Quel CRM me conseillez-vous pour un cabinet de conseil visant les TPE/PME en cours de lancement?

En matière de numérique, il n’existe pas de solutions à proprement parlé gratuite.

C’est le type de licence pour la distribution du produit qui fait que cette dernière est gratuite ou pas. Vous aurez ensuite des coûts liés aux infrastructures nécessaires éventuellement mutualisés avec d’autres applicatifs/outils. Ainsi, que les prestations éventuellement nécessaires pour l’installation, le paramétrage, …

Faire tout soit même quand a pas la compétences est la primo-erreur de l’entrepreneur, je ne vous l’apprend pas. Elle peux coûter cher, très cher même, car elle peu amener des choix sans retour possible.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
http://www.libaudfrederic.fr / http://blog.libaudfrederic.fr / http://www.cinov-it.fr

Je plussoie.

J’ai appris de mes expériences précédentes qu’essayer de tout faire soit même pour économiser quelques euros à la fin du mois était souvent contre-productif.

En l’occurrence, je suis famillié à l’installation de solution sur des serveurs même si ça n’est pas ma tasse de thé.

Je suis donc prêt à payer mais il faut que les frais soient progressifs étant donné qu’au début, nous aurons peu de revenus.

Je préférerai une solution sur un modèle SaaS plutôt que du On-Premise.

Une suggestion de solution?

Il y a des approches intéressante avec des solutions comme Dolibarr en mode SaaS, par exemple.
Je suis moi-même utilisateur de cette solution qui fonctionne bien et est modulaire.
Mais d’autres approches peuvent sortir à l’avenir.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
http://www.libaudfrederic.fr / http://blog.libaudfrederic.fr / http://www.cinov-it.fr

Tu peux regarder Sellsy, qui te proposera le CRM + pas mal d’autres fonctions utiles.

Nous avons beaucoup de cabinets de conseils parmi nos clients, donc j’imagine que le fonctionnel convient bien.

Merci beaucoup Alain et Frédéric!

Je ne sais pas si tu as déjà vu, mais il y a plein de propositions à tous les prix et des retours d’expérience là:

1 « J'aime »

Merci Xavier!

Je vais y jeter un oeil, même si notre choix s’est porté sur Salesforce.

ZOHO
c’est ce qu’on utilise chez Réassurez-moi

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avoue que j’ai pas compris, la solution presque gratuite et le choix de Salesforce.

Un peu en retard, mais il existe une bonne solution tout en un : fitnet manager http://www.fitnetmanager.com/

Un bon outils de gestion pour les cabinets conseils.
PS : Je n’ai aucun rapport avec cette société

Bonjour,

Je pense, comme c’est souvent le cas dans la recherche d’outils, que vous prenez le problème à l’envers.

Tous les outils sont normalement efficaces (mais si, ne soyons pas si dénigrant), servent à gagner du temps, permettent de travailler à distance (en saas ou non, il y a toujours moyen).
Quant au prix, il faut savoir qu’en informatique rien n’est gratuit, a un moment ou un autre il faut passer à la caisse. Et si on fait du business, on a normalement budgeté ceci.

La 1ère question, et presque la seule avec la suivante, à se poser est celle-ci: que veux-je faire?
Vous dressez une liste des fonctionnalités souhaitées, avec les prioritaires et les secondaires.
Ensuite, essayer de faire une extrapolation sur ce qui pourrait, à l’avenir, être demandé.

2ème question: puis-je facilement exporter mes bases de données (toutes les données) et les intégrer dans un autre outil si celui-ci montrait des limites pour mes cas d’utilisation?
… sinon, combien coute une reprise/réintégration de données?

Ceci est valable pour n’importe quel outil.

Une fois que vous avez dressé vos critères, allez voir les fonctionnalités des CRM du marché pour faire votre short list.
Une fois la short list en main, demander l’avis des utilisateurs… et non, comme ici, avant.

C’est comme demander quelle est la meilleure voiture du marché et qu’on vous réponde Lamborghini ou Ferrari… Si vous habitez au bout d’un chemin forestier de 5km, il n’y a surement pas pire qu’un bolide avec un bas de caisse à raz du sol.

L’outil parfait n’existe pas, tous ont des points forts et des points faibles. Il faut juste s’assurer que dans les points faibles du logiciel, aucun ne correspond à vos critères/fonctionnalités souhaités.

2 « J'aime »

Bonjour !
Oui bien-sûr ! Tu as Odoo, INES CRM et d’autres. Perso j’utilise tiger pro à la base je m’en servais que pour le module contact mais comme tous les modules sont compris dans une offre j’ai étendu mon utilisation aux devis, facturation …

Bonjour,

je suis actuellement en recherche d’une solution de CRM/gestion commerciale. Nous travaillons dans la publicité, TPE avec des clients à l’international.
Nous sommes en contact avec fitnet manager pour éventuellement travailler avec eux. @Cedric73 quel est votre retour d’expérience avec fitnet manager ? pourquoi dites vous qu’ils sont en retard.
Sinon j’envisage aussi sellsy (je viens de commencer un essai pour me familiariser), ou les modules chez Zoho (CRM, Invoices, et books). J’ai passé un peu de temps sur Quickbooks, en pensant le connecter à d’autres solutions, mais cela n’avait pas l’air idéal pour travailler en français/anglais au même temps, ni pour le multi devises.
Si quelqu’un a des conseils à partager, n’hésitez pas !
Je liste rapidement nos besoins pour une idée plus précise de ce que nous cherchons :

  • prospection (nous utilisons actuellement hubspot)
  • gestion devis/facturation en multi devise (nous vendons du service, pas de stock)
  • suivi facturation et règlement client (multi devises)
  • besoin de gérer français et anglais pour devis et factures
  • calculs de marge, suivi trésorerie, transfert pour la comptabilité
  • nous avons 5 commerciaux, et un responsable administratif
    merci d’avance pour vos conseils !

merci @raphaelc je vais regarder ça.
Sinon, personne n’a de retour sur fitnet manager ?
Quelqu’un me recommande aussi fortement sellsy.

Bonjour @buzio

Sellsy est une bonne solution, mais a de sérieux défauts par rapport à ce que tu recherches :

  • prospection : le module CRM a des lacunes, par exemple pas de notification automatique des clients ou prospects ‹ endormis › (par exemple n’ayant pas passé commande depuis un certain temps)
  • pas certain qu’ils gerent le multi devise et multi langue
  • aucune fonctionnalité de suivi de trésorerie

Mais surtout, gros, gros point noir par rapport au nombre que vous êtes : le tarif compte tenu du nombre d’utilisateurs que vous êtes. Je m’explique :

Vous êtes 6 personnes, et selon la tarification sellsy vous entrez dans la formule ‹ business › (6 à 15 utilisateurs) : 1440 € ttc par module et par an (pas de mensualisation possible). Aussi, compte tenu des besoins que tu évoques, tu auras besoin des modules :

  • gestion commerciale
  • CRM/Prospection
  • gestion des achats et des marges

soit 3 * 1440 = 4320 euros TTC pour 1 an… (sans parler d’éventuels modules supplémentaires dont tu pourrais avoir besoin, type site internet ou notes de frais et vous passeriez alors à 4 ou 5 * 1440 euros soit 7200 euros par an).

Notre société est d’une taille semblable à la tienne, et malgré notre intérêt pour Sellsy, nous ne comprenons pas la stratégie tarifaire de sellsy pour les entreprises de cette taille (aucune offre tarifaire adaptée aux entreprises de 6 à 10 salariés).

à moins que @AlainMevellec vous ayez revu la politique tarifaire de Sellsy pour les entreprises de 6 à 10 utilisateurs, comme vous l’aviez évoqué durant l’été ?

Non mais on s’arrange au cas par cas, ça fonctionne bien merci.

@fdolin sellsy semble gérer les devises correctement, et pour les langue il faut faire des modèles.
Par contre effectivement le palier entre 5 et 15 chez Sellsy est douloureux…

@AlainMevellec
j’ai eu votre service commercial qui n’avait pas l’air d’envisager de « cas par cas » ? J’ai dis être surpris que vous n’ayez pas un palier à 9 ou 10 utilisateurs (qui est quand même un palier classique en France…)

En testant les différentes solutions, j’ai l’impression que zoho (invoice/books/crm) semble le plus intuitif, customisable et souple. De plus si je fais un calcul du prix (5 commerciaux + 1 administratif), j’arrive à 1490$/an (avec les versions pro de chaque outil).
Quelqu’un utilise Zoho ? Des points négatifs en particulier ?

personne ne fait de retour sur fitnet manager ? @Cedric73 ?

1 « J'aime »

@buzio cette solution a l’air intéressante : https://www.jepilotemonentreprise.com (et gratuite !?) notamment pour l’aspect suivi trésorerie / marge

  • https://debitoor.fr a l’air pas mal également (peut etre en combo avec pipedrive).
  • Sinon Quickbooks vaut à mon avis le cout d’être testé de nouveau compte tenu des fonctionnalités que tu cherches, d’autant plus qu’ils vont peu à peu améliorer le produit et les intégrations pour le marché français.

concernant sellsy, je confirme que le service commercial de sellsy ne semble pas envisager de « cas par cas »… c’est bien dommage car la solution est intéressante, mais le tarif complètement exorbitant pour une entreprise de 6 à 10 utilisateurs…

merci @fdolin
jepilotemonentreprise a l’air un peu limité, plutôt pour une petite structure (pas de multi devises, modèles peu personnalisables)

Quickbooks, j’ai commencé un essai il y a une semaine, mais la gestion des devises a l’air très problématique…
Et il ne permet pas d’imputation des coûts sur les ventes, du coup c’est compliqué de faire une compta analytique, du calcul de marge et de rentabilité par projet ou par produit.

Debitoor, j’avoue que j’ai du mal avec un site web qui me tutoie sans me connaître…
Par contre Pipedrive a l’air intéressant ! Est-ce une bonne alternative à Hubspot ou Zoho CRM ?

à voir aussi cette solution : https://www.orocrm.com que je n’ai jamais testée, mais qui est taillée pour les moyennes et plus grosses structures, avec plusieurs modules et de nombreuses intégrations.

Je serais intéressé par un retour si vous la testez.