Propriétaire de marketplace, quel CA à déclarer en auto-entreprise ?

Bonjour j’ai consulté tout récemment un article sur votre forum qui datait un peu et qui pour le coup m’intéressait particulièrement… Seul problème : aucune réponse n’a clairement été apportée :frowning:
(Voici le lien de 2020 : Marketplace : quel chiffre d'affaire déclarer ?)

Quelques explications :

Etant développeur et auto-entrepreneur, je suis en face de création d’une marketplace (place de marché).

Cette marketplace est une place de marché dans le domaine de la réservation de biens touristiques pour des séjours. Il s’agit d’une marketplace en BtoC, sur laquelle reposera des clients professionnels (propriétaire de gîte, agence, société immobilière, ou autre acteur souhaitant mettre en location des biens). Les clients utilisateurs pourront réserver différents séjours en quelques clics avec un paiement totalement sécurisé et de nombreuses fonctionnalités utiles.
Me concernant, je récupèrerai 10% de commission sur chaque réservation. Ces 10% sont envoyés sur un compte professionnel adapté à cet effet pour être envoyé quelques jours après au propriétaire du bien avec la commission en moins.

J’ai plusieurs questions de mon côté :

1 - Comment se déroule la déclaration du CA pour la mise en place d’une place de marché en auto-entreprise ? (Sachant que je ne récupère officiellement que 10% de la transaction).

2- Dois-je déclarer la totalité de la commande réalisée par le client X alors que seulement 10% feront parti de mon Chiffre d’affaires ?

En attente de vos éclaircissements. Merci par avance

Bonjour.

Et pour cause : la question n’avait jamais été posée. J’avais essayé de faire parler l’auteur du post mais quand vous avez une huître en face de vous…

Le problème est qu’il n’y a pas de réponse toute faite, tout dépend de votre rôle dans l’opération.

Qui facture le séjour ?

Bonjour Vincent, merci pour votre retour

Le séjour serait facturé par mon organisme puisque le paiement est effectué sur ma plateforme directement…

Le lien entre le flux financier et la facturation n’est pas automatique…

En ce cas j’aurais pifométriquement tendance à considérer que c’est vous qui fournissez le séjour. En ce cas la totalité du prix passerait dans votre CA.

Faites attention car en outre vous seriez alors sans doute organisateur de séjours ce qui vous placerait dans le champ de la réglementation des agences de voyages et de séjours !

1 « J'aime »