Avis sur OVH (hébergeur)

Bonjour,
Merci pour ce conseil.
Pourquoi beaucoup de gens déconseillent fortement OVH ? Je l’ai vu dans beaucoup de forums.
Et puis, il y a aussi un hébergeur que l’on m’a conseillé qui est Bluehost, en avez-vous entendu parler ?
Cordialement!

1 « J'aime »

OVH était bien au début, et ils ont oubliés que les petits clients existaient aussi…

Bluehost je connais juste de nom, désolé.

C’est comme pour tout, on écrit rarement dans les forums qu’on est content d’un service, mais dès que quelque chose ne va plus, on est les premier à gueuler (moi inclus). D’où la présence assez nombreuse de gens mécontents d’OVH sur le net. Comme il y en aura plein pour d’autres hébergeurs (Gandi, 1and1, …).

De mon côté j’utilise OVH pour la majorité de mes hébergements, et je n’ai pas de problème en particulier. Et je suis un tout petit client aussi :wink: Gandi est très bien pour la gestion des noms de domaines, mais je n’ai jamais vraiment accroché sur leur offre d’hébergement.

Dans tous les cas, ça ne sert à rien de perdre son temps à réfléchir 6 mois sur telle ou telle offre d’hébergement, le plus important reste d’avoir un blog avec du contenu :slight_smile:

3 « J'aime »

Super. Dans tous les cas, j’apprendrai au fur et à mesure car finalement, tout cela dépend de l’expérience de chacun individuellement.
Je prends note de tous les conseils, merci !

1 « J'aime »

Et de toutes façons l’hébergement se change très facilement en cas de mécontentement.

Il suffit de souscrire un autre hébergement et de changer le routage DNS de votre nom de domaine vers l’adresse IP publique du nouvel hébergement - la propagation prend entre 5 minutes et 12h, ce qui n’est pas très important puisque vous aurez pris le soin de copier votre blog (facile avec import/export wordpress, ou FTP plus création des bases de données) et tout sera transparent lorsque le nouveau routage sera effectif.

très bien @Sylvain_Max_Romiguie je prends en compte ce conseil. Merci !

Bonjour,

Si vous me permettez, choisissez plutôt un hébergeur français, cela vous évitera bien des problèmes de compréhension et de décalage horaire et si la cible de votre site est française ou européenne, c’est franchement mieux que votre soit hébergé en France.

Et si vous souhaitez être tranquille et bénéficier d’un SAV digne de ce nom, je vous recommande Monarobase.net.

Sinon, il existe d’autres hébergeurs français qui tiennent parfaitement la route.

1 « J'aime »

J’utilise beaucoup OVH (vingtaine de sites chez eux), et il faut admettre que la qualité a baissé. Ils sont victimes de leur succès et on voit qu’ils galèrent un peu.

Le support est moins réactif. Les accidents sont plus fréquents (serveur de base de données KO, admin parfois dans les choux, temps de réponse parfois élevé etc.).

Pour un simple blog les problèmes sont moindres car il existe de très bon plugin de cache, ça prend pas grand chose en ressource.

Globalement OVH tient quand même la route, avec des prix très attractifs. Et il est effectivement très facile de changer d’hébergement dans le pire des cas.
Ils offrent aussi le ssl gratos, mais bon ça la plupart des hébergements le font aussi, Gandi par exemple.

Tu utilises quelle offre ? Car ils ont une offre Cloud (OpenStack) et je me demande ce qu’elle vaut (par rapport au autre Cloud).

Je peux comprendre qu’il privilégie l’offre Cloud (qui semble être leur next big thing) au détriment des autres offres (dont les classiques).

Je suis également chez OVH et jusque là j’en suis content. J’ai juste une offre hébergement pro pour mes CMS et un VPS pour mes sites pro. Ca tient bien la route jusque là.
Quand j’ai eu des soucis, je n’ai pas eu trop de mal à joindre le support qui me semble compétent (ils comprenaient ce que je disais dans le jargon).

J’ai 2 dédiés chez eux. J’ai pas eu trop de soucis avec (à part une fois, interruption de deux heures il y a 3 mois).

Le reste des offres pro, performance. Et c’est très variable. Certains n’ont quasi jamais eu de problème, d’autres c’est arrivé plusieurs fois (dont une fois une coupure de la moitié de mes sites pendant 4h). J’ai pas encore testé les autres offres.

Bonjour à tous,

Pour avoir comparé OVH, 1and1 et Bluehost sur plusieurs projets clients (je suis webdesigner), OVH se détache nettement du lot ! J’ai eu plusieurs gros soucis de disponibilité avec 1and1 et Bluehost. En revanche ça n’est pas non plus la solution que je recommande (comme le souligne @Stephane_Persello ce genre de problèmes arrive aussi fréquemment).

