Présentation de BonFire & Recherche commercial indépendant

Bonjour,

Je vous présente le projet BonFire (https://bonfire.cavillace.com), un projet dont j’ai déjà parlé sans trop le nommer : Projet création application mobile, essai, puis création entreprise
Je suis développeur d’application et pour ce projet, je me suis associé avec une personne spécialisée dans le design, l’ergonomie et la communication.
Le projet est créé, développé et sur les stores.
Il n’y a plus qu’à le rendre connu et trouver des clients.
C’est pour cela, qu’avec mon associée, nous avons décidé de mettre toutes nos chances de notre côté en trouvant une troisième personne pour nous aider et participer à cette aventure sur un sujet plutôt sympa ! Nous sommes donc à la recherche d’un commercial indépendant, prêt à la prospection et à la trouvaille de clients sous une rémunération à la commission pour une collaboration qui peut durer.
Je ne sais pas si c’est vraiment le bon endroit pour cela (vous en connaissez d’autre ?), mais si l’aventure vous tente, ou que vous connaissez quelqu’un que l’aventure peu tenter, n’hésitez pas à me MP.
N’hésitez pas aussi si vous voulez donner votre avis sur notre projet.

Cdt,
Stef

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi tu as supprimé ton message, je l’ai lu dans mes mails, je le comprends et du coup je vais essayer de préciser le concepts & BP.
En fait le concept c’est de permettre au gérant d’offrir un accès via un QrCode à flasher, à un groupe réservé aux clients de leur camping dans une application spécialisé dans leur métier. Cela permet :

  • Aux utilisateurs de discuter ensemble des sorties à faire, des sorties déjà faite ou de s’organiser pour du courvoiturage ou se rencontrer pour une activité (faire un tennis ?)
  • Le gérant peut organiser des sondages, mettre en avant ses animations. Ainsi que ses investissements durant l’intersaison
  • Il y a un petit système de profils pour permettre au célibataire de se rencontrer par affinité.
    Pour résumé (j’aime pas trop les comparaison) c’est comme un groupe WathApp, mais dédié au besoin des campeurs.

Cette application ne va pas révolutionner le métier des gérants de campings, mais elle ne coute pas cher à maintenir, l’effort à fournir est maintenant surtout commercial. Ça apporte un petit plus et le prix sera adapté à cela. Aujourd’hui il y a environ 8000 campings en France, une majorité d’indépendant. On pense parmi eux, il y a environ 4000 campings qui sont dans la cible (pas trop petit, avec des animations). On pense pourvoir la vendre 500€/an, donc ça ferait un marché total à environ 2M€, si on a 10% de ce marché, on est largement rentable
N’hésitez pas à intervenir donner votre avis

Cdt,
Stéphane

Je connais un peu ce genre de business (pas le camping mais le type réseau social localisé), et effectivement va falloir un bon commercial car faut aller chercher le client qui en général ne vient pas de lui même dans ce genre de cas. Car vous ne résolvez pas un problème, vous ne leur apportez pas du chiffre d’affaire, vous apportez un plus, du confort, ce qui est très différent.

Dans ce que j’en ai expérimenté, les signatures de ce type de contrat se font quasi intégralement en face à face (moi c’était le secteur de la restauration, c’est peut être différent pour le camping). Si c’est le cas le soucis va être d’être rentable en envoyant un commercial (frais à rembourser) et en lui donnant sa com sur un montant qui est assez faible, car 500 euros on est sur des petits montants. C’était notre principal problème.

Je suis curieux de savoir si ça va marcher et j’espère sincèrement que oui.

pour ma part, je ne suis ni growth hacker ni web marketer. Et je ne fais pas de démarchage irréfléchi, même si je peux comprendre qu’un projet tient à cœur et que vous y mettez plein d’espoir. Je pense à une stratégie commerciale et détecte les opportunités de marché pour établir des bases de prospection dites intelligentes, afin de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise (outils, partenariats et leviers de financement) mais aussi restructurer le concept avant de se lancer… ton idée, aussi bonne soit elle, je n’enverrais pas une équipe avec un minimum de billes et cela implique que tu acceptes d’apporter les correctifs qui s’imposent

@Stephane_Persello

Je te remercie pour ton retour.

