Question pour mon projet de crowdfunding

Bonjour,

Je créais ce post car j’ai l’intention de créer une campagne de financement participatif sur le site ulule.com

Ma question:

Je souhaiterais tous abord savoir s’il y a des personnes parmi vous qui aurais déjà créé ce genre de campagne et qui l’on réussit ?

Je créer ce post car j’ai envie de me lancer dans cette aventure, je prendrai l’option pré-commande pas l’option projet qui récolte uniquement une somme demandé.

Je souhaite prendre l’option pré-commande ce qui pourra me rassurer sur le fait que mon entreprise est une entreprise qui répond à un besoin (s’il y a commande, il y a besoin ^^)

Mon plus grand PROBLÈME à ce jour, est que je n’ai toujours pas trouvé de fournisseurs dans la puériculture et les produits de toilette pour bébé.

Si je lance cette campagne je propose à la pré-commande des produits que je vendrai sur mon site e-commerce, mais comment connaitre les prix des paniers à proposer en pré-commande si je ne connais pas encore le prix qu’ils vont me couter ?

Merci pour vos réponses, j’espères avoir était assez clair sur ma demande.

Bonjour Nicolas (Antoine ?),

Je n’ai personnellement pas créé de campagne de crowdfunding pour un de mes projets, mais j’ai pu accompagner 3 projets à succès sur différentes plateformes.

D’après le peu d’informations que tu donnes, il semble que tu ne sois pas encore « prêt » pour une campagne de crowdfunding. As-tu déjà réalisé ton étude de marché ? Ton business plan ? Attention, le crowdfunding ne doit pas remplacer ces étapes indispensables !

De même, il est préférable d’avoir trouvé tes fournisseurs avant de lancer ta campagne, et même d’avoir - au moins - un prototype ! Que se passerait-il si tu as des précommandes et que tu ne réussis pas à trouver tes fournisseurs ??

Bon courage pour ton projet !

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume
Merci pour votre réponse, effectivement je penser bien que je n’était pas prêt.

Merci d’avoir apprté une réponse précise à ma question effectivement je n’est pas encore fait de business plan ou d’étude de marché je vais faire sa et essayer de trouver mes fournisseur encore merci pour votre réponse

Salut Nicolas !

Je viens de voir ton post. Alors moi j’ai effectivement réussi une campagne de crowdfunding pour mon projet personnel. C’était sur KissKissBankBank par contre.

Pour autant, je n’avais pas vraiment de business plan, je n’avais pas du tout de prototype et l’étude de marché rapidement.
Je trouve que chacun peut adopter différentes approches, il n’y a pas que l’approche classique qui existe.
Après c’est très français, avoir un truc carré…Parce que finalement un business plan c’est beaucoup d’hypothèses et très peu de certitudes. Cela se passe rarement comme on l’avait prévu.

Concernant, l’étude de marché, j’ai lu un super article récemment : http://www.maddyness.com/accompagnement/mentoring/2015/12/22/anthropologue/

Un passage particulièrement intéressant : On ne peut se limiter à demander à un client ce qu’il pense ou veut, via une étude de marché classique. Il existe un écart trop important entre ce que les personnes disent et ce qu’elles font, c’est à dire entre leurs intentions et leurs actions.

La seule vérité c’est je pense lorsque tu lanceras ton produit, ton business et là tu verras si le marché colle sinon itères jusqu’à ce qu’il colle.

Dernier point, joue sur l’émotion, le pourquoi de ton produit/service ? (Je te recommande une vidéo de Simon Synek : https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr)

Les gens n’auront aucun mal à s’identifier à ton produit/service, s’ils ressentent que tu leur apporte un soulagement à un pain qu’il ressente. Après il faut te demander pourquoi faire du crowdfunding ? Est-ce absolument nécessaire ? Ai-je réellement besoin d’argent car à ce jour c’est réellement bloquant ? Où je peux me permettre de lancer et de justement tester la réceptivité des gens sans pour autant me garantir les gains ?

J’espère t’avoir apporté un autre point de vue. Ce qui est sûr, c’est que la communication autour de ta campagne, ça il faut de la préparation.

Bonjour @nicolas21,
Une question similaire a été postée sur le forum il y a quelques semaines, tu y trouveras de nombreux éléments de réponse :
https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/retour-dexperience-sur-kickstarter/5149

Bonne journée !

Bonjour Alexandre
Merci pour votre réponse !

Comment avez-vous fait pour que les gens comprennent clairement votre projet et leur exposer les avantages de ce que vous proposez ?
Il faut dire que beaucoup de blogs disent qu’il faut faire de la vidéo mais je ne suis pas très doué, également pour les photos ce n’est pas un problème de faire des photos mais, je ne veux pas mettre des photos d’un produit qui ne sera pas exactement celui qui sera proposé à la vente etc…
Comment avez-vous fait pour être clair sur votre projet ?

Je vais voir le lien concernant l’étude de marché mais pour la vidéo c’est dommage je ne parle pas anglais je vais voir s’il y a les sous titres français ^^ pour cette vidéo

En tout cas un grand merci pour votre aide qui m’est précieuse !

Merci Steph je vais allez voir sa de suite

Bonjour @MichaelPaes,

Très bonne idée j’ai une petite communauté de plus de 800 j’aime sur ma page Facebook Les paniers de bébé, je vais réfléchir comment aborder la question avec eux, ce sont les premiers concerné effectivement !

Un grand merci

La vidéo est vraiment le contenu ROI. C’est le premier élément que va voir l’internaute lorsqu’il découvrira ta campagne. A ne pas négliger.

Je n’étais pas forcément très doué non plus, mais j’ai appris. Il y a des solutions qui permettent de faire des vidéos sympas sans débourser un truc professionnel. (VideoScribe, Powtoon par exemple c’est un côté dessin, cartoon super cool après chacun son style, tu peux te tourner vers la suite Adobe After Effects)
Il doit sûrement avoir des sous-titres !

Concernant la clarté, j’ai principalement focalisé la communication sur le problème plutôt que la solution que je propose. Bien souvent, on se focalise trop sur la solution, sur ce que l’on fait est génial et unique alors que finalement on est le 51 ème sur la liste.
Mais au lieu de ça, plutôt dire c’est quoi le problème que je veux résoudre ? Est ce un problème qui compte ? En quoi je le résouds différemment. Je peux te dire que s’il compte, tu as tout gagné.
Va chercher l’humain, le témoignage de gens qui ressentent le problème.

Tu peux me tutoyer, on n’est pas en entretien ici :wink:

Super j’ai était faire un tour sur les solutions de vidéo disponible que tu m’a proposer et j’ai trouvé ce qui me faut
Un grand merci à toi pour tes réponses accompagné de solutions qui m’aident beaucoup

Pas de souci :slight_smile: ça sert à ça une communauté !

2 « J'aime »