Quel Password Manager pour votre équipe ?

Quel Password Manager utilisez vous ?

J’utilise actuellement LastPass en Perso, rien en Pro pour l’instant.
LastPass est assez bien de mon point de vue, on peut gérer beaucoup de choses, c’est rapide, simple, mis à jour. C’est un service de confiance. Le Hic, c’est qu’un pricing à l’user aussi cher c’est pas cool pour une équipe… ( https://lastpass.com/enterprise/pricing-roi/ )

Pour moi c’est aujourd’hui une nécessité, on a tous trop de mots de passe et j’ai gagné un temps fou avec LastPass !

3 « J'aime »

Personellement j’utilise (et recommande) Dashlane depuis un bon moment.
J’ai eu la chance de l’utiliser avant la v2.0 ce qui fait que j’ai un compte premium gratuit à vie. Sinon c’est 30€ annuels.

Mais je pense que la fonctionnalité de synchronisation entre les appareils devrait te permettre de répondre à ton besoin.

1 « J'aime »

Hello @jpvalery :wink:

Je me pose une question pour Dashlane, est-ce qu’on peut à la fois gérer des passwords perso et pro séparément ? J’ai l’impression que non et que l’usage est fait plutôt pour des utilisateurs lambdas.

Perso j’utilise 1Password, ça fonctionne très bien, mais je ne l’utilise pas en équipe donc je ne sais pas ce que ça vaut dans ce cas là. :smile:

4 « J'aime »

On utilise 1Password, qui permet d’accéder à plusieurs trousseaux depuis le client, et de partager les trousseaux à travers dropbox. Rien à redire.
Mon seul reproche est qu’on ne peut pas rechercher un compte dans tous les trousseaux au sein du client, on est obligé de sélectionner le trousseau, mais c’est un désagrément minime…

1 « J'aime »

On utilise 1Password avec un drive partagé, j’ai préféré quitter LastPass, question de feeling.

Je sais que d’autres équipes que je connais utilisent 1Password avec DropBox et en sont très contents.

4 « J'aime »

+1 pour 1Password. Nous on a monté des trousseaux séparément selon nos équipes sur le NAS de la boite (un Synology Diskstation). Donc par exemple on a le trousseau « Social Media », le trousseau « Hosting » etc. et on donne les accès uniquement aux personnes concernés, comme ca tout le monde est synchro (et de cette manière on est une équipe de 14 à l’utiliser de manière centralisée)

2 « J'aime »

J’ai souvenir d’un talk à TakeoffConf de @olivierlacan qui parlait de Meldium. Pas vraiment un gestionnaire de passwd, mais un facilitateur d’accès aux comptes en ligne pour les équipes. Peut-être une solution intéressante à étudier.

2 « J'aime »

J’utilise 1password depuis bientot 6mois avec dropbox pour le partage et je dois dire que ça fait l’affaire.J’ai utilisé dashlane mais je l’ai trouvé un peu trop intrusif, opinion personnelle.

1password par chez nous également. Ça fait bien le job, et on maitrise à sa manière : Dropbox pour son trousseau personnel, le NAS du bureau pour la team.

2 « J'aime »

Chez nous on utilise teamPass, c’est de la vrai merde…

3 « J'aime »

@Bertrand @julienbordellie @josselin @thibaut_barrere @toopixel @ben0ptimus Donc 1password serait bien, en fait je n’en doutais pas, par contre ce qui refroidit carrément c’est leur pricing par utilisateur + machine, 45€ par Ordinateur + app mobile payante. Si tu dois faire ça sur une team de 7 c’est chaud et c’est pas très scalable :confused:

1 « J'aime »

@joel j’ai acheté l’appli mobile, et à l’usage et bien je ne me sers que de la partie desktop, si ça peut alléger ton addition :slight_smile: Pour LastPass, tu as vu le même prix que moi ? ($24 par an et par utilisateur ?) Je trouve ça pas très cher pour ce type de service personnellement ?

Pour nous en tout cas, vu le gain de temps, le côté super pratique (intégration alfred app pour ouvrir une page en deux touches avec mot de passe, synchronisation instantanée, backups), je n’ai aucun souci à payer 37€ par tête pour 1password (je le ferai même si nous étions 7 d’ailleurs…), vu que les mots de passe étaient une vraie préoccupation avant.

Après chacun son évaluation, je comprends ta position etc, surtout si vous ajoutez régulièrement du monde à l’équipe…

Après le danger en prime de ne pas avoir ce genre d’outil, en dehors du côté pratique, c’est de se retrouver à avoir des mots de passe faibles par commodité etc, pas top :slight_smile:

2 « J'aime »

@thibaut_barrere Oui LastPass Entreprise coûte cher, mais c’est plus difficilement comparable les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, il faut plutôt comparer avec l’offre Premium qui est de 1€/mois (celle que j’ai en ce moment).

Ok là tu m’a eu, si y a une intégration AlfredApp là je peux rien dire :stuck_out_tongue: c’est juste #awesome

Le côté scalable est assez préoccupant comme tu as pu le voir.

Et je crois que j’ai raté l’offre à -50% qui était en ligne suite à Heartbleed… (ça me coupe l’envie d’acheter l’app à plein tarif du coup ^^, j’ai bien envie d’attendre le prochain discount…)

Edit : Pour les achats de plusieurs licenses 1Password il y a un petit discount sur le store Business apparemment https://agilebits.com/store/business

1 « J'aime »

Pour en rajouter un peu plus ^^

1Password (et bien d’autres mais sans rapport avec la notion de mots de passe) est recommandé dans cet article : http://fizzle.co/sparkline/10-tools-we-built-our-business-on

1 « J'aime »

+1 pour Keepass + Dropbox (ou autre logiciel de synchro de document)
Gratuit et multi-plateforme, extension pour la saisie automatique des password dans Chrome ou Firefox
Possibilité d’ouvrir plusieurs conteneurs en même temps (un perso, un pro etc…)
Attention cependant, l’usage en mode « partagé » via Dropbox par exemple ne permet pas une synchronisation « temps réel » et peut provoquer des conflits en cas de modifications simultanées. Ça ne nous est jamais arrivé, mais c’est bon d’y penser.

2 « J'aime »

Je ne sais pas quel est votre type d’entreprise, de combien d’utilisateurs on parle (cela peut jouer sur votre choix) ?

Personnellement je gère une agence de com (avec un / des workflow(s) ultra digitalisé / dématérialisé) de 15 personnes, tous les employés ne sont des des grands geeks de la bidouille mais TOUS sont hyper connectés (community managers, chefs de projets, directeurs de clientèle, etc).
Certains doivent se connecter et de déconnecter plusieurs fois par jour de comptes sociaux officiels (twitter, facebook) de grandes entreprises pour accomplir leurs taches quotidiennes.
Il me fallait un outil qui puisse gérer parfaitement le la synchro multi device desktops / mobiles (tablette, mobile, ordi de bureau, ordi de maison pour les urgences, mac windows android ios), et qui incite nativement aux bonnes pratiques (mots de passe forts, retrouver ses mots de passe facilement via des catégories ou des tags - afin que les gens ne les notent pas n’importe où « pour les avoir sous la mains tu sais c’est celui dont je me sers tout le temps, sinon faut que je le cherche… » - )
Or dashlane propose une version GRATUITE très complète, pour les employés qui n’ont pas de gros besoins en synchro / mobilité mais veulent classer intelligemment leurs passwords pros et persos (on a bien sûr le fameux générateur de mots de passe efficaces, essentiel) Et en PREMIUM (29.99 $ / an) on trouve nativement une synchro très simple multi device, un navigateur dédié, un clavier (sous android au moins) pour se logger à la volée dans les applications natives, et la vue web en lecture seule pour ceux qui sont responsables des mots de passe les plus essentiels (dont la direction). On a donc plusieurs paliers d’usage possibles, qui nous correspondaient.

A l’étape du comparo, face à 1password, Dashlane était donc beaucoup plus adapté à nos besoins. 1password ne proposait pas la synchro multi device (pour ne citer qu’elle), celle-ci dépendait de services tierces (dropbox etc) et de bidouilles (et expose le trousseau ainsi synchronisé)
Pour moi la problématique du prix 25€ / an n’était pas un problème : je voulais un outil que les gens utilisent vraiment, qui marche, un outil appétant bien fini. Le risque économique potentiel pour mon entreprise étant énorme :

  • 1 password est beau mais incomplet / pas cross platform / pas bien synchronisé,
  • lastPass est moche (même s’il est largement plus cross plateforme, et moins cher, pour un service quasi équivalent, il est plus orienté « hardcore users » et « nerdy » j’imagine), mal fini et jamais il n’aurait convaincu tout mon staff (le dicton « mauvais design, mauvaise app » a fait son chemin chez la jeune génération du web que j’emploie…)

… Dashlane :slight_smile:

j’espère que ce partage d’expérience aura pu vous aider.

3 « J'aime »

J’avais peur d’être seul à défendre Dashlane :smiley:

En revanche, la gestion des différents trousseaux comme évoquée par @toopixel semble être une feature intéressante qu’il manque encore à Dashlane.

1 « J'aime »

Il y a aussi OneSafe. Je ne me suis pas encore décidé !

Et Hootsuite ne simplifierait pas les choses ??!!