Ceci étant dit, je partage totalement l’avis de @BrunoT pour choisir un hébergeur (ou du moins un serveur) français. Outre les avantages évoqués, le temps de connexion au serveur sera moins long si le serveur est proche de la cible (pour une cible française donc c’est recommandé). Personnellement j’ai essayé Gandi et o2swich et je recommande fortement ce dernier ! Ils sont hyper réactif (situés à Clermont-Ferrand), ont une offre au rapport qualité / prix imbattable et surtout sont à la pointe de la technologie sur les hébergements proposés (HTTP2 notamment, ce qui n’est pas le cas d’OVH).

Bien entendu je ne parle ici que des offres mutualisées, ne comparons pas l’incomparable…

Voilà pour mon avis, bon courage pour votre recherche !

Je suis chez OVH depuis 2005 environ. J’ai un peu exploré le reste : avec AWS ce sont mes hébergeurs de prédilection.

Je n’ai jamais eu aucun soucis avec les dédiés d’OVH (ou alors ça ne m’a pas marqué assez pour que je m’en souvienne). J’ai exploré la gamme SoYouStart, très sympa aussi ; et maintenant j’ai la plupart de mes services dans leurs offres VPS.

Quelque soit l’hébergeur je ne recommande pas les mutualisés s’il y a un enjeux business derrière.

Je rajouterai qu’OVH protège de base tous ses serveurs contre les attaques DDOS.

Pour en savoir plus https://www.ovh.com/fr/a2367.goutte-ddos-n-a-pas-fait-deborder-le-vac

Il est normal qu’OVH subisse plus de critiques que les autres hébergeurs, puisqu’ils ont beaucoup plus de clients.
Ils sont devenus le 3ème hébergeur mondial !

Quand tu as 1000 clients, le risque potentiel de te voir critiquer sur le Net est beaucoup plus important que quand tu as 1 client. C’est même exponentiel car en cas de panne ce sont potentiellement 1000 clients impactés, qui vont chacun en parler à 10 personnes autour d’eux, etc…

Nous on héberge chez OVH et chez Gandi.

Le support OVH c’est la lotterie. Parfois quelqu’un décroche le téléphone, et parfois non. Tu peux attendre des heures avant que quelqu’un décroche (oublie les tickets par E-mail, la plupart du temps ils mettent plus d’un mois à répondre!)

Le support Gandi est plus constant, par téléphone et/ou par Email.

J’ai constaté chez Gandi de meilleures performances au niveau des accès disques sur les serveurs virtuels.

Je pense qu’OVH met beaucoup de VM sur chaque serveur du coup ça ralentit.
Et chez Gandi ce n’est pas la même technologie de virtualisation, d’où de meilleures performances.

Mais évidemment je parle à offre équivalente.
Si vous comparez une offre à 10 EUR de chez Gandi avec une offre à 100 EUR de chez OVH il y a de fortes chances que l’offre à 100 EUR chez OVH soit plus performante!

Chez OVH ils ont plus de choix d’offres, chez Gandi c’est un peu plus fermé.

Je suis client chez OVH depuis bientôt 10 ans. Je n’ai jamais eu de problèmes avec eux. Ils proposent des prix plutôt compétitifs pour leurs offres mutualisées. C’est une entreprise française, ce qui est plutôt un avantage en cas de litiges.

Concernant la qualité des prestations, mes sites (environ une centaine) ont un uptime supérieur à 99% (conformément à ce qui est indiqué sur leur site). La gestion des hébergements et des noms de domaine est plutôt simple. La documentation n’est pas toujours à jour mais on trouve toujours une réponse sur leurs forums ou via le support.

Le support en ligne est plutôt réactif et très professionnel. J’obtiens généralement une réponse sous 24 heures. Lorsque je pose une question très technique, j’ai en face de moi quelqu’un qui s’y connaît :slight_smile:

Etant développeur, je dois parfois modifier les sites de mes clients qui font confiance à d’autres prestataires. J’ai donc eu la chance (ou la malchance) de me connecter sur les managers de 1and1, PHPNET… Pour des réglages spécifiques, ce n’est pas toujours très simple.

A mon sens, les critiques envers OVH ne sont pas justifiées. Je pense que c’est surtout un problème lié aux compétences des personnes qui utilisent leurs hébergements. Quand quelque chose ne va pas, c’est toujours plus simple d’accuser les autres :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous sommes passés il y a un an chez un hébergeur de notre région (P4X - Belgique) pour la plupart de nos clients. Certes un peu plus cher que chez OVH mais sans comparaison point de vue réactivité, conseils et accessibilité;

Personnellement j’utilise les services de Castle IT depuis 1 an: http://www.castle-it.fr j’ai plusieurs machines virtuelles et serveurs dédiés. Ça tourne très bien, les prix sont attractifs et le service est bon (réactivité et conseils).

