Quelle est votre morning routine ?

Hello,

Avez-vous une morning routine (une routine du matin) ? si oui, quelle est-elle ?
J’entends par morning routine, l’heure à laquelle vous vous levez, ce que vous faites avant d’aller au bureau, qu’est-ce que vous faites en premier une fois arrivé sur votre lieu de travail…

3 « J'aime »

toi t’es en train de lire the miracle morning non?
Edit: je n’ai pas de routine particulière, je commence ma journée par un petit dej et un temps pour moi, avec un bouquin.
Le livre cité est un livre qui préconsie du sport, de la méditation, de l’écriture et quelques autres activités à faire avant de démarrer sa journée. Je le trouve bien mais je n’adhère pas avec l’idée que chaque jour doit commencer exactement pareil. ça m’ennuie rien que d’y penser. Je reste sur 2 trucs obligatoires: peu importe l’heure de mon levé, un petit dej et un thé. Même si je bosse à la maison, je le fais en tenue de ville, pas en jogging.

1 « J'aime »

J’avais une routine matinale, mais pour des raisons professionnelles je n’ai pas pu la garder … et c’est horrible, je suis 20 fois moins productif. (mais je vais pouvoir la reprendre d’ici peu :smiley: )

Ma routine:

J’ai 2 périodes de réveil qui varient de 30min selon si on est en heure d’été ou hiver, c’est pour me caler sur mon rythme circadien (ou comment se réveiller en 2min en étant tout frais).

Le lundi-mardi-mercredi-vendredi: réveil à 5h30 ou 6h
Le jeudi-samedi: réveil 7h ou 7h30
Le dimanche ça dépend du samedi soir … mais c’est rarement au-delà de 9h

Le lundi-mercredi-vendredi: Jogging ou muscu: 1h ou 2h (on rejoint l’heure de réveil des autres jours ainsi)

Ensuite:
-Check rapide des mails et twitter.
-Tour de la todo-list (je la fais en fin de journée… mais je dois la relire le lendemain matin car j’ai tout oublié)
-un peu de taf - 30min
-Petit-déj avec chaine d’infos (France24, BFM Business, EuroNews, Al Jazeera, i24news, LCI) - 30min
-Douche
-Balade du chien - 30min
-Lecture tech/pro - 30min

Tout ça m’amène vers 9h30 ou 10h. Le mardi, je peux bosser 1h avant de déjeuner.

Avec le temps et l’abandon de ma routine, j’ai remarqué qu’il ya 2 trucs importants:
1/ Caler son réveil sur son rythme circadien. si vous vous réveillez pendant une phase de sommeil profond, vous vous baisez la journée (tête dans le cul garanti). En ce réveillant au bon moment, on prend un bon départ.

2/ Le sport apporte une pêche d’enfer (Que Dieu bénisse l’endorphine)

Mais surtout une chose critique:
Faire 2-3 tâches de sa todolist après le réveil.

Quand vous commencerez vraiment à travailler, vous aurez votre todolist en tête, et la satisfaction de savoir que certaine chose sont déjà faite.
Actuellement, c’est ce qui me fait perdre le plus de temps, je perd 30min à me mettre à travailler… et je déprime en voyant tout ce que j’ai à faire.

1 « J'aime »

Je me couche trop tard et sans cette condition il est impossible d’être régulier…
C’est d’ailleurs très bien écrit dans cet article 8 Things Every Person Should Do Before 8 A.M (meldium).

De temps en temps j’arrive à me lever juste un peu avant 6h en semaine pour enchainer :

  • Lecture sur bon vieux papier d’un livre (15min), café en main
  • Méditation (5min)
  • Pompes et abdos (10 - 15 min)
  • Une bonne douche (10 min)
  • Revue de mon Kanban perso et de mes objectifs de la journée (10 - 15 min)

Après celà commence indéniablement la seconde phase qui consiste à réveiller les enfants et à préparer tout le monde pour bien démarrer la journée !

1 « J'aime »

J’adore profiter des premiers moments de la journée quand tout le monde dort encore (j’ai 3 enfants). Dans ces cas là, douche + thé et je m’attaque à un dev qui me demande de la concentration.
Mais comme je ne suis pas une machine, la plupart du temps je me lève juste avant les enfants.
Par contre je nage régulièrement le midi et une fois par semaine en lac quand le temps le permet : dépaysement total !

Alors une morning routine. Jusqu’à présent je ne m’étais pas posé la question :slight_smile:

Mon ipad étant mon réveil, je commence tout le temps mes journées avec une tablette entre les mains (dès fois c’est pas le cas, mais ça vous regarde pas :p).

Un petit tour du monde via mon compte Instagram pour prendre des nouvelles de mes amis de l’autre côté de la terre et un petit tour sur CoC pour voir comment se porte mon clan.

Ensuite je passe à table et tout en prenant un bon petit déjà je fais le tour de ma veille et regarde ce qui es tombé dans les filets durant la nuit.

Etant télé travailleur et sans enfants si je n’ai pas de rendez vous je commence par commenter ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux ou les forums (ce que je suis en train de faire en terminant un verre de jus d’orange).
Ensuite, j’enchaine sur ma journée en déroulant mon planning.

Vers 10h00 je fais une pause pour démarrer une demi heure de Tai Chi Chuan.

Ha oui, mon réveil sonne à 7h15 la plupart du temps, mais je ne quitte pas le lit avant 8h00 (je prends le temps de m’étirer et de laisser mon corps se mettre en marche).

Bonne journée à toutes et tous !

1 « J'aime »

+1. Je ne connaissais pas le terme mais je suis tout à fait d’accord. Depuis que j’utilise une appli pour me réveiller en phase de sommeil léger je me lève plus facilement.

J’ai encore du mal à me lever tôt pour petit déjeuner et lire, mais j’aimerai y arriver. En ce moment, c’est lever puis départ direct au boulot. Je prends mon thé en lisant mon feedly au boulot (le sommeil c’est sacré !).

Mais quand j’arrive à me lever, prendre mon petit-dej, lire mon feedly + un 10 minutes d’un bouquin, je suis bien plus productif le matin.

1 « J'aime »

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : Comment se lever plus tôt cet été pour cultiver ses routines du matin ?

Bonjour à tous,

Cette question est intéressante. Pour ma part, un réveil réussi est un réveil avec le sourire (je me laisse un petit quart d’heure pour l’avoir :slight_smile: ). Puis :

  • Méditation (de 1 à 10 minutes)
  • Douche (vous avez vu cette chaleur ?)
  • Petit déj (le métro le ventre vide : non)
  • Et pendant le petit déj : soit une ou deux vidéos marrantes, soit le silence pour méditer. Je pense que lire ça doit être pas mal aussi !
  • Café
  • Veille (en commençant par pragmatic… :slight_smile: )

Et après, on change le monde…

2 « J'aime »

Reveil vers 6h30 (l’heure de donner le bibi à ma deuxième), puis je recouche ma fille une fois le biberon coulé, puis 5-10 min étirements histoire de se décrasser, un grand verre d’eau, 1 ou 2 vidéos sur youtube choisie la veille et enfin préparation du petit dej avant que toute la famille se lève :grinning: