Voici mon expérience avec le service client OVH, en espérant que cela puisse servir à d’autres car il semblerait que leur politique client ait changé ces derniers temps au vu du nombre de clients « historiques » mécontents sur les sites d’avis (ma réponse aurait été toute autre il y a un an, et ce, malgré les pannes rencontrées). Pour ma part, ils ont été très réactifs mais absolument pas professionnels quant aux dysfonctionnements de leur système.
Je suis client chez eux à titre professionnel depuis 2013, en prestation hébergement web, ndd, ADSL et téléphonie, et étant donné que notre société est en croissance, le nombre de contrats passés avec eux l’était également.
Tout s’était toujours très bien passé, malgré les deux pannes majeures qu’ils ont rencontrées ces derniers temps mais qui étaient rentrées dans l’ordre et quelques coupures intempestives de notre ligne ADSL les premiers mois d’utilisation, cela restait acceptable et on ne peut pas non plus avoir une offre parfaite à ces prix là. A part cela, j’étais ravi de pouvoir travailler avec une entreprise française, où les dysfonctionnements étaient assez rares et réellement pris au sérieux lorsqu’ils arrivaient grâce à des conseillers professionnels et compétents.
Voici ma dernière expérience avec leur service. Faisant de la place sur Roundcube (la solution mail qu’ils utilisent sur certains hébergements), j’ai par inadvertance sélectionné « Tous » au lieu de « Page courante » dans le menu de sélection des mails. J’ai donc par inadvertance demandé le placement de tous les mails dans le dossier corbeille au lieu d’uniquement la page courante. M’en étant rendu compte immédiatement, j’ai tout de suite actualisé la page afin d’essayer d’interrompre le processus mais il était déjà lancé.
Comme cela se fait habituellement, j’ai donc voulu récupérer mes mails dans le dossier Corbeille car ils ne sont jamais directement supprimés mais passent d’abord dans le dossier Corbeille, ce qui me donne la possibilité de les récupérer si nécessaire. Or, les mails ne sont jamais arrivés dans ce dossier.
J’ai réalisé le test à plusieurs reprises, et dès qu’un mail est supprimé sur l’interface Roundcube, il passe bien dans le dossier Corbeille où je peux soit le restaurer, soit le supprimer définitivement. Il y a donc eu un dysfonctionnement sur cette suppression car les mails ont immédiatement disparu. Le conseiller m’a confirmé cela par téléphone après avoir regardé les logs sur notre compte.
Jusqu’en début d’année, un outil gratuit mis à disposition existait chez OVH (Time Machine) pour restaurer une boîte mail. Cet outil a mystérieusement disparu, tous les posts relatifs à cet outil ont été supprimés, et OVH demande désormais 160 euros HT de frais d’intervention pour réaliser cette restauration. Leur conseiller m’a indiqué que l’intervention pourrait peut être être prise en charge par OVH étant donné que les mails n’auraient pas dû disparaître de cette manière mais qu’il fallait lancer l’intervention avant cette prise en charge pour être dans le délai requis de restauration. Bien entendu, une fois la restauration réalisée et la facture envoyée, « aucune prise en charge ne sera possible ».
En résumé, dysfonctionnement de leur système de suppression de mails , suppression de l’outil gratuit de restauration, intervention « peut être pris en charge » une fois que tous les mails sont pris en otage, et finalement facturation de 160 euros HT une fois la prestation réalisée. Au delà de prendre les clients pour des imbéciles, la plupart des clients OVH se sont montrés compréhensifs lors des différentes pannes rencontrées et c’est vraiment désolant de voir ce comportement alors même que c’est leur système qui dysfonctionne.
Quelle déception de voir une société française, qui avait toujours été exemplaire au niveau du service client et qui avait su répondre à nos attentes évoluer dans ce sens! Le nombre d’avis négatifs concernant cette société semble plus élevé sur les 6 derniers mois que durant tout le reste de leur existence, j’ai donc bien l’impression que je ne suis pas un cas isolé et que leur niveau de service a sérieusement été revu à la baisse.