Afin de tenir la comptabilité de ma société, je souhaite m’intéresser aux logiciels de comptabilité online tels que QuickBooks Online, Xero, Cheqbook, Kashoo, Wave, Zoho Books montés aux US.
J’ai entendu parler de ZEFYR pour la France, l’avez-vous déjà utilisé ? En connaissez-vous d’autres ?
Perso, j’utilise Memsoft Oxygène qui est gratuit dans sa version de base, avec des options payantes (mais pas très cher), qui comporte une suite complète (gestion commerciale, compta, paie, etc.)
La version gratuite est largement suffisante pour mes besoins et a épaté ma comptable qui avait un peu peur vu que le logiciel est gratuit.
Online car j’ai besoin que mes informations comptables soit enregistrées sur mon Cloud.
Je recherche un outil réservé exclusivement à ma compta et qui puisse m’accompagner dans les télédéclarations etc.
Merci pour l’info.
Je suis en train de comparer brièvement les 2 interfaces ZERFY et MemSoft Oxygène.
MemSoft Oxygène parait bien en dessous visuellement en ce qui concerne les graphs, etc. On n’est loin de la modernité et des startups américaines citées plus haut… J’aimerais croire que la France n’est pas complément foutue, pas si en retard que ça sur les US et qu’ils existent des gens qui se sont bougés sur ce sujet qui est une tare pour tous les entrepreneurs !
Merci Ludovic pour votre réponse.
C’est ce genre de logiciel que je recherche cependant Netwips à l’air d’être très jeune, leur version d’essai est encore au stade beta, et leur offre est moins poussée et détaillée que celle de ZERFY.
Vous avez raison, je crois qu’ils ont lancé leur offre en début d’année. Moi je l’utilise depuis un gros mois maintenant, essentiellement pour du suivi de devis et de factures, tout n’est certes pas parfait, mais j’ai déjà eu l’occasion de constater certains changements et améliorations. ça va dans le bon sens!
@Sgero Ah oui, mais si je suis attachée au côté user-friedly pour la plupart des logiciels, ce n’est pas le cas pour les logiciels de comptabilité. Essentiellement parce que je suis habituée à travailler sur ce type de logiciels et que je les veux pratiques et performants plutôt que jolis avec de belles icônes.
En fait, je cherche surtout des fonctionnalités, un logiciel avec des états modifiables, une saisie simplifiée, etc.
J’ai vaguement regardé Zefyr, mais il semble déjà y avoir quelques fonctionnalités qui me manqueraient (facturation regroupée des BL notamment).
En même temps, le « look » de Oxygène correspond à ce qui se fait dans la plupart des gros logiciels de ce genre (Sage et consorts) qui sont leader sur le marché (et qu’accessoirement j’ai longtemps vendu !). Donc effectivement, on voit qu’il n’y a pas un gros travail côté design, mais le développement de ces logiciels implique de tels suivis de développement pour suivre les obligations légales que ça se comprend aisément
Et puis, c’est pas les comptables qui poussent dans le sens du user-friendly, ils sont bien souvent eux-mêmes pas très user-friendly
J’utilise Zefyr et suis plutôt satisfait. Et c’est 10€ mensuel quoi.
Il y a Let-it-Bill aussi, plus design, mais moins complet, mais avec une option Comptable.
Questions pour les logiciels cités : est-ce qu’ils permettent de télédéclarer (TVA, social, liasse fiscale…) et télépayer ? Ce sont ces éléments qui m’attirent sur les offres de Sage vers lesquels je pense m’orienter, à ~ 85 € HT / mois.
Concernant Zefyr, que j’utilise depuis plusieurs mois, tu paies 50€ (une seule fois) en plus de ton abo mensuel, pour la télédéclaration de ta liasse fiscale à la fin de ton exercice fiscal.
Je suis en train de me renseigner sur d’autres logiciels de compta (Dougs et Debitoor entre autres), Zefyr est très intéressant et complet, mais l’interface est assez austère et finalement assez peu « user-friendly ». Il y aurait pas mal d’optimisations à faire pour ne plus se perdre dans le logiciel.
Vous avez raison, c’est bien pour débuter, mais ça montre vite ses limites quand même.
J’avais testé Kiwili aussi, (Canadien je pense), mais j’ai vite été perdu dans leur interface. Ils ont ressorti une nouvelle version dernièrement, mais pas encore testée.
Finalement, je suis quand même assez satisfait de NetWips, qui me fait mes documents commerciaux facilement et me permet de suivre mes règlements clients / fournisseurs. On peut aller plus loin, mais pas encore approfondi réellement.
Je suis utilisateur Zefyr et j’aime beaucoup, c’est très bien fait pour les novices de la compta comme moi, beaucoup de fonctionnalités intéressantes et un dashboard qui permet de suivre au jour le jour la situation de l’entreprise. L partie CRM est encore à fair évoluer je pense. Si tu as des questions précises n’hésites pas