Paiement en ligne

Bonjour,

Je suis en train de lancer un prototype de site dans lequel je fais de la vente en ligne.
Dans un premier temps, je pensais demander aux futurs acquéreurs soit de m’appeler soit de m’envoyer un mail et on conviendrait ensemble du moyen de paiement.

Je pensais par exemple leur filer mon rib et qu’il me fasse un virement ou autre. Mais je penses que ca va bloquer beaucoup de monde.

Connaissez vous des systèmes très rapide de mise en place pour que les futurs acquéreurs puissent me faire des paiement sans passer par un échange long et fastidieux de mails qui pourraient potentiellement les bloquer? Par exemple je pourrais créer des liens perso pour chacun d’eux vers une page de paiement?

Que pensez vous d’ailleurs d’une première étape ou le paiement se fait de manière un peu « rock »?

Une autre petite question concernant la légalité de la chose, mentions légales/CGV et toutes ces choses la sont elles ultra importantes? Je n’ai pas de boite, ni de statut d’auto-entrepreneur? Combien de temps j’ai pour régulariser après mes premiers clients? Ou puis je faire des ventes en tant que particulier?

Merci beaucoup pour votre temps.

Bonjour
ça dépends de ce que tu vends, ça risque de refroidir les acheteurs en effet.

Paypal est une solution chère au niveau des commissions, mais facile à mettre en place, et pas de frais fixe comme avec un système de banque.

Je ne suis pas pointu dans le domaine, mais facturer, faire du commence sans statut juridique légal, c’est du travail non déclaré, donc pas légal.
Pour les ventes en tant que particulier, je n’ai ni infos ni expérience, mais la logique voudrait que du moment qu’il y a du commerce, ça doit être encadré.

Oui et c’est normal ! Personne ne te feras confiance, oublie ça.

Tu dois être en règle dés que tu factures ton premier client, c’est à dire avoir créé une structure juridique d’entreprise (Auto-entrepreneur à minima). Par contre, tu peux prospecter et préparer tout le reste sans structure. Si tu as des frais, tu peux garder les factures et les impacter plus tard au moment de la création effective.

Bonjour à vous deux,

Merci pour les infos. J’avais cru lire, il y a un moment, que l’on avait un petit délais pour créer sa structure après avoir eu des clients. Mais je dois me tromper…

Connaissez vous d’autres solutions que paypal moins chère?

Merci beaucoup

Tu dois déclarer ton activité dans le mois qui suit son démarrage. Effectivement, prospecter rien ne t’en empêche tant que tu n’encaisse rien mais dès la première facture ou dès le premier encaissement tu as 30 jours pour faire tes démarches, cependant la date de démarrage sera obligatoirement celle qui correspond à l’encaissement ou à la facture

Salut Frédéric,

Ca c’est une bonne nouvelle.
Je peux donc lancer le produit, voir si j’ai des ventes et dès lors régulariser la situation en 30 jours. Parfait!! :wink:

Savez vous si je peux faire les encaissements sur mon compte perso et en régularisant transférer tout ça sur le compte de la boite?? (dans le cas où je monte une boite et non pas en auto entrepreneur)

Paypal est le moins chère du marché avec des comm qui pour les + élevées sont de 3,4% (+0,25€ par transaction) alors que son plus gros concurrent, clickbank est à 7,5% de comm.

Pour moins chère, il faut passer par une banque mais c’est 300 à 500€ ht le ticket d’entrée + abonnement mensuel (15 à 30€ ht) pour avoir des comm de l’ordre de 1 à 2% (+0,15 à 0,5€ par transaction)

Hello Karim,

Haaa puai sacrée différence!! Il va donc surement falloir partir vers du paypal… :wink:
Merci

Si tel est le cas, le mieux est de conserver l’argent sur le compte PayPal ou autre prestataire de paiement et rapatrier les fonds sur le compte pro une fois celui-ci ouvert. Si tu as des paiements à faire pour le compte de la société en cours de formation fait les avec ce même compte PayPal ça simplifiera la tâche pour la comptabilité.

Bonjour,

Depuis, août de l’année dernière le système de paiement en Europe et en France à évolué.

Comme je l’ai évoqué ailleurs, il s’agit de la mise en place de la directive des paiements et autrement dit de SEPA.

Pour faire simple, le système des virements et prélèvement évolue, d’un point de juridique et donc technique. Ensuite, il est générique à l’ensemble du territoire européen.
La directive des paiements permets également la création de structure intermédiaires de paiement.
C’est ainsi, que l’on voit clore dans ce domaine de nouveaux prestataires, Lydia, PayPlug, …

En matière de paiement, pour le commerce en ligne, la CB est incontournable mais, on doit pouvoir offrir d’autres solutions (virement, chèque, mandat, paypal, …).

Ce qu’il faut c’est que ces services coûtent rien, sauf à l’usage, ce qui est le cas de Lydia ou de PayPlug. Ensuite bien sûr, il faut comparer les offres… mais, cela tout bon manager le fait.

Enfin, toute structure juridique (personne physique ou morale) doivent disposer d’une domiciliation bancaire. En France, si elle sont française.

1 « J'aime »

Non. tu peux démarrer ton activité, prospecter, fabriquer, concevoir, mettre en place, etc … Mais tu ne peux ni vendre ni facturer. Tu peux le faire à compter du moment ou tu as fait les démarches de création de la structure, même si tu n’as pas encore reçu tous les documents officiels, mais tu dois avoir déposé ton dossier au Centre de Formalité des Entreprises.

1 « J'aime »

Tu as Payname qui est moins cher que Paypal et très sûr ! Je connais le fondateur de cette entreprise.

Vous souhaitez proposer le paiement Payname ?
Des frais de gestion uniques à 1,9% TTC
Vous souhaitez intégrer Payname et ses services à votre site, boutique ou à votre application ? Les frais de gestion sont uniques et à 1,9% TTC (environ 1,6% HT) par transaction. Plus d’infos

1 « J'aime »

Hello!
Encore mieux que Payplug qui est lui a 2,4% + 0,25euro par transactions.
Ca à l’air vraiment pas mal.

Je peux donc faire une demande de paiement et ça envoie un email personnalisé à l’acheteur qui n’a plus qu’a faire son paiement sur le site (bien sécurisé?) de payname et c’est terminé?
C’est aussi simple que ça?

En tout cas ça fait plaisir de voir de tel produit made in france!! :wink:

Pour moi, le pied au niveau du paiement en ligne, c’est stripe. C’est über simple à intégrer, et surtout, c’est extrêmement sécurisé !

4 « J'aime »

Payname a vraiment l’air bien fait, en revanche, je n’ai pas trouvé sur leur site d’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et il me semble que c’est obligatoire lorsque l’on gère le paiement pour des tiers en France. C’est aussi une des raisons pour lesquelles Stripe est toujours en Beta sur le marché français

Payplug quant à eux n’ont pas l’agrément non plus mais travaille avec lemonway qui a cet agrément donc plus cher, mais plus sécurisant de prime abord.

Oui et c’est déjà une belle réussite !

Je ne pourrais pas répondre, le mieux c’est de les appeler, ils répondront à toutes les questions. Je suis sûre qu’ils ont une réponse sur ce point et ils sont très réactifs.

@Aka74 on peut trouver bien moins cher. Pour exemple (j’ai changé de banque il y a quelques mois) :

  • 75 € H.T. de frais d’installation (négocié)
  • 15 € / mois d’abonnement (gratuit pendant un an)
  • 0,4 % / transaction
  • 0,1 € / transaction
1 « J'aime »

Stripe +1 :-). HYPER simple à mettre en place et confortable pour les utilisateurs. De plus, le fait de ne pas sortir du site pendant le « checkout » a tendance à augmenter le taux de conversion à ce moment du flux.

Attention toutefois, cela demande la mise en place d’un certificat SSL et tout ce que cela implique…

Hello à tous,

Oui justement je voulais éviter tout ce temps de dev et de problématique technique lié au paiement.
C’est pour ça que payplug ou payname me plaisent bien car avec un simple mail je peux envoyer les clients vers une page de paiement personnalisée (pour garder un peu de professionnalité)

Je veux, pour mon prototype et valider le concept, le faire sans toucher une ligne de code… On va voir ce que cela donne… :wink:

Merci à vous tous, cela permet en tout cas de voir qu’il y a de nombreux acteurs dans le paiement en ligne et que c’est en forte croissance!!