Je peux aussi gérer mes différents comptes clients grâce à leur interface

Je confirme, OVH a des prix attractifs, mais si vous attendez un « service » autre, alors n’y comptez pas.
Ils ont suspendus des noms de domaine pourtant renouvelé jusqu’en 2020 pour une erreur qu’ils ont fait sur une facture. Du coup, plus de sites, plus de mails… je vous dis pas l’injustice.
OVH est une usine entièrement automatisée.
Bref, une journée de perdue à tenter de les joindre un jour ouvré (lundi 3 septembre) sans succès.
A éviter
Dimitri

Voici mon expérience avec le service client OVH, en espérant que cela puisse servir à d’autres car il semblerait que leur politique client ait changé ces derniers temps au vu du nombre de clients « historiques » mécontents sur les sites d’avis (ma réponse aurait été toute autre il y a un an, et ce, malgré les pannes rencontrées). Pour ma part, ils ont été très réactifs mais absolument pas professionnels quant aux dysfonctionnements de leur système.

Je suis client chez eux à titre professionnel depuis 2013, en prestation hébergement web, ndd, ADSL et téléphonie, et étant donné que notre société est en croissance, le nombre de contrats passés avec eux l’était également.

Tout s’était toujours très bien passé, malgré les deux pannes majeures qu’ils ont rencontrées ces derniers temps mais qui étaient rentrées dans l’ordre et quelques coupures intempestives de notre ligne ADSL les premiers mois d’utilisation, cela restait acceptable et on ne peut pas non plus avoir une offre parfaite à ces prix là. A part cela, j’étais ravi de pouvoir travailler avec une entreprise française, où les dysfonctionnements étaient assez rares et réellement pris au sérieux lorsqu’ils arrivaient grâce à des conseillers professionnels et compétents.

Voici ma dernière expérience avec leur service. Faisant de la place sur Roundcube (la solution mail qu’ils utilisent sur certains hébergements), j’ai par inadvertance sélectionné « Tous » au lieu de « Page courante » dans le menu de sélection des mails. J’ai donc par inadvertance demandé le placement de tous les mails dans le dossier corbeille au lieu d’uniquement la page courante. M’en étant rendu compte immédiatement, j’ai tout de suite actualisé la page afin d’essayer d’interrompre le processus mais il était déjà lancé.

Comme cela se fait habituellement, j’ai donc voulu récupérer mes mails dans le dossier Corbeille car ils ne sont jamais directement supprimés mais passent d’abord dans le dossier Corbeille, ce qui me donne la possibilité de les récupérer si nécessaire. Or, les mails ne sont jamais arrivés dans ce dossier.

J’ai réalisé le test à plusieurs reprises, et dès qu’un mail est supprimé sur l’interface Roundcube, il passe bien dans le dossier Corbeille où je peux soit le restaurer, soit le supprimer définitivement. Il y a donc eu un dysfonctionnement sur cette suppression car les mails ont immédiatement disparu. Le conseiller m’a confirmé cela par téléphone après avoir regardé les logs sur notre compte.

Jusqu’en début d’année, un outil gratuit mis à disposition existait chez OVH (Time Machine) pour restaurer une boîte mail. Cet outil a mystérieusement disparu, tous les posts relatifs à cet outil ont été supprimés, et OVH demande désormais 160 euros HT de frais d’intervention pour réaliser cette restauration. Leur conseiller m’a indiqué que l’intervention pourrait peut être être prise en charge par OVH étant donné que les mails n’auraient pas dû disparaître de cette manière mais qu’il fallait lancer l’intervention avant cette prise en charge pour être dans le délai requis de restauration. Bien entendu, une fois la restauration réalisée et la facture envoyée, « aucune prise en charge ne sera possible ».

En résumé, dysfonctionnement de leur système de suppression de mails , suppression de l’outil gratuit de restauration, intervention « peut être pris en charge » une fois que tous les mails sont pris en otage, et finalement facturation de 160 euros HT une fois la prestation réalisée. Au delà de prendre les clients pour des imbéciles, la plupart des clients OVH se sont montrés compréhensifs lors des différentes pannes rencontrées et c’est vraiment désolant de voir ce comportement alors même que c’est leur système qui dysfonctionne.

Q​uelle déception de voir une société française, qui avait toujours été exemplaire au niveau du service client et qui avait su répondre à nos attentes évoluer dans ce sens! Le nombre d’avis négatifs concernant cette société semble plus élevé sur les 6 derniers mois que durant tout le reste de leur existence, j’ai donc bien l’impression que je ne suis pas un cas isolé et que leur niveau de service a sérieusement été revu à la baisse.