Alors que je lance mon EURL une question se pose à moi, quelle méthode de classement pour les papiers de l’entreprise ?
Avez vous des solutions méthodes permettant une bonne évolution dans le temps du classement, un recherche facile parmi les anciens documents. Prenant une place modérée ?
Je suis à la recherche de méthodos et d’idées ect…
Même dans le style du membre, classeur à utiliser.
Je connais une boite qui s’est fait une commode à classement top, mais je ne suis pas très fort en DIY ni n’est trop de temps à y consacrer.
J’ai des classeurs pour la compta (TVA) : Relevé de compte suivi des justif de chaque opération dans l’ordre des opérations avec numéro de l’écriture sur chaque pièce.
(Je double par un scan sauvegardé à la maison N°écriture-fournisseur-mois)
Les factures sont classées sous forme de chrono (classement chronologique ac intercalaire mois par mois).
Le reste a son classeur (RSI, CMA, etc.) toujours sous forme de chrono.
Je n’ai pas beaucoup de paperasse, je suis une toutes petite EI avec un vingtaine d’écritures par mois
Sauvegarde de l’ensemble des éléments (documents, mails, fichiers, …).
P’tit rappel : La sauvegarde c’est pas un luxe ni un gadget, c’est obligatoire, même pour les p’tits. Tous les jours, toute les semaine, tous les mois, … et en plusieurs exemplaires délocalisés dans l’absolue.
A priori, on reste pas mal dans le classeur quand même.
Ok. j’avais vu des gens faire des meubles spécifiques avec de fins tiroirs, je trouvais ca sympa mais sans être en mesure de retrouver ce genre de meuble sur le marché (et pas moche).
Pour tout ce qui est numérique, c’est : disque ordi (ssd) pour l’accès rapide, backup sur le NAS en Raid, backup sur dropbox.