Quelle banque en ligne pour un statut d'auto-entrepreneur ?

ok merci, je vais regarder,
ça vous dit de me parrainer, c’est un peu grace à vos commentaires que je vais prendre contact avec eux, si cela peut vous apporter quelque chose, dites le moi , ce sera avec plaisir

Bonjour Nico,
Comment s’est passé votre premier prélèvement SEPA ? Il n’y a eu aucun soucis ?
J’ai dialogué avec un conseiller soon pour le demander comment ça se passait pour leur envoyer le mandat, elle m’a dit qu’ils n’en avaient pas besoin puisqu’ils acceptaient les prélèvement Rsi/Ursaff. C’est le cas, vous n’avez pas eu besoin de leur envoyer ?
Merci d’avance pour votre réponse :slight_smile:

@julia c’est aujourd’hui le premier prélèvement que je vais faire avec soon…
À suivre :slight_smile:

EDIT : les décla des AE pour le début d’année sont à faire plus tard…
Ils m’ont répondus qu’il n’était pas nécessaire d’envoyer le mandat.

ok :slight_smile: tenez moi au courant !
Sinon, vous aviez eu besoin d’envoyer le mandat interentreprise ?

Bonjour Julia,

Le prélèvement URSAFF s’est passé sans problème, et je n’ai pas eu besoin d’envoyer le mandat.

Voilà qui me rassure ! merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour,
Je viens de tout lire car je suis également à la recherche d’une banque pour mon activité. Je pensais à Soon, tout en me questionnant pour les chèques (ça c’est règlé), mais aussi l’argent liquide. Car mes patients me paient souvent en liquide et je ne pense pas qu’il y ait de solution via Soon !?

Y a-t-il des systèmes de parrainage? Si oui, n’hésitez pas à me parrainer ! :slight_smile:

Bonjour à tous.
Pour ma part, et pour avoir les informations directement des banques concernées, je les ai TOUTES contacté par téléphone. Le résultat : Boursorama, Monabanque, Fortuneo et Fiducial n’acceptent pas l’ouverture de compte auto-entreprise. Seule ING Direct ouvre ce type de compte sauf … si vous avez opté pour une dénomination commerciale. Votre auto-entreprise doit porter votre nom propre.
En espérant avoir répondu aux questions de certains.
Bonne continuation dans vos projets.

Bonjour Flo_B,

As-tu eu les réponses à tes questions ? Notamment sur l’encaissement de l’argent liquide chez Soon ? Et si on peut être parrainé ?

SOON semble le plus adapté, sauf montant CB à augmenter car limité à 500€.

Boursorama ne peut pas car ils n’ont pas l’agrément pour faire les virements vers les organismes type RSI (segmentation du marché par la SG???)

Merci Nicolas pour ces infos. Par contre, d’après ce que j’ai vu sur leur site, ING réclame une entrée d’argent mensuelle de 800€ minimum pour valider le compte. Tu confirmes ?

Bonjour à tous,
Je cherche moi aussi une banque pour mon activité d’AE et j’ai quelques questions.
Parmi les différentes possibilités je pensais à Soon ou à un compte Nickel (qui accepte clairement les AE, ils ne prennent pas les chèques mais ça ne représenterait qu’une partie mineure de mes paiements donc je pourrais toujours les encaisser sur mon compte courant actuel puis refaire les virements sur mon compte Nickel) mais il y a pas mal de critiques négatives sur les 2.
Les gens parlent du fait qu’ils ont eu des problèmes avec Boursorama ou d’autres banques à partir du moment où ils ont fait leurs prélèvements Ursaff, mais si je paye l’Ursaff par chèque ou virement et que je ne préviens pas ma banque de mon activité (vu que la loi ne m’y oblige pas je ne risque rien de ce côté) est ce que vous pensez qu’ils s’en rendront compte quand même ? Je veux juste recevoir mes paiements et régler mes cotisations, pas question de prendre un compte pro.

Bonjour!

Aujourd’hui 17/01/2017, je peine aussi à trouver des infos fiables sur les banques en ligne qui acceptent les comptes pro d’auto/micro-entrepreneurs, à part Soon en effet -quelqu’un sait-il si on ne peut y accéder que via application mobile, ou si c’est aussi possible depuis son PC?

Pour les autres :

– Monabanque, Hello Bank, Fortuneo : toujours pas

– Boursorama : en lisant les conditions tarifaires du 4 janvier 2017, j’ai trouvé un chapitre « réservé aux entrepreneurs individuels et auto-entrepreneurs (hors EIRL). A priori, autour de 6,00 euros par mois. Mais je ne trouve pas de numéro ni de mail où les contacter pour avoir confirmation. Si quelqu’un les a je suis preneuse!

– ING Direct : oui, à condition que les paiements (chèques ou virements) soient au nom du titulaire du compte, et non de celui de l’entreprise. Et idem je suppose, pour les prélèvements SEPA etc.

– Nickel: a priori oui, je viens de recevoir ce lien d’un conseiller : https://compte-nickel.fr/pour-les-auto-entrepreneurs/
A vérifier pour ce qui touche aux prélèvements SEPA (je n’ai pas encore bien compris ce que c’est, mais ça revient souvent dans les forums sur ce sujet!)

On va y arriver!

En tant qu’autoentrepreneur, vous n’avez pas de nom d’entreprise, étant une personne physique et non une personne morale (EURL, SASU, etc). Je ne vois donc pas le problème ici :wink:

Salut Adrian, tu as raison et non en effet ce n’est pas un problème! Mais si on n’est pas contraint de choisir un nom d’entreprise, on a aussi le droit de le faire. Et d’après ce que j’ai lu, pas mal d’AE ont eu des paiements bloqués parce qu’ils étaient effectués au nom de leur entreprise et non du leur (en cas de remise de chèque par exemple). Or la banque sait qu’il s’agit du même destinataire. C’est simplement une vigilance à avoir je crois.

Et j’ai eu Boursorama ce matin : compte entrepreneur/auto-entrepreneur = 9,00 par mois, sans condition de revenus.

D’où le problème lorsqu’on est AE à vouloir se donner un « nom d’entreprise » qui au final n’a aucune valeur juridique :slight_smile: Ca complique la vie de tout le monde, que ce soit l’AE ou le client qui ne sait pas trop avec qui/quoi il bosse.

Après je comprends l’envie de se vendre avec autre chose que son nom/prénom, mais dans ce cas pense bien à indiquer ton nom/prénom sur les factures plutôt que ton « nom d’entreprise », ça te simplifiera la vie :smiley:

Oui en effet! Mais je crois que c’est la question générale de raison commerciale VS raison sociale… avec des sociétés c’est la même chose, ce n’est pas que le pb de l’AE!

J’ai pris le choix de la facilité, ma société n’a qu’une raison sociale sans enseigne, et c’est bien plus pratique :smiley:

Merci pour ton conseil :slight_smile: Je cherchais justement un nom d’entreprise… :wink: