dans la liste je peux tout à fait en créer une :wink:

Tu les as dockerisées, je suppose ?
Mais du coup, tu gères les montées de version aussi ou pas ? s’il y a une mise à jour de wordpress ou drupal ou autre ça se passe comment par exemple ? c’est le soft lui même qui gère et toi tu te contentes du backup si ça cafouille ? Quelle est ta politique de backup ?

EDIT: Chose promise, chose due voici le lien de l’article.

Exact ! En effet je conteneurise et orchestre tout avec Docker et Docker Swarm. J’ai rédigé un article qui s’intitule « Mon infrastructure en tant qu’hébergeur web indépendant » qui sera publié dans le mois de décembre sur mon blog et le site 24joursdeweb.fr. Je dévoile tout l’envers du décor (déploiements, persistance des données, backups, rollback, reverse-proxy, monitoring, alerting, logging, sécurité, infrastructure as code etc…). Si tu le souhaites, tu peux t’inscrire à la newsletter pour être alerté de sa sortie :slight_smile:

Pour ma part, j’ai choisi l’hébergement cloud OVH après m’être pas mal interrogé. Je n’ai que quelques mois de recul mais pour l’instant je n’ai pas à m’en plaindre. Le service est en France, à un tarif très correct. Je l’ai trouvé efficace et n’ai pas eu à souffrir de dysfonctionnement. On verra sur la durée.

IDEM que @ybabel. Aujourd’hui je n’utilise OVH que pour mes NDD & mails également. En revanche, côté hébergement je les ai quittés au profit de VPS chez Digital Ocean qui offre une interface UX vraiment chiadée, des coûts raisonnables et une rapidité d’exécution assez impressionnante (utilisent les services AWS).

1 « J'aime »

Idem c’est de la balle :fu: j’utlise DO pour des backends d’application mobile et je dois dire que ça dépote all over the world. Je suis client AWS mais j’utilise DO pour son interface UI génial de simplicité + terraform et bien avec ça mes amis nous sommes dans une autre galaxie :sunglasses:. Je pilote AWS avec DO :rocket:

Bonjour,

Pour une utilisation basique (nom de domaine + interfaçage avec exchange) OVH passe bien.

Hello,
Jamais eu aucun souci avec OVH (en mutualisé). C’est vrai qu’on lit pas mal de critiques négatives mais de mon côté, j’y suis depuis 2015 (hébergé mon premier blog qui fait 5k visites par mois) et plusieurs autres sites, rien à redire. Au départ le peu de fois où il y avait une m*rde (Erreur type « erreur base de données ») c’était de ma faute, je contactais le sav et en même pas une heure ils faisaient un rollback de mon site. Après à relativiser, j’ai tjs hébergé des sites faisant max 5000 visites par mois, donc pas du gros projet… A voir avec un site énorme.

Voilà le lien de « Mon infrastructure en tant qu’hébergeur web indépendant » où je détaille tout si tu souhaites en savoir plus :wink:

1 « J'aime »

Super tutoriel !!
Pour le monitoring pour ma part j’ai utilisé le stack TICK (Telegraf, InfluxDB, Chronograf, Kapacitor) qui est une base de donnée de série temporelle (du NoSQL dédié aux stats temporel, c’est plus optimisé que elastic). On peut brancher grafana dessus à la place de Chronograf. Ca marchait plutôt bien avec de nombreux plugins et pré-paramétrages pour surveiller un server. Par contre, je ne sais pas si ça surveille comme il faut du docker (ça ne serait pas compliqué à rajouter toutefois).

Je ne connaissais pas la stack TICK ! Ça à l’air intéressant :slight_smile:

Je viens d’implémenter traefik pour mes applis web docker, après quelques galères, j’en suis super content.

Avant pour rerouter mon trafic web sur tel ou tel conteneur docker, je passais par apache (ce que je connais le mieux) en reroutant vers des ports ad-hoc (genre 8081) différent pour chaque appli hébergé. Maintenant grâce à traefik c’est fini. C’est lui qui gère le port 80 et reroute en fonction du nom de domaine. Mais le top c’est qu’il gère aussi la génération auto des certificats SSL (ce qui était chiant à gérer dans les conf apache).
Je n’ai pas encore plongé dans les swarm docker, pour l’instant traefik réponds à mon besoin immédiat.

Merci de me l’avoir fait découvrir.

Oui ! Traefik est vraiment très utile et automatise beaucoup de tâches récurrentes, tu ne pourras plus t’en passer à partir de maintenant ^^. Sinon il existe aussi Caddy si ça t’intéresse, je l’ai découvert récemment, je ne l’ai pas encore testé en prod.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : OVH et la gestion de l’incendie de Strasbourg