Que faire d'une idée qui a déjà des solutions ?

Que faire d’une idée qui a déjà des solutions chez d’autres?

Si toutes mes idées ont des solutions cela veut dire qu’aucune n’est bonne ou à poursuivre?

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Il y a principalement trois choses qui permettent à une idée de supplanter des solutions existantes déjà commercialisées : la qualité de son exécution, le marketing et le time to market.

Si tu fais quelque chose de chiadé et que tu communiques habilement auprès d’une audience qui est actuellement prête à mettre la main au porte-feuille alors peu importe les solutions des autres :slight_smile:

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En général, si des solutions existent, c’est qu’il y a un marché. Un argument de taille pour les investisseurs.

Je suis suivie par un coach extraordinaire qui me dit souvent : « ne vois pas tes concurrents comme tes concurrents mais comme de possibles partenaires » (technologiques, commerciaux ou autre)

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J’ajouterai que dans le domaine de l’innovation, le second s’en sort souvent mieux que le premier. LE premier essuie les plâtres et se retrouve avec un monceau de retours utilisateurs à intégrer, le second prend tout ça et sort un produit plus abouti bien plus rapidement… Il y a du bon à ne pas être le premier, à toi de trouver ta UVP et ton unfair advantage pour en tirer parti au maximum.

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Tout est une question de zoom.
Si tu prends de recul, toute idée a déjà une solution. Pourquoi créer un site e-commerce alors qu’Amazon existe ?
En revanche, si tu « zoomes », tout est différent. En effet, tu peux créer un site e-commerce qui apporte une vraie valeur ajoutée à Amazon.

Une fois que tu as trouvé le bon niveau de zoom qui te permet de voir la différence avec ce qui existe déjà, il est bon de se demander si ces différences vont suffire à convaincre des gens d’utiliser ton service plutôt qu’un autre. C’est le moment où tu dois tester ton idée ! (Customer Validation)

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A mon humble avis, il vaut mieux avoir la meilleure solution parmi d’autres que LA seule solution à un problème. C’est que le marché n’est pas là. Combien d’inventeurs géniaux sont morts pauvres…

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Je suis d’accord avec ton coach.
J’ajouterais que s’il y a des concurrents sur « ton » marché, c’est qu’il y a des clients :slight_smile:

Sur ce point, et même si je ne l’ai commencé qu’en début de semaine, je ne saurais trop te recommander la lecture de la « Stratégie Ocean Bleu » !

Le livre fournit une méthodologie pour le développement d’une stratégie de création de marchés sans/hors concurrence (blue oceans) au milieu des « red oceans » des marchés concurrentiels asphyxiés par un affrontement frontal des acteurs et une capacité de croissance uniquement à la marge. Les exemples utilisés comme celui du Cirque du Soleil sont limpides et édifiants.

Je ne fais qu’attaquer la deuxième partie (formulation de la stratégie) et je ne regrette déjà pas mon investissement tant le cadre d’analyse fournit dans la première est lumineux.

Dans la dernière partie, c’est de l’exécution de la stratégie qu’il est question…

A lire pour outiller sa « boite à idée » et/ou assoir son business model sur une stratégie gagnante.

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Un article sympa :

How To Come Up With A Value Proposition When What You Sell ISN’T Unique

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Un autre :

What are some good arguments against someone saying « Somebody has already done it »?

Oui, c’est une excellente nouvelle pour toi qu’il existe déjà des alternatives.
Il faut maintenant identifier les inconvénients de ces alternatives, et voir si ta solution peut les combler.
Exemple : Je veux un billet de train, je vais sur voyages sncf. La solution est claire et évidente.
Cela n’empêche capitaine train de cartonner sur un concept simple : je veux un billet de train, mais je veux que ce soit plus rapide, plus simple, plus efficace.

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Bonjour Simon,

Ce que je ferais, ça serait de rajouter une valeur ajoutée à l’idée, comme des services annexes pour me différencier de la concurrence.
Maintenant, si vous ne souhaitez pas dévoiler votre idée, on peut en discuter en privé, je vous donnerais de la ressource :slight_smile: - (sans vouloir vous offusquer;))

Cordialement

Fabien

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Bonsoir Freyskerd et à tous,

Je pense que @bpizzi et @camilleroux ont bel et bien répondu à ta question car ils l’ont dit tous à chaque problème il existe une et mille solutions pour la résoudre: il y a celle qui sont lentes et parviennent à arriver aux résultats et d’autres plus rapides.

Je pense que la politique des 4 P à savoir (produit, prix, place et promotion) sont les éléments sur lesquels chaque entreprise joue pour se différencier des autres entreprises.
Et je pense que si Amazon trouvait que sa solution est meilleure que pour tous les autres alors pourquoi elle est toujours entrain de mener des études de marchés. En fait je vais vous le dire, elle le fait régulièrement pour savoir si son offre est adapté aux clients et s’y adapter.