Je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit.
Il est beaucoup trop tôt pour te poser ces questions.
D’abord celles ci-dessous, puis testes ton idée avant de te lancer dans le truc que tu décris.
- 1ère question : Est-ce qu’il y a un marché pour mes services (et extrapoler à : quels services sont recherchés ou pourraient trouver acquéreurs)?
- 2ème question : Quelle est ma cible (et extrapoler à : ou la trouver) ?
- 3ème question : Est-ce que cette cible est prête à payer pour mes services (et extrapoler à : combien est elle prête à payer, combien de fois) ?
Attention, pour cette dernière question seul un test de vente pourra répondre à ta question et non un questionnaire.
Tant que tu n’auras pas de réponses précises à ces questions, laisse tout le reste de coté.
Tu risques de te lancer corps et âme dans un projet de longue haleine (1 à 2 ans) pour un résultat peu satisfaisant.
Cf. Voici ce qui a marché pour moi pour monter une liste d'email (>10k)
Pour répondre à ces questions, il faut te créer rapidement une petite communauté.
1ère Etape : La préparation.
Ecrire à l’avance 20/25 articles dont la moitié de fond ; c’est à dire des articles que tu auras bien travaillé en terme de recherches, qui apporte beaucoup de valeur au lecteur, consistant et assez long.
SEO, copywritting, etc… aucune importance pour l’instant.
Préparer à l’avance une mini formation gratuite du même acabit : tu peux commencer avec un simple powerpoint sur lequel tu enregistres ta voix et que tu exportes en mode vidéo (4/5 vidéos de 5 min).
2ème étape : le blog
Il suffit d’acheter un terme wordpress de base ou il n’y aura pas trop de paramétrage à faire.
Prendre le truc le plus simple possible qui ne te demandera que très peu de compétences techniques.
Tu postes 2 articles par semaine. Ca va vite s’épuiser (10, 12 semaines), il faudra donc continuer à écrire des articles pour la suite.
Mettre en place un autorépondeur : à l’inscription, la personne reçoit un lien pour accéder aux vidéos de la mini formation(toute, pas une par semaine, tu perdras énormément de monde).
Marketing, copywritting, etc… aucune importance pour l’instant.
Dans la séquence automatique de mail, envoyer vers un questionnaire sur la mini formation (qu’avez-vous aimé, comment pourrai-je améliorer, qu’attendez-vous, etc. 3-4 questions ouvertes)
Avec une 1ere formation en préparation, plus les remarques récupérées… tu fait ta 1ere formation sur le modèle de la mini (powerpoint+voix+adds-on)
Tu vendras cette formation à un prix très abordable… ce n’est pas avec ça que tu feras de l’argent, c’est avec le coaching, en up-sell.
3ème Etape, en même temps que la 2eme : Créer une petite communauté
Tu connais ta cible, tu sais ou elle se trouve… il faut aller la chercher.
Et tu ne capteras pas ces premiers prospects avec du marketing, du SEO ou du copywritting… personne ne te connais, ne connais ta valeur ajouté ou ce que tu peux apporter.
Il faut aller les chercher un par un en contact direct et assez rapidement (avant d’avoir épuiser ton 1er stock d’articles).
4ème Etape : la vente à petite échelle
Avant la fin de ta 1ère séquence d’articles (10/12 semaines) il te faudra un bon millier d’inscrits pour tester ton lancement.
A l’issue de la vente, questionnaire là aussi.
Les résultats de ce lancement auprès de cette petite communauté te conforteront ou non sur ton choix de faire un business, au moins celui-ci.
Si tu atteints 1,5 à 3% de conversion inscrits/ventes, tu pourras te poser toutes les questions de ton 1er message et te lancer à plus grande échelle.
En dessous de 1%, tu pourras t’interroger sur le bien fondé de ton projet.
Si ça ne fonctionne pas, tu n’auras perdu que 3 à 6 mois sur un projet qui restera un side project (que tu pourras faire évoluer à coté d’une autre activité et qui peut même mettre un peu de beurre dans les épinards)
Une dernière chose: j’ai rencontré beaucoup de web entrepreneurs (mastermind, conférences, meetup)… très très peu, mais vraiment peu vive du web. Il ne faut pas trop se bercer d’illusion.
Et pour ceux chez qui ça à marché, la pérennité (en vivre chaque année) est très difficile. Aucun n’est resté sur la m^ême niche, tous se sont diversifiés vers le seul truc qui marche vraiment: l’attrape gogo (je vais gagner de l’argent en te disant comment en gagner)
PS: pour que visuellement ta formation ressemble à quelque chose (mais aussi dans sa construction), je te conseille de lire et relire encore 2 ou 3 fois le livre de Garr Renolds « présentation zen ».
C’est la seule formation dans laquelle te lancer tout de suite.
PS2: Si intéressé, en MP (mes liens blog sont squeezer sur le forum)
2 vidéos, dont une mini formation de 5 min faites à partir de Keynote (avec Powerpoint tu peux faire la meme chose). Je pourrais même t’expliquer 2/3 trucs