C’est vrai que sur ce sujet on a eu des avis assez différents, on m’a déjà dit que c’était de l’IT, aujourd’hui faut tout faire à distance. Moi je partage de plus en plus ton avis c’est à dire que les clients, faut vraiment aller les chercher.
Après il y a des zones ou il y a de forte densité de camping, donc peut-être faudrait trouver des commerciaux indépendant avec des zones de chalendise. Souvent les gérants reste dans leur camping durant l’inter-saison pour préparer la saison suivante, donc il semble être accessible.
A ton avis, quel commission faudrait-il apporter au commercial pour que ça soit intéressant pour lui ?

@Samantha
Je suis désolé j’ai pas compris pour les correctifs qui s’imposent :slight_smile:

Reformulation. As tu déjà entrepris des campagnes ads et quels en sont les résultats ?

L’IT est très important pour faire connaître le produit, un gérant quand il a déjà vu le produit sur internet il sera beaucoup plus réceptif. Après pour le camping c’est différent de la restauration. Dans la restauration ils sont toujours occupés, quelque soit l’année. Juste pour avoir leur attention c’est déjà compliqué. Ils sont aussi beaucoup sollicités, du mailing n’a strictement aucun effet sur eux par exemple, ils en reçoivent 50 par jour. Pour le camping il y a forcément des périodes creuses en hiver etc.

Pour la com dur de savoir, perso les commerciaux indépendants ça a été une catastrophe. Le problème c’est qu’un commercial indé a un catalogue de produit, et il va vendre celui qui lui rapporte le plus. Ca dépend donc de la com mais surtout de la facilité de vendre le produit. De plus il y a beaucoup de commerciaux indé qui sont mauvais, qui font ça un peu parce qu’ils ne savent pas quoi faire. Les bons en général ne bossent pas sur des sommes aussi faibles.

Je ne suis pas gérant de camping donc incapable de savoir si ce produit se vendra ou non (avec les groupes facebook etc. je sais pas). Un commercial va vouloir se générer des revenus récurrents, donc le fait d’avoir une com sur X années avec les renouvellements de l’abo (en dégressifs) ça peut être un bon argument. Mais bon je ne suis pas commercial, je rapporte en gros ce que des commerciaux m’ont dit.

Je me permets d’intervenir @Stephane_Persello .
Oui et avoir des revenus récurrents pour un commercial, ça peut aussi dire de se concentrer sur plusieurs activités en même temps, plutôt que de capitaliser sur une seule entreprise et plomber une stratégie de prix centrée sur l’acquisition surtout en phase de lancement j’entends. La difficulté ce n’est pas de faire toucher gros mais de trouver le moyen que ce soit facile pour donner envie d’en faire beaucoup. Donc les correctifs vous allez nécessairement en faire.

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@Samantha Si par « correctifs » tu veux dire des corrections/mise à jour par rapport à l’application & le site web, oui il y en aura à faire, mais il n’y aura pas forcément de surcout par rapport au fait qu’on a pas besoin de faire appel à une autre personne que nous même pour les réaliser et c’est sans doute là une de nos force.
Et c’est vrai que nous les « fondateur » on a peut-être plus d’intérêt de capitaliser sur la valeur de la société. Si la société a 100 clients, elle a forcement une valeur. (cette dernière phrase se discute sans doute)
Je n’ai pas fait de Google Ads parcque ça me paraît compliquer de cibler vraiment les gérants
On a déjà un CRM maison avec une base de donnée de camping (bon c’était pas trop compliqué :slight_smile: )
Du coup, pour vous deux si on rémunère un commercial indépendant 250€/souscription & 250€/réengagement, est-ce que vous pensez que de bon profil peuvent commencer à se laisser tenter (sachant qu’après ça dépend beaucoup de l’effort nécessaire pour avoir une souscription qui aujourd’hui malheureusement est assez inconnu) ?

Stef

C’est clair un commercial qui débarque comme un cheveux sur la soupe c’est mort d’entrée de jeu.

D’ailleurs si j’étais vous je commencerais par fournir l’appli gratuitement à un ou plusieurs camping histoire de roder le tout et de savoir ce qui est utile ou inutile dans l’app. Et d’avoir des références à donner au commercial.

Quand à savoir si la com est bonne c’est trop compliqué de répondre.