Recherche logiciels de comptabilité online

Bonjour @fabienlauroua

J’ai été voir sur le site de One up mais ça ne semble pas adapté à la comptabilité française (plan comptable américain).
En plus tu dois payer assez cher avec 5 utilisateurs (69$/mois) avec ZEFYR tu t’en sortirai mieux financièrement je pense.
Et puis pour reprendre @hmg je ne sais pas si ces solutions comme One up ou Netwips sont aux normes : pas de FEC a priori, pas de bilan/compte de résultat, et ces éditeurs n’existent que depuis 2/3 ans donc pas toujours fiables.

Bonjour @francois_s

  1. One up est bien adapté à la comptabilité Française, et notre plan de compte est bien Français. Notre expert comptable atteste nos comptes sur One Up.
  2. Nous payons 29 $, mais cela dépend de la façon dont on utilise l’outil.
  3. Il y a bien le FEC, le bilan/compte de résultat en standard

Cela dit je ne connais pas Zefyr. mais l’offre One Up respecte les normes ce qui nous convient!

Bonjour,

je me demande si il y a une version light de ces solutions pour les associations ? (pas besoin de la TVA…).

Avec des tarifs plus light (contexte petite association).

1 « J'aime »

Bonjour @stephane_klein,

Tu peux désactiver la TVA avec le logiciel que j’ai mentionné plus haut. Il existe aussi plusieurs tarifs selon le besoin de ton entreprise.

Hello !

Jette un œil sur White : www.white.eu.com

Ils ont développé une réponse technique puissante à la problématique de la saisie comptable (reconnaissance automatisée des devis, factures…), et ils ont des comptables pros qui repassent derrière pour s’assurer que tout est clean + plusieurs features sympas.

1 « J'aime »

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Avis sur Dougs, expert comptable en ligne

Salut Steph,
et merci pour l’info mais la reconnaissance de la facture via photo ou screenshot me parait un peu gadget et un peu « cheap » (contrairement aux tarifs mensuels qui eux sont relativement élevés).
Du coup j’ai du mal à comprendre le positionnement de ce nouvel acteur, de surcroit sur un marché déjà saturé.

En allant sur le Salon des entrepreneurs, j’en ai découvert plusieurs autres :

Est-ce que quelqu’un les aurait déjà testé?

Merci d’avance!

Je trouve ça plutôt pas mal pour ma part.
La démo ne fonctionne pas à priori. Curieux d’avis d’utilisateurs !

Bonjour,

Quelqu’un sait il si avec Zefir il est possible d’avoir plusieurs dossiers sous un seul utilisateur ? ainsi que le tarif ?

Merci beaucoup

Bonjour @Azuragestion1,

Pour Zefyr, n’hésite pas à leur poser la question en te créant un compte d’essai gratuit.

Il me semble que tu dois créer un compte par société.

Bonjour,
Je vous déconseille oxygène (9.02) de memsoft si vous devez manier de la TVA. Le logiciel est bourré de difficultés et de bug.

Bonjour,

Bilan après la saisie d’une année complète de compta, supervisée et révisée par un cabinet d’experts comptable et un CGA forts sympathiques.

EN CONCLUSION :

Il y a beaucoup de positif dans ce logiciel, car certaines choses sont soignées sur la manière de saisir, il y a des contrôles sur vos actions pour éviter des erreurs mais il y a par endroits des bouses laissant songeur.

Vous êtes en EI (EI, EIRL) ou une petite structure (SASU, …)
vous êtes au réel normal ou simplifié,
Vous avez un centre de gestion agréé (CGA) efficace
Vous avez très probablement un cabinet d’experts comptables qui vous convient
Mais vous n’êtes ni une association, ni auto-entrepreneur, ni avez un CA < 34 900 €

et vous voulez encore plus vous impliquer dans votre comptabilité,
et vous avez des connaissances basiques solides en compta (compréhension, saisie simple )
et de la motivation pour allez plus loin dans la gestion, alors…
Il vous faut donc dialoguer efficacement avec votre CGA et votre expert comptable, sans les embêter avec un logiciel qu’ils ne connaissent probablement pas.

Alors optez pour un autre logiciel (ciel, ebp, … ou ce que vous voulez), mais FUYEZ oxygène version gratuite !

PS : lisez biens les avis sur les autres logiciels, … dans certains cas, vous prendrez encore plus peur que ce qui suit !

Utiliser Oxygène, c’est assurément perdre de l’argent, du temps et avoir des données foireuses à présentez à l’URSSAF.

