Retour d'experience sur Kickstarter ?

Bonjour à tous,

comme nous l’avions abordé dans le sujet « entrepreneurs-en-herbe-lancez-vous-un-autre-retour-dexperience » nous envisageons de lancer une campagne de crowdfunding - de préférence sur kickstater puisque la visibilité est importante à l’international.

Nous aurions aimé avoir des retours d’expérience concernant les points suivants pour ce qui concerne Kickstarter:

  • délai approximatif entre la « création de compte » et la publication du projet. Y-a-t-il des vérifications particulières faites par KS qui entrainent un allongement de ce délai?

  • Nous venons de valider notre prototype et le prix du produit sera élevé. Mais pour le marché que nous visons (les grands agglomérations) ou les prix de l’immo sont élévés, cela apporte un gain indéniable. Nous doutons réellement de l’efficacité du canal de vente kickstarter. Peu de backers sont payent au delà de 1000€…
    La question est donc la suivante quel objectif mettre? Bas( 5-10K€) , élevé (+40K€), sachant que nous avons déjà supporté la plupart des coûts avec le dev su proto et que nous serions prochainement prêts a produire?

-Visibilité des projets francais à l’international en particulier aux US (retour d’expérience utilisateur appréciée)

!!!Tout autre conseil bienvenu !!!

Merci beaucoup! :slight_smile:

Hello !

Sans être un expert de la question, j’ai souvent entendu que faire une campagne de crowfdunding est moins facile que ça en a l’air.Il y a un vrai travail de communication à opérer en amont, et un savoir-faire spécifique à posséder. Attention à ne pas le prendre à la légère, sous peine de ne pas obtenir les résultats espérés. Il faut donc prévoir un budget com et éventuellement, un accompagnement par qqu’un qui s’y connaît vraiment.

Quelques éléments de réflexion intéressants :

  • Le seul moyen de vraiment réussir ta campagne, c’est que le site t’affiche en « tête de gondole », pour avoir une visibilité énorme. Or, c’est un algo qui décide ça : en gros, il faut que tu récoltes 30% de ton objectif dans les 3 premiers jours pour être catapulté en page d’accueil. A défaut, tu finiras noyé dans la masse des projets…

  • Un ami qui a fait une campagne de crowdfunding l’année dernière (un échec) avait demandé (à l’oral) à ses proches et amis s’ils voulaient acheter. Il comptait faire ses 30% avec ça. Problème : beaucoup de personnes avaient dit oui par complaisance et n’ont pas acheté. Morale : sécurise les promesses d’achat avec un truc symbolique : une signature, un coupon, n’importe quoi. Engage les gens très tôt et de façon récurrente.

  • Il y a un mois, le président d’un des plus gros réseaux de Business Angels de France disait que le budget pour une campagne crowdfunding qui marche bien pour un produit au niveau international, « c’est 50 à 80k€ » !

  • Saisonnalité : un des plus gros succès Kickstarter était une glacière multifonctions. Ils avaient fait une première campagne en octobre-novembre, un échec. Puis une deuxième en mai, énorme succès. Parce qu’une glacière, ça se vend mieux à l’approche des beaux jours :wink:

Voilà, c’est ma modeste contribution au débat.

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Hello,

Vois le comme un site de prévente flash
=> pourquoi ne pas choisir un site plus français ?
combien de commandes te faut-il pour obtenir des couts de production faible ? 100 ? 1000 ? la somme que tu voudra récolter dépendra donc de ça

Effectivement c’est un gros taf, il faut faire des vidéos « sexy » et engageante, booster son réseau très vite, essayer d’obtenir de la visibilité externe (presse, …)
Bref le faire comme un lancement : tout doit etre préparé en amont, et dès le 1er jour du lancement tout l’équipe doit etre dispo à 100% pour s’occuper des RP, de faire du buzz, …

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Hello, j’ai vu la petite vidéo qui montre ton produit, la conception me paraît top !!

En effet, les campagnes de crowdfunding sont plus adaptées pour des produits qui valent maximum quelques centaines d’euros…
Dans un premier temps, ne devrais-tu pas chercher à vendre en B2B ?

Bref, pour revenir aux campagnes de crowdfunding :

  • Kickstarter est désormais accessibles aux entreprises françaises certes, mais ce n’est qu’une plateforme où tu déposes ton contenu et tu n’as plus qu’à appuyer sur « Publier ». Au mieux, il y a une vérification automatique (il n’y a plus d’équipe Kickstarter en France) mais tu n’as pas de souci à te faire concernant le délai (48h max). Par contre, si tu souhaites un minimum d’accompagnement de la part de la plateforme, il faudra te tourner vers KissKiss ou autre.

  • pour l’objectif à atteindre, tu dois tout d’abord calculer à partir de combien de produits vendus tu seras rentable, ça ne change pas de tes autres études financières ! (en prenant en compte la commission de la plateforme, le budget communication avec les RP et la vidéo…) puis à partir de là à toi de décider si ça te suffit ou si tu augmentes ton objectif minimum.

  • pour appuyer les discours précédents, une campagne de crowdfunding se prépare bien en amont, surtout pour une grosse campagne comme celle-ci. Il faut idéalement préparer une stratégie de communication et un planning au jour près (modulable évidemment). As-tu déjà une communauté de personnes qui suivent la vie de ton projet / ta société ? As-tu identifié ton « premier cercle » (amis, famille…) et sont-ils tous au courant de ton projet ?

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Salut @Steph

Désolé pour ce retour tardif, ton point de vue est tres intéressant.
Un grand merci pour ces infos! Avec ces quelques exemples, cela montre qu’il y a beaucoup de parametres a prendre en compte, bien au dela que de ce que pourrait susciter le produit vis vis de sa cible potentielle.

A très bientôt.

Merci @Love_Shr_ et encore désolé pour ce retour tardif, on a été super pris ces dernières semaines :smiley:
On s’était mis en tête de passer sur Kickstarter pour la visibilité internationale…
Vu en effet l’activité que cela peut représenter juste en préparation et avec la gestion de l’Anglais en plus, on va passer notre tour sur KS. De plus le produit pèse presque 200Kg ce qui ajoute une composante logistique que nous ne maitrisons pas encore pour ce qui est de l’export…
Donc un site francais pour un marché francais visé, c’est finalement là une très bonne idée! :smiley:

Salut @Guillaume_Maurice et merci pour ton retour très instructif.

Tu nous otes de certains doutes. Finalement le prix est bien la pierre angulaire d’une campagne réussie.
Malheureusement notre produit se valorisant plutot en milliers d’euros, une telle campagne risque d’etre un gros investissement en temps sans le retour escompté…

Pour ce qui est du 1er cercle, pas mal de personnes sont au courant. Tout ceux qui ont vu le produit ont été « scotchés » mais on ne se fait pas d’illusion pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.

En attendant on va s’ouvrir au B2B en parallèle d’un site de vente B2C…
Encore merci pour ton point de vue :slight_smile:
++

Avec plaisir ! Tu nous tiens au courant de votre développement hein ? :slight_smile: