Quelle banque en ligne pour un statut d'auto-entrepreneur ?

Je suis finalement parti chez Soon, tout se passe bien pour l’instant.
Et aucune contre-indication vis à vis de l’auto-entrepreneuriat.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonsoir Nicolas,

Fortunéo refuse l’ouverture de compte pour une activité auto entrepreneur (alors que je suis déjà chez eux à titre presonnel!).
J’étais sur le point de faire mes démarches sur Boursorama banque mais d’après certains, s’ils constatent des mouvements qu’ils assimilent à des opérations « professionnelles » ils ferment le compte…
Chez Soon, quand vous parlez d’« aucune contre-indication vis à vis de l’auto-entrepreneuriat » leur avez vous explicitement posé la question ou est-ce un constat à l’usage ??
Peut-on envoyer des chèques pour alimenter le compte ?
Merci pour vos réponses.
Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Pour la contre-indication, je vous réponds en DM.
Selon la FAQ, il est possible d’envoyer des chèques.

Bonne journée !

Bonjour à tous,

Je vais moi aussi chez Soon suite aux messages positifs que j’ai vu ici.
Je vous tiendrai au courant de l’avancé.
N’hésitez-pas à me dire si vous rencontrez des problèmes avec cette banque.
Cela nous permettra peut-être d’anticiper.

Je me fais payer essentiellement via virement, vous pensez que ça ne posera pas de problème?
C’est plus les chèques le soucis?
Merci.

Bonjour à tous,

J’envisage également d’ouvrir un compte chez Soon pour mon activité lié à mon statut d’auto entrepreneur. J’avais quelques questions concernant l’ouverture du compte, vous avez ouvert votre compte en tant que particulier ou au nom de votre profession libérale ?
Et comme tout le monde je voulais savoir si le paiement par chèque pose problème ?

Par avance merci,

Cordialement,

Bonjour Benoit,

J’utilise actuellement Fortuneo pour mon activité d’auto-entrepreneur, ils ne sont pas réactif. Je viens d’ouvrir un compte chez Hello Bank. C’est la banque en ligne de BNP, c’est gratuit, il est possible d’utiliser les agences BNP pour déposer les chèques et les espèces (gratuitement) et une autre chose très intéressante, il est possible de basculer vers un compte dans une agence BNP très facilement et le numéro de compte restera le même. Donc quand mon entreprise aura un autre statut, je pourrais basculer vers un compte pro sans avoir à changer toutes les coordonnées bancaires liées à mon activité.

À titre perso j’utilise Boursorama, j’en suis enchanté.

Bonjour !

Etant AE, je cherche une banque qui accepte des opérations pro sur un compte courant.
Egalement la possibilité d’encaisser des cheques et une CB associée gratuite.
Par contre je me doute que les prélèvements SEPA inter entreprises de l’URSSAF ne fonctionnent pas sur ce type de compte. Est ce que les comptes de Soon réunissent ces critères stp ?

merci !

Bonjour! J’envisage aussi d’ouvrir un compte Soon pour mon activité d’AE, mais au moment de la création du compte il réclame des infos (profession libérale, numéro de SIREN etc…). Avez-vous rentré tout ça? Ou mis tout bêtement autre chose? Merci de vos réponses!

Officiel Soon accepte les Auto Entrepreneurs !
ils l’ont marqué noir sur blanc dans le détail de leur application mobile
ici : https://itunes.apple.com/fr/app/soon/id793112695?mt=8

Texte :

Nouveautés de la version 1.5.1
Soon est désormais accessible aux auto-entrepreneurs à la recherche d’un compte pour leur activité pro.
MAIS AUSSI
Nouvelle tarification qui entrera en vigueur le 1er Mars 2016 : baisse des tarifs sur les opérations en devise à l’étranger.

1 « J'aime »

je pense le tester rapidement !

Il y une page dédiée http://www.soon.fr/auto-entrepreneurs

Soon by Axa http://www.soon.fr/auto-entrepreneurs. Même avantages que la banque en ligne (CB et Virement gratuits, 0 frais de Tenue de Compte…Je pense que c’est pas mal du tout !

Bonjour,

J’ai personnellement opté pour Boursorama depuis quelques mois, et aucun problème jusqu’à ce que je mette en place un premier prélèvement SEPA interentreprises.

Nous vous informons que l’autorisation de prélèvement rajoutée en date du 17/11/2015 concernant le service des impôts a été supprimée ce jour depuis votre compte Boursorama Banque.
En effet, il s’agit d’un organisme prélevant dans le cadre de votre activité professionnelle.
Nous vous informons que selon nos conditions générales, l’utilisation de votre compte doit être faite uniquement à titre personnel et non professionnel.

Cela concerne le compte « Boursorama Banque », d’après les nouvelles CGV:
« Il est réservé à un usage personnel privé et n’est donc pas destiné à une utilisation professionnelle.Un Compte Bancaire Boursorama Banque ne pourra donc pas être ouvert pour la gestion de fonds provenant d’une activité professionnelle »

Mais je viens de recevoir par e-mail leurs Conditions particulières Relatives aux prélèvements SEPA Interentreprises: http://s.brsimg.com/pub/banque/pdf/SEPA-B2B-conditions-particulieres.pdf

Donc il doit être possible d’ouvrir un compte pro, mais je ne trouve pas clairement les informations.

Je vais donc basculer sur soon pour éviter tout problème, merci de vos retours d’expérience.

1 « J'aime »

3 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Avis sur la banque en ligne Soon pour un auto-entrepreneur

Dans la dernière mise à jour de l’application Soon, il est écrit : « Soon est désormais accessible aux auto-entrepreneurs à la recherche d’un compte pour leur activité pro ». Je ne sais pas en revanche s’il faut les prévenir.

Salut Nicolas :slight_smile:

Je suis chez Soon depuis Août pour mon activité d’AE, et je n’ai pas eu de soucis. Je devrais avoir mon premier prélèvement SEPA début février, et j’avais contacté le service client Soon pour le mandat, et ils ne m’ont pas remonté de problème particuliers.

Chez soon depuis quelques semaines sans spécifier mon statut AE, j’ai découvert que les payement par carte sont limites a 500euros par mois, peut-on changer ? Est ce pareil chez soon spécial AE ?

c’est pareil en AE,
je ne sais pas si on peut changer

J’ai fait mon mandat SEPA urssaf,
y’a plus qu’à encaisser un peu, payer les charges et voir comment ça roule.

Par contre, sans entrer dans les détails, j’ai eu des infos un peu bidon avant l’ouverture du compte, qui étaient donc fausses, et je soupçonne un peu le nélange pas bien compris la question / pas répondu clairement pour éviter les freins à l’inscription et gérer plus tard…

Sans ça l’offre est cool et pratique donc on fait avec

Ça fait presque un an que je suis chez Boursorama et je n’ai jamais eu un seul centime de prélevé alors que le compte tourne (entrée et sortie d’argent) chaque mois. Je n’ai jamais eu un seul souci, les virements sont rapide, il y a des alertes mail et on ne m’a jamais téléphoné pour me essayer de me refourguer des offres optionnelle.

En ayant moi même été parrainé et en ayant parrainé quelqu’un à mon tour j’ai même été gagnant de 230€, donc difficile de trouver moins cher puisque on peut même gagner de l’argent avec sa banque au lieu d’en dépenser :slight_smile:

Bonjour bastien, j’ai lu vos commentaires qui m’ont bcq interpellée, car la banque postale ,m’a obligée à prendre un compte pro et les cotisations ont augmenté sans m’en informer et je ne suis pas satisfaite de leurs prestations
comment se passent vos dépots de chèques sur soon, svp

J’en sais rien pas eu à le faire ^^ mais tout est expliqué là : https://www.soon.fr/fonctionnalites (chercher chèque dans la page)