Réfléchis bien est dans le doute, testes-toi même.
J’ai testé grandeur nature et j’ai compris la gaffe et comment se faire coincer avec le faux « gratuit » alléchant de memsoft.

Vous savez ce qui me fais rire, c’est que ça fait 15 ans que je manipule des logiciels informatiques …
Pour résumer, c’est « un logiciel fait par des informaticiens pour des informaticiens très doués en compta » … les autres DTC ! J’y pense ! les pro de la compta sont tous ingénieurs, c’est bien connu !

Le GROS POINT POSITIF, et bien c’est que le reste est probablement fonctionnel puisque je n’en parle pas ! Tout n’est pas encore testé non plus … Mais saisir 1 an de comptabilité (entreprise Individuelle au réel) ca donne une très bonne idée de la réalité pour les déclarations (CA12, 2031, 2033). Merci à la patience de mon expert comptable … qui était mort de rire en voyant les bugs de ce logiciel !

Et n’oublie pas : avec ce logiciel, tu joues avec tes vrais sous … y pas de « try again »
En fait si, mais après un passage de l’URSSAF et un contrat avec un expert comptable … mais là c’est quoi l’intérêt du temps perdu du logiciel oxygène ?
Time is money … sans rire !

Je n’ai testé que la partie la plus importante pour les déclarations fiscales : LA COMPTABILITÉ,
Quelques exemples de points remarquables :

** des vidéos de formation, cool !

  • format très moche sur un écran de plus de 15 pouces …
  • tu sens la vidéo non pro ou piquer à une personne passionnée ! Essaie, le test c’est encore mieux si tu juges par toi même.
  • ah oui, et puis le logiciel présenté pour t’aider est fait sur les anciennes version (avant 9), sinon c’est pas drôle !
  • et quand tu testes la quantité et le temps et la qualité des vidéos … «succin » est le premier mot auquel tu penses !
  • Là, tu comprend que pour vendre leur logiciel super à la pointe, il n’ont même pas les sous pour des tutos plus pro : ca donne confiance en la suite.

** à l’aide ! Oui, il y a une aide, en haut à gauche de certaine fenêtres.

  • oui, avec des explications et des screen shot (des versions précédentes) : Il a des bonnes rédactions mais des fois c’est soit pas clair soit sans intérêt !
  • Tu te dis, c’est pas grave … essaies et tu comprendra que c’est pourri pour t’aider en cas de souci.
  • a part te dire ou cliquer pour le basique et te filer mal au crane à lire des pages et des pages … paie ton abonnement à 9 euros / mois pour te faire aider ou mieux 69 euros une heure.
  • essaie de le lire avant de commencer et dis-moi combien de temps ça prend et surtout si c’est compréhensible … ça l’est mais mais relis encore et encore … à la semaine prochaine !
  • n’hésites pas a relire 6 fois les passages avec les symboles attentions. Appellent tes amis, au moins 4 et tu verra que mêmes tes 3 potes ingénieurs te disent « Et tu comprends quoi toi, parce que nous … mouais, j’dois finir mon projet » en gros eux non plus et c’est pas des idiots ! Donc débrouilles-toi !

** tu signales un bug au SAV

  • La réponse est clair « abonnez vous au forum à 9 euros /mois »
  • s’abonner pour les aider à corriger un de leur bug !!! réfléchis bien !
  • et quand tu vois la fréquentation du forum … prie !

** forum … pour les pigeons ou pas ?

  • « En cas de rupture puis de reprise du contrat, des frais de dossier de 200 € HT viendront s’ajouter à la première mensualité. »
  • Allo la banque, c’est pour une question sur un prélèvement inattendu ! LOL !
  • soyons clair, pas assez d’abonnement = vidéos et tutos pourris car ils n’ont pas de sous chez memsofts tellement il font du gratuit … abonnez-vous svp !
  • au fait, y a pas d’autres forums car : trop peu de personne intéressées ? Logiciel pas connu ? Loqiciel tellement simple que c’est trivial ?
  • faites un test de notoriété sur des gros site de compta … vous allez vite comprendre !
  • payer 9 euros par moi pour un forum, passe encore si au moins l’aide y ai sérieuse, mais te faire comprendre de payer à coup de 69 euros la formation du logiciel chaque fois que tu bloques, faux pas abuser.
  • memsoft ferait mieux de dissocier le trio des modules « comptabilité / gestion / paie » et de faire payer 3 euros par mois par module … la au moins te sais pourquoi tu paies pour un module et un accès à un forum gratuit bien compartimenté. Faut déjà en vouloir pour avoir besoin des 3 modules à la fois si t’es à ton compte et que ta mission n’est pas à 90 % gestionnaire comptable !

**Message d’erreur « ce compte est actuellement interdit en saisie »

  • oui et quel compte, le 411TRUCMUCHE ?
  • effectivement : saisir dans un journal d’achat un compte 411xxx n’est pas bon !
  • tu ne crois pas que le bon message serait plutôt «Vous ne pouvez pas saisir dans un journal d’achat ce type de compte 411 » … au moins ca aide plus facilement à comprendre,
  • et c’est comme ca pour plein d’autres messages … facile une fois que tu sais, entre temps, cogite!
  • et puis dans l’aide, si tu saisie le message on te renvoie que dalle, pas un exemple !
  • bref une merde de plus pour t’abonner au forum … mais peut-être qu’il était en vacance en février 2009 le stagiaire pour les tests unitaires ?

** la fonction « imputée les saisies » !

  • Tu la trouvera à différents endroits : coches là et tu pleurera d’avance car, si tu fais une mauvaise saisie, elle est DÉFINITIVE et non modifiable.
  • Ah pardon, c’est noté sur une de la centaines de pages de la doc … Ah flûte, tapes toi 4 jours de lecture et ensuite, vas-y, maintenant que t’as le cerveau cuit, t’es prêt pour saisir une première écriture sans erreur ! LOL !

** relecture des saisies : un désastre en 2016 !

  • Impossible de classée par date / nom / ordre de saisie ou autre
  • c’est probablement trop évoluée comme fonction !
  • pourtant très utile pour chercher facilement.
  • en fait, tu deviens un fadingue du scroll ou de l’ascendeur vertical vraiment mal fait en plus, ou tu tentes la fonction « rechercher », acceptable.

** les fenêtres ouvertes … quand il y en a trop, boutons pour allez a droite ou a gauche : en core un truc vieillot et merdique d’informaticien, Memsoft peut-être un jour découvrira la multi-fenêtrage distinct/séparé ou le double bandeau d’onglets …

** Impossible d’éditer la balance en temps réel avec les soldes N-1.

  • Dis Adieu a une compta efficace pour ton Centre de Gestion Agréée (CGA).
  • enfin, tu peux peux saisir les soldes N-2 et N-1 mais ça sert a rien puisque pas utilisés sur ta balance… Utiles, n’est-ce pas !
  • Au moins avec CIEL, la colonne à droite des N-1, elle y est, et remplie et du premier coup.
  • «CIEL», je n’ai pas d’actions chez eux pour les sceptiques !

** le mode « saisie des écritures » est presque partout ergonomique :

  • limitation des longueurs caractères style on est en 2000 avec mon écran 14 pouces,
  • que de clic en trop pour les dates … tests réels oubliés ?
  • impossible de changer jour/mois/année facilement sans tout réécrire mois/année à chaque fois puis le jour plus loin, C’est un mixte raté entre le format anglais et français.
  • Si au moins ils avaient eu l’intelligence de faire 3 zones de saisie à la suite distinctes, Année/mois/jour (ou jour/mois/année) ou de faire comme dans la saisie guidée, mieux réussie.
  • n’oublie pas qu’une entreprise a facilement 1000 mouvement par an et pas dit que cela correspondre forcément à un type bien précis de saisie guidée au jour le jour.

** La saisie guidée :

  • amuse toi a faire un modèle … simple comme bonjour ?
  • Oh purée, un n’ième truc de bien … sans rire, l’idée est top !
  • une fois que t’as bien bidouillé avec de la patience, ca peut le faire !

** mauvais compte de TVA sélectionné pour une facture :

  • message pas clair et tu peux y aller pour comprendre, bon courage avant de tilter !

** saisie de factures :

  • coche bien l’option « oui pour les échéances »
  • tu aura une belle fenêtre à chaque fois, et à fermer avec la souris, même si t’as rien à faire de cette fenêtre qui ne te servira à rien sauf si tu ne paies pas tes fournisseurs et que tes clients oublient aussi de te payer … encore faut-il savoir t’en servir !
  • et si tu n’as pas coché l’option dès le début, et bien tu n’a plus qu’a repasser sur toutes tes écritures en appuyant plusieurs fois sur la touche TAB, jusqu’à avoir cette fenêtre.
  • Si tu le fais pas … dis adieu à une déclaration correcte de CA12 … et probablement d’autres emmerdes.

** Édition du Bilan :

  • N’oublies pas de bien sélectionner les options … essaie, tu comprendra

  • ton CGA lui, part contre, non ! Il ne va rien comprendre si tu n’as pas fais gaffes.

  • demande toi quel est le niveau de tolérance de gaffe que ton CGA t’accorde. Dans le doute, change de logiciel.

  • créer un compte de TVA et son taux associé.

  • c’est presque simple au bout de 2 heures de « pourquoi ça fonctionne pas » !

  • bien penser à faire la bonne association compte / journaux / paramétrages du dossier.

  • j’oubliais, c’est pas dans leur aide, faut pas rêver.

  • flûte mais si : l’aide en ligne 69 ou 99 euros c’est que dalle et j’aurai gagné 2 heures ? Ou pas !

** EDI ? fichiers en EDI vous voulez ?

  • passes ta route, oxygène ne fait pas !
  • dommage ton CGA devra tout ressaisir manuellement pour tes déclarations … il va t’aimer ton CGA !
  • dommage, ton expert comptable en a besoin pour être efficace … il va t’aimer lui aussi !
  • tu as trouvé le moyen d’emmerder ton CGA et ton expert en même temps, persiste et paie !
  • essaie les soi-disantes solutions memsoft pour travailler avec les pros … essaies et tu verras le retour de ton expert ou CGA: il vont t’adorer ! Prend un abonnement mail et tél avec eux.
  • Après tu comprendra pourquoi memsoft te dis que ce n’est par grave si ton expert ne connaît pas Oxygène … enfin tu comprendra vite pourquoi les pros ne le connaissent pas et ne veulent pas le connaître.

** Édition déclaration CA12

  • messages d’erreurs … bonne chance pour savoir comment les régler.

  • ca m’a pris 2 heures pour y arriver … Qi 100 comme tous ! Ah flute tout le monde à 150 ! LOL !

  • probablement moins si j’avais payé 69 euros pour 1 heure de SAV en ligne !

  • on en est à combien d’heures déjà ?

  • TVA à rembourser / compte 44583 (paramétré par défaut)

  • même paramétré dans les paramètres du dossier, tu peux oublier = il n’est pas pris en compte.

  • tu peux dire adieu a ta demande de remboursement TVA si tu fais confiance à oxygène.

  • le pire, le logiciel te dis que ce compte est mouvementé mais non paramétré !!! En fait, si, il est paramétré, mais ca bug … c’est pas grave t’as bien qq sous à laisser gratos à l’État en faillite !

  • fausse déclaration CA12 :

  • tous les compte racine 4456* ne sont pas pris en compte.

  • Dis bye bye tes remboursements de TVA. Au moins dans CIEL, tu as une prise en compte de tous les comptes commençant par ce que tu veux, c’est paramétrable. Memsoft, c’est juste impossible car 1 seul compte : c’est hasbin, merdique et complètement débile.

  • C’est donc un super logiciel pour perde de l’argent …

  • et pour voir ce type d’erreur, et bien, soit en forme, paie tes calculs à la main avec ta calculette et prend un expert comptable courageux !

  • Ce logiciel ne fonctionne pas pour les cases suivante de la CA12 :
    354, 372, 374, 378, 380, 388 … et probablement ces copines d’à coté !

  • Déclaration 2031 :

  • connaissent pas chez memsoft ! Pas grave, fais le tout seul à la main et demande bien à ton expert de vérifier.

  • Déclaration 2033 :

  • En fait, c’est ton bilan … mais par contre, pour les soldes N-1, A moins peut-être d’avoir commencé ta compta l’année d’avant, tu fera toi même tes reports à la main depuis ton bilan année N-1 fournis par ton comptable, puis tu scannes le tout et mail ton CGA … top moderne et à la pointe, n’est-ce pas !

  • Et vu le niveau nul de fiabilité de se soft, si c’est comme pour la déclaration CA12, prie!

Et maintenant tu comprends pourquoi quand tu interroges des experts comptables, il te disent à 95 %, « oxygène de memsoft, c’est quoi ? »

  • Les vrais ne s’emmerdent pas … même depuis 2009
  • tu va me dire qu’il est récent, donc c’est normal, que c’est pas de leur faute au bout de 7 ans !
  • ceux qui croient faire des économies, oui, il testent … puis finalement comprennent pourquoi la part de marché de memsoft est si petite par rapport aux autres logiciels.

En fait c’est un super logiciel pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la TVA (auto/micro entrepreneur), Mais un tableur suffit dans ce cas !

Au final, le plus important reste tes déclaration fiscales … j’ose même pas imaginer le reste de ce que est proposé gratuitement !

Il ne te reste plus qu’à tester et poster ton avis objectif.

COURAGE !

Salut

Il y a quadra compta c’est généralement Quadra Web que nos clients utilise ce logiciel permet d’effectuer la saisie par le client donc le coût est réduit aux niveaux des honoraires pris part le Cabinet comptable

@+

Salut @adriantombu , Pourrais tu nous faire un retour d’expérience de ton utilisation du logiciel Dougs? Sur le papier ça a l’air très bien mais je peur que ça ne suive pas une fois engagé avec eux…
Merci!

j’utilise personnellement ce logiciel en ligne depuis 2 ans sans aucun problème, c’est un ami de marseille qui me l’as conseillé, je suis en sasu et ca me conveins très bien , je n’ai pas encore essayé les services que peuvent proposer zefyr ou macompta.com mais , merci pour vos retours d’expérience!

Salut tout le monde,

Alors mon avis va paraître biaisé, mais je travaille pour le logiciel de facturation en ligne Debitoor : c’est destiné aux micro-entrepreneurs, TPE et à tous les gens qui ont envie de gérer leur facturation et leur compta professionnelle sans avoir à se casser la tête ni avoir besoin d’une formation :smile:
C’est intégralement en ligne, tout est sauvé dans le cloud, c’est donc accessible de partout. Facturer un client prend 1min, et tu peux envoyer des devis, des bons de livraison, etc. et gérer tes résultats comptables (bilan, compte de résultat, rapport de TVA).
Bref, je recommande :sunny:

Hello !
Je suis chez eux depuis plus d’un an maintenant, pas de soucis particulier, ils m’ont même aidé à faire la transition entre la clôture de mon EIRL et l’ouverture d’une SASU (au revoir RSI !).
Je suis donc en majorité satisfait du service. Les rares fois où il y a eu un soucis, ils ont été en général assez réactifs :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! Avec ma petite startup espagnole on est en train d’essayer de s’étendre vers le marché français ! Nous proposons exactement le produit que vous semblez décrire dans ce topic, malheureusement pour nous j’ai l’impression que ça ne va pas être facile étant donné la concurrence et le nombre d’acteurs… On est, nous aussi, orienté PME, freelance et notre vraie valeur ajoutée c’est notre interface vraiment intuitive et agréable (+ quelques fonctionnalités plus ou mois exclusives, inédites).

Est-ce que l’un d’entre vous aurait par hasard une étude du marché des « logiciels de gestion commerciale » dans ses archives (avec les leaders du marchés, les fonctionnalités…) ? J’essaie dans un premier temps de comprendre comment fonctionne le marché, quelles sont, par exemple, les fonctionnalités les plus importantes pour proposer une offre adapté à la fois aux entreprises et aux experts comptables en France.

Par exemple, nous, on propose la synchronisation bancaire (pour faire la conciliation bancaire hyper facilement) et la synchronisation avec les e-commerce. La technologie OCR sera aussi bientôt dispo. Par contre on ne fait pas la gestion des stocks, ni de catalogue de produits.

Si certains d’entre vous veulent le tester c’est ici : www.zyfro.fr

Bonjour,

Avez-vous fait affaire avec l’un d’entre eux depuis le temps ?
Si oui est-ce que vous le conseillerez ?

Merci.

Bonjour,

Malheureusement je constate qu’il n’y a plus trop de monde sur ce topic.

J’ai eu des avis assez… mitigés sur les logiciels cités, notamment par @Salome_D.
Je les ai même contacté, ils proposaient à peu près tous la même chose à un prix que je trouve élevé.

Si jamais ça peut aider, il y a celui-ci => https://www.smallbusinessact.com/ trouvé sur internet, je les ai contactés et ils m’ont proposé un rendez-vous avec leur business coach afin de bien évaluer mes besoins.
Nous avons quand même échangé par courriels.
Leurs avantages sont ne se limitent pas seulement au côté physique et à « moins de déplacements ».
Le fait d’avoir un business coach qui non seulement supervise vos opérations comptables mais vous conseille également vis à vis des « bons » choix à faire pour votre entreprise me parait un plus que je n’avais jamais trouvé chez un expert-comptable.

Apparemment, il suffit de prendre en photo mes factures, je scanne et j’envoie… terminé. Plus rien à faire pour ma part. Ensuite, ils s’occupent de mon bilan, états de trésorerie, TVA… toute ma compta en gros.

Ils ont une appli mobile pour suivre mon business grâce à un tableau de bord à jour.

Si vous êtes plutôt tourné vers le développement durable comme pour mon activité, leur concept zéro papier vous satisfera pleinement.

Je vous tiendrai au courant après le rendez-vous la semaine prochaine de mon choix, ce que je cherche principalement c’est de me libérer l’esprit avec toute la comptabilité.