Pourquoi devrais-je faire confiance à un développeur ?

Suite du sujet A qui appartient le code source ?:

Avec l’avènement des sites d’auto-propulsion (wix, wordpress, etc), je souhaite que nous abordions ensemble les raisons pour lesquelles un entrepreneur devrait faire confiance à un développeur ?

  • Quels sont les 2 ou 3 points essentiels que vous voyez, pour lesquels on doit continuer à recourir à un développeur ?
  • Les compétences « extra-ordinaires » qui sont un plus pour la réussite d’un projet et qui ne sont pas possibles en mode « autonomie ».

Une réponse à l’une ou l’autre question serait appréciable.
C’est à vous.

Bonjour,

La question ne devrait elle pas être:
je souhaite que nous abordions ensemble les raisons pour lesquelles un entrepreneur devrait avoir besoin d’un développeur ? (je ne comprends pas trop pourquoi le terme confiance a été utilisé).

Si je comprends bien la question; tu te demandes pourquoi recourir à un développeur puisque wordpress existe?

1 Si tu ne veux pas que ton site vitrine ressemble à la vitrine du voisin, ça peut être utile
2 Si tu veux customiser ta vitrine pour la rendre plus attrayante, ça peut être utile
3 Si tu veux customiser ta vitrine en mode lean en raison de kpi marketing (genre mon taux de conversion est meilleur si je remonte de quelques pixels mon appel à l’action), ça peut être utile
4 Si les mises à jour de sécurité mettent en l’air régulièrement ton thème, ça peut être utile
5 Si tu fais plus qu’une simple vitrine, ça peut être utile (développement spécifique type DB par ex.)
6 …

On en revient toujours aux mêmes questions quel que soit le sujet (problème souvent pris à l’envers):

  • Quels sont mes besoins?
  • Que dois-je externaliser (parce que je ne sais pas faire… et que l’autonomie est différente d’une personne à l’autre)?
3 « J'aime »

Bonjour,

J’irais dans le même sens que Karim (@Aka74).

On définit son besoin.

Puis on liste les solutions existantes et on les compares à ses besoins.

On sélectionne celle qui est la plus proche de ses besoins et éventuellement on fait développer la partie manquante en spécifique.

1 « J'aime »

J’ajouterais le coût d’opportunité:

  • une fois défini le niveau de résultat que tu attends
  • combien de temps cela te prendrait de:
    • apprendre les technologies nécessaires: ne pas sous-estimer ce temps
    • réaliser: attention à penser aux détails - par exemple réaliser en gros un site web est rapide, parfaire tous les détails (alignement au pixel près, cohérence de styles, etc.) prend beaucoup de temps
    • maintenir / faire évoluer / rester au courant des évolutions: c’est un coût étalé dans le temps mais significatif
  • ce que tu pourrais faire si tu consacrais ce temps-là à ton coeur de métier
  • et donc combien ça te rapporterait

Ensuite tu compares ça à ce que demande ton développeur, et le résultat devient plus nuancé que « 10 euros par mois chez Wix contre 1000 euros chez un développeur » :slight_smile:

2 « J'aime »

Les réponses apportées jusque là répondent surtout à la question « Que sait faire un développeur que ne sait pas faire un site d’auto-propulsion ».

Du point de vue d’un entrepreneur, il y a plein d’autres raisons de s’associer à un développeur (et pas juste parce que ça va coûter moins cher qu’un presta, ça c’est la pire des raisons).

  • Avoir un associé dans la création d’entreprise, tout simplement. On est plus forts à 2.
  • Etre crédible face à des investisseurs (un projet Web sans dév parmi les associés, ça va être dur de lever des fonds…)
  • Pouvoir travailler en lean au début (difficile à faire avec un presta)
  • Avoir quelqu’un dans la boîte qui connaît parfaitement le produit et le suit toute sa vie

Je connais deux entrepreneurs qui ont fait le choix de payer des dév pour garder plus de parts. Ceci dit, ils n’ont pas fait appel à des agences ou des freelances, mais ont vraiment embauché un CTO full-time dès le début. Et même là, ils ont donné des stock option au CTO pour le motiver au succès du projet et s’assurer qu’il reste au moins quatre ans.

A partir du moment où le produit est censé avoir une vie et se développer, un CTO est indispensable. L’associer est le meilleur moyen - et le plus juste - de garantir son implication totale dans le projet et partant, son succès.

2 « J'aime »

Le choix du mot « confiance » est surprenant :slight_smile:

Si la question est « as-t-on forcément besoin d’un développeur ? », la réponse est bien évidemment : « ça dépend » :slight_smile:

Si tu peux pousser ton projet le plus loin possible sans avoir besoin d’un développeur, tant mieux! Pour des gens qui voudront par exemple ouvrir un shop pour vendre des produits locaux, shopify est parfait. Si tu veux faire de l’édition, wordpress peut suffire - chaque fois à condition que tu n’aies pas trop d’exigences quant au fait que ton site se démarque par son design ou ses fonctionnalités, mais seulement par son contenu.

Le jour où tu auras besoin d’un développeur, tu le sauras: tu te seras rendu compte à plusieurs reprises que tu te prives de suivre des directions intéressantes juste parce que ce que tu veux faire n’est pas couvert par un service et qu’il te faut un développeur pour le créer. Ou que les services existent, mais te coûtent toute ta marge. Si ton produit n’est pas du contenu mais des fonctionnalités, évidement, le besoin d’un développeur est immédiat (une fois que tu as validée ton idée).

La formulation initiale de la question est intéressante, cela dit. Effectivement, la relation avec un développeur est une question de confiance. C’est le cas avec tout associé, mais c’est particulièrement vrai avec un développeur, parce que tu n’as aucun moyen de savoir si ce qu’il fait est bon ou pas. Cependant, ne pas faire confiance à ses associés, c’est le début de la fin. Tes associés le sentiront et commenceront à avoir une mauvaise image de votre relation, ce qui ne dure jamais bien longtemps. Je répondrai donc: tu dois faire confiance à un développeur pour qu’il ait envie de résoudre les problèmes que tu n’as aucune chance de résoudre tout seul :slight_smile:

4 « J